Jours 15 à 17 – Gravir les monts de Sembalun, Lombok

Semblun, notre ville coup de coeur de Lombok

Ça nous prend un peu de temps à nous activer en ce vendredi matin 13 avril 2018 (Jour 15). A l’aide d’une application web pour taxi, Élaine en a commandé un mais ce fut annulé. Aussi, il n’y a plus d’eau dans notre si belle chambre. Nous informons à l’instant le gérant de l’hôtel. 

Louis réussit enfin à obtenir une moto pour aller chercher notre lessive propre et une auto avec chauffeur qui nous rendra à Sembalun. Nous quittons Rinjani à 11h30.

Le trajet de 35 km en montagne coûte 250 000 IDR. La route se fait bien. Le village se trouve dans une grande vallée agricole entourée de monts : Rinjani (le mont le plus connu), Pergasingam, Nanggi.

Le Maria Guest House, habitée et gérée par une famille Sasak nous loge. La maison se situe un peu à l’extérieur du village mais tout près du centre communautaire où se passe l’action. 

Balade dans les champs agricoles

Après avoir pris le lunch préparé à la Guest House, nous empruntons un sentier d’environ 5 km qui unit les deux villages de Sembalun en passant par des jardins, des potagers et des champs de fraises, haricots verts, ail, carottes, poivrons, etc.

C’est forcément l’heure de photos. Il faut absolument capter ces superbes paysages qui défilent devant nous. Nous absorbons la sérénité des environs. 

Au petit marché, nous achetons des bananes, une papaye, une noix de coco, des arachides et des snake skins. Sembalun, nous t’aimons!

Vers 19h30, le petit warong voisin offre seulement deux options de plats et tous deux nous rassasient. Allons dormir tôt ce soir afin d’être frais et reposés pour notre randonnée en montagne demain matin. 

Mont Pergasingam

Le samedi 14 avril 2018 (Jour 16) s’avère une journée extraordinaire! Il fait un gros soleil mais frais à 7 heures ce matin. Nous planifions gravir le mont Pergasingam. Suite au petit déjeuner au Maria Guest House, nous commençons le trajet de l’autre côté de la rue principale.

Une course de vélo se termine tout droit devant notre Guest House. Il s’agit du Tour de Lombok : de Mataram à Sembalun. Une centaine de cyclistes internationaux y participent. Puisque je suis cycliste, cet événement fait mon bonheur!

Nous franchissons le mont en plus de deux heures en empruntant un sentier très pentu et exposé au soleil.  Au sommet, nous trouvons un endroit sous les arbres pour faire un pique-nique avec vue panoramique du côté nord-est (face à l’île de Sumbaya). Nous nous amusons à prendre des photos en suggérant des ‘concepts’ ou thèmes à la base de celles-ci. Plusieurs jeunes indonésiens et quelques autres touristiques nous croisent en chemin. C’est congé aujourd’hui, ce qui explique cette ruée de jeunes avec équipement de camping, guitares, nourriture, etc.

De retour vers 14 heures, nous arrivons à temps pour accueillir le premier cycliste de la course. Originaire de la Malaisie, il a complété le trajet en 5 heures. Un deuxième cycliste le suit peu après. En peu de temps, la course est terminée. Tout retourne à l’ordre. En après-midi, nous organisons notre dernière semaine à Lombok.

La pancarte à gauche affiche le nom de notre logis qui se trouve derrière celle-ci.

Marche vers le Mont Simpana

On avait l’intention de grimper le Mont Nanggi aujourd’hui le dimanche 15 avril 2018 (Jour 17), mais Louis et Élaine ne se sentent pas à 100%. Nous décidons donc de nous rendre en moto vers le début de la marche. Nos hôtes nous louent des motos. Il faut payer 50 000 IDR (en tout) pour accéder au mont. Encore aujourd’hui, beaucoup de jeunes reviennent de leur nuit passée à y camper au sommet.

Nous empruntons d’abord un chemin de campagne qui longe une rivière, une forêt de bambous et des terrasses de plantes variées : carottes, fraises, etc. Un endroit bucolique!

Une forêt dense nous protège des rayons et de la chaleur du soleil. Élaine mène le pas. Enfin nous commençons à grimper la partie pentue et sablonneuse. Une halte  à un petit hameau nous permet de déguster notre pique-nique tout en jasant avec des jeunes locaux. L’un d’entre eux nous fait goûter à la canne à sucre. Ils aiment pratiquer leur anglais, et nous, le sasak!  Malheureusement, nous n’avons pris aucune photo de nos rencontres aujourd’hui.

A 13 heures, c’est la descente vers chez nous. À la maison, des politiciens font des discours suivis d’une procession sur la place communautaire d’en face. Il y a en effet beaucoup de vie et d’action là où nous logeons à Sembalun!

Images de Simbalun

Le domaine de notre logis
Randonnée dans la campagne
Vue du mont Ranjani
Forêt de bambou
Végétation typique de la région
Nos chambres

Laisser un commentaire