Jours 15 à 17 : Trekking en altitude

Cajún de Maipo

A 8h30 ce lundi 25 février 2019 (Jour 15), Serge et moi sommes prêts à partir. Il faut faire plus de deux heures de route avant notre marche au glacier El Morado. Le soleil brille encore aujourd’hui et on prévoit 29°C à Santiago. Il fera sans doute plus frais en altitude. 

Les consignes du GPS nous dirige directement au sentier du glacier (que j’ai déjà fait avec un groupe de montañistas en 2015) plutôt que celui du Monument El Morado (que j’ai aussi grimpé avec Maria et Kathleen en 2016). Bravo GPS! 

Près de la fourche, un jeune homme qui fait de l’auto stop embarque dans l’auto. Il a l’intention de se rendre au Baños de Colina. Plus nous avançons dans les hauteurs, plus la route devient cahoteuse. Tout-à-coup nous entendons un bruit étrange provenant de la roue arrière-droite de l’auto. 

L’inspection de la roue n’indique rien d’anormal pourtant. A la fourche, le jeune homme nous quitte. La route vers le glacier se rétrécie et présente plusieurs nids de poule qui nous forcent à ralentir. Le bruit perdure, ce qui nous rend très nerveux.

En sortant notre équipement au stationnement, nous nous rendons compte que la trousse de sauvetage du coffre de l’auto s’est déplacée. C’était donc la source du bruit finalement.

Le sentier pédestre nous offre des panoramas sensationnels. À 13 heures, nous prenons notre pique-nique aux 3 050 mètres d’altitude, ce qui réjouit Serge. Nous pourrions nous rendre au glacier mais il faut se réserver du temps pour visiter les baños de Colina.

Baños de Colina

Vers 15h30 nous sommes aux bains. Je remarque aussitôt que ce lieu demeure aussi authentique que lors de ma première visite en 2009, ce qui m’étonne! Par ailleurs, on a érigé une cabane avec douches, toilettes et section de rechange. 

Nous sautons d’un bain à l’autre selon le degré de chaleur qui nous tente. Heureusement que l’endroit est peu achalandé. Nous vivons une expérience formidable! 

Finalement, nous rentrons chez nous vers 19 heures, comme prévu. J’aime toujours mon expérience au Cajún de Maipo!

Randonnée vers le glacier El Morado

Baños de Colina

Centre Costanera

Serge et moi passons notre dernière journée complète de son séjour à Santiago aujourd’hui le vendredi 26 février 2019 (Jour 16). Il veut bien en profiter pour se trouver des vêtements d’été avant son retour au Canada. 

Nous nous dirigeons donc à pied au centre de la tour Costanera où nous fouillons tous les magasins de vêtements d’hommes de l’étage réservé à cet effet. Serge se trouve deux chemises à un prix très raisonnable. Au retour, je m’achète une jolie paire de sandales et je jette sur place mon ancienne paire aux poubelles.

Vers 14h30, c’est l’heure de la sortie au resto-bar Fiddles où nous partageons un délicieux quesadilla aux légumes grillés accompagné de bières froides. Le reste de l’après-mide se passe à la piscine. 

En soirée, nous nous commandons chacun des plats au restaurant Pad Thai sur la rue Manuel Montt. Voilà un autre endroit mignon à recommander. 

La tour du Centre Costanera au loin

Au restaurant Pad Thai

Départ de Serge

L’alarme de Serge sonne à exactement 6 heures ce matin du mercredi 27 février 2019 (Jour 17), le temps de prendre le café, déjeuner et se rendre à l’aéroport car son vol décolle à 10h30. Toutefois, une belle surprise nous attend. En effet, Serge reçoit un message lui annonçant que le vol est repoussé à 11h15. Nous retournons donc au lit!

A 8 heures, nous tentons de faire le plein d’essence à proximité mais la station du coin est encore fermée. Malgré l’heure de pointe, la circulation avance avec fluidité. 

Près de l’aéroport, nous manquons la sortie pour l’essence et devons ainsi faire un grand détour de plus de 6 km afin d’y revenir. Enfin nous y parvenons et arrivons à O’Clock Rent-a-Car vers 9h50. Serge doit payer les péages de la ville totalisant 100$ CAD. 

Nous arrivons enfin à l’aéroport vers 10h30. Puisqu’il  n’y a aucune file d’attente, Serge peut se diriger directement vers le poste de sécurité. Nous nous embrassons une dernière fois!

Un mini-bus de la compagnie Delfos me ramène chez moi au coût de 7 500 CLP. Je passe une journée tranquille à nettoyer, faire la lessive, acheter des épiceries. J’organise aussi mes photos. Dans quelques jours, Nancy viendra me rejoindre.

Laisser un commentaire