A la recherche de l’ONG Sourire-Aimer
Levées vers 7 heures le mardi 2 janvier 2018 (Jour 16) Nancy et moi prenons le petit déjeuner au restaurant du Motel Violette, très recommandé par Raymond. Toutefois le pain nous déçoit et nous n’avons droit qu’à une seule banane comme fruit. De plus, on prépare le café au lait avec du lait condensé. Pas trop impressionnat!
À Antsirabe vers 11h30, on nous accorde la chambre 116 à l’hôtel des Thermes (voir photo ci-haut). Cet énorme édifice majestueux a malheureusement perdu son éclat au fil des ans.
L’avenue de l’indépendance nous dirige vers l’ancienne gare, abandonnée et négligée depuis quelques années. Nous nous rendons peu après à l’Alliance française afin de nous renseigner auprès d’eux au sujet de l’organisation Sourire-Aimé mais c’est fermé à midi aujourd’hui car c’est fête. Toutefois deux dames à l’extérieur du complexe connaissent bien l’association mais ont du mal à nous fournir des directions claires pour nous y rendre.
Nous trouvons par contre un un tuk tuk prèt à nous amener directement chez Jacqueline, la propriétaire. Pour nous amuser Nancy et moi prenons notre tour à faire l’homme cheval et à conduire le tuk tuk. La calibration défectueuse du vélo rend la navigation très difficile. Notre chauffeur doit s’efforcer davantage en conséquence.
Chez Jacqueline
Notre visite chez Jacqueline la surprend mais elle nous accueille avec joie et beaucoup d’entregent. Elle nous présente son mari, les lieux, les enfants qui y sont et les activités en cours. Elle incite un jeune pianiste à performer pour nous car son talent dépasse grandement ses attentes. Aura-t-il l’heureuse occasion de poursuivre ses études en Europe ou en Amérique? C’est-ce que Jacqueline lui souhaite de tout son coeur.
Au retour chez nous, pourquoi pas retourner au restaurant Zandar, où nous nous étions arrêtés en route vers Tuléar? Nous prenons une salade niçoise et une pizza quatre saisons.
Plus tard Nancy distribue des popsicles à une dizaine d’enfants. Ces derniers en sont très reconnaissants! Nous visitons également la chocolaterie Robert et, au magasin Baobab Company, j’en profite pour trouver des vêtements typiques de la région pour mes petits enfants Arthur et Béatrice.








Une balade en vélo dans la région
Aujourd’hui le mercredi 3 janvier (Jour 17) est réservée à faire une randonnée de 40 km à vélo au lac Tritriva. Celle-ci est précédée par ailleurs de quelques tâches: d’abord un merveilleux petit déjeuner à l’hôtel des Thermes et ensuite l’annulation de la descente de la rivière Tsiribihina car on annonce des orages violentes dans les prochains jours. On nous remboursera 50 Euros des 100 Euros déposés à notre arrivée à la capitale. Je laisse également un message email et téléphonique à l’hôtel Lahana (Pirogue) pour leur dire de remettre la nuitée du 5 au 6 janvier mais je ne reçois aucun accusé de réception de leur part.
Un préposé au magasin de location de vélos de montagne Rando Raid Madagascar nous prépare chacune un vélo. Nous partons vers 10 heures vers le lac. Le temps est parfait pour la balade. L’aller est un peu plus difficile car il faut grimper plusieurs collines.
Nous franchissons le premier lac à 8 km. Ensuite, il faut faire un autre 12 km sur une route en très mauvais état pour se rendre à destination. Les vélos de montagne sont mis à l’épreuve.
Enfin le lac s’étale devant nous. Il brille d’un bleu turquoise éclatant! Nancy s’y baigne. Une balade autour de celui-ci en vaut le coup!
Au retour, Raymond nous rejoint et nous nous commandons tous une Fresh au restaurant du premier lac. Nous retournons les vélos vers 17 heures suivi d’une baignade dans la piscine de notre hôtel avant le souper à l’Archet.
Le soir, je converse avec papa et avec mon fils Jérôme via l’application Skype.


















Visite d'une fromagerie
Nous passons la journée du jeudi 4 janvier 2018 (Jour 18) en ville. Suite au petit déjeuner servi à l’extérieur sur la terrasse à proximité de la piscine, nous retournons à l’Alliance française qui nous accueille de manière très sympathique. A la bibliothèque, on nous apprend qu’il existe deux fromageries en ville : le Grec et Lactimad. Les deux se situent sur la route RN7 nord, direction Tana et près de l’Hôtel Diamant. Cette information pique notre curiosité!
Nous visitons d’abord le Grec mais le propriétaire s’avère très déplaisant. En nous rendant à la deuxième fromagerie, Nancy demande des directions à une dame à la petite école maternelle. Elle nous dirige vers Jean-Claude qui, lui, nous amène directement chez Jérôme, le propriétaire de la fromagerie Lactimad.
Jérôme, un français est ravi de nous voir. Il nous fait faire la tournée des lieux. Nous sortons avec un crétin et du gruyère que nous mangeons plus tard en journée avec du pain et tomates! En soirée, une visite à l’Hôtel Couleur Café, un endroit davantage bohême nous séduit mais offre moins de service qu’à l’hôtel des Thermes: à noter pour une prochaine fois!
Visite de la fromagerie Lactimad



