Nuitée à Coñaripe
Le lundi 4 février 2019 (Jour 13), nous quittons Valdivia en direction de Villarrica et Pucón, la région des lacs. La température grimpe jusqu’à 30° C et le ciel se dégage complètement. La route 202 longe plusieurs rivières.
A une petite fromagerie à Panquipulli, on nous laisse prendre notre repas sur la terrasse. Nous sommes les seuls clients. En plus du saumon fumé, du pain, tomates et avocats apportés avec nous, nous achetons sur place du fromage bien entendu, un pâté à l’ail et du chocolat.
Quelques kilomètres plus loin, nous prenons une chambre à l’hôtel Elizabeth de Coñaripe situé sur le lac Calafquen. L’après-midi se passe entièrement à la plage. Au loin, le volcan Villarrica fume. On dit qu’on peut apercevoir la fumée surtout le soir à la brunante.

Excursion au Thermes Geométricas
Il est déjà 21 heures lorsque nous décidons d’explorer les Thermes Géometricas à 19 km du village. Évidemment, puisque celles-ci ferment à 22 heures, nous avons très peu de temps d’en profiter.
Le site comprend 18 bains de différentes tailles et températures. Nous parvenons quand même à en essayer plusieurs. Le décor tout à fait féérique avec les minuscules lampadaires installées le long des passerelles nous séduit complètement. Nous sommes bien entendu les dernières à quitter les lieux.
Étant donné la nuit sans clair de lune, nous observons le ciel de l’hémisphère sud. La voie lactée et les milliards d’étoilent l’illuminent entièrement. Tout à fait hynoptisant!
Mais où se trouve la cabaña Rukalafken?
Suite à la nuitée à Coñaripé, nous réservons un hébergement à Villarrica via Airbnb. La cabaña Rukalafken se trouve à Huincacara, à 20 km au sud de Villarrica. Le terme ‘ruka’ en langue Mapuche signifie maison.
En ce mardi 5 février 2019 (Jour 14), il faut une heure pour atteindre Huincacara. Curieusement, nous éprouvons beaucoup de difficulté à trouver le logis faute de consignes claires sur le site. Impossible non plus de rejoindre le propriétaire par téléphone car il n’y a aucune réception à l’endroit où nous sommes garées.
Il est clair que notre cabaña se situe sur la route Huincacara (S-847) mais notre Google Map nous dirige vers une ruelle dans Villarrica même, sans aucune maison présente à cette adresse. Nous retournons sur le chemin de terre battue de Huincacara et questionnons les propriétaires du restaurant Huicaterra. Ils réussissent à rejoindre Carlos, le propriétaire de notre hébergement.
En fait notre petite maison se trouve effectivement sur la rue Huincacara mais dès la sortie de la route principale. Carlos nous fournit des informations supplémentaires qui nous permettront de la reconnaître. Nous l’informons que nous allons escalader le volcan d’abord.
Trekking au Mirador Glaciar Voipir
Après avoir terminé le délicieux repas servi sur la terrasse du restaurant, nous roulons 10 km vers le parc national de Villarrica. Dès la voiture garée, nous franchissons une grandiose forêt d’araucarias, un arbre unique de cette région (également de la région de Peyhen en Argentine). Cet arbre pousse dans des zones d’environ 2 000 m d’altitude.
Des paysages époustouflants se déploient devant nous plus nous approchons le sommet. Un chien nous guide durant toute la montée. Arrivés au Mirador Glaciar Voipir, il disparaît soudain, comme s’il avait accompli son devoir!
Finalement, nous trouvons notre ‘casa’ et nos propriétaires. Carlos et sa femme Anita, nous accueillent avec grand soulagement. Nous sommes leurs premières invitées! Ils sont très ravis de nous voir! Nous aussi d’ailleurs! Ils habitent à l’autre bout du terrain.
En route vers Pucón
Le moment tout à fait spécial aujourd’hui le mercredi 6 février 2019 (Jour 15) fut les heures de relaxation aux thermes de Los Pozones à environ 20 km au nord-est de Pucón.
Ce matin nous décidons d’abord de rester deux nuits de plus dans la région et de nous trouver un logis dans le secteur de Pucón, une ville assurément très touristique et achalandée en février.
En route vers les thermes, Nicole aperçoit un restaurant qui offre des plats typiquement chiliens: pastel de choclo, porotos granitos, etc. Nancy s’y dirige aussitôt. Définitivement délicieux mais ‘mucho caro’ (très dispendieux).
De nouveau reparties, j’identifie à l’Internet une chambre aux Cabañas Santa Maria de Huife au Km 22 sur la route de Huife. Puisque je ne l’ai pas réservée à partir de l’application Booking.com, le préposé sur place refuse carrément de nous accepter. De plus, je n’ai aucune réception téléphonique pour pouvoir faire la réservation en ligne en sa présence. Aux thermes de Pucón Indomito à quelques pas de là toutefois, on nous accorde une dizaine de minutes afin de pouvoir finaliser les réservations. Mission accomplie!
Moment sublime aux thermes de Los Posones
Nous passons alors quelques heures aux thermes de Los Pozones. Creusés à même le roc, ces bains s’avèrent plus naturels et rustiques que ceux d’Indomito et de Geométricas. Nous nous promenons d’un bain à l’autre durant tout l’après-midi paisible et ensoleillé.
Nous ignorions ce qui nous attendait sur le chemin du retour vers Huincacara. A partir du départ à 21 heures, la route de retour met trois heures (plutôt que le 60 minutes habituel) à nous rendre à destination en raison du grand volume de circulation. Les habitants semblent habitués à ce rythme en février car plusieurs vendent leur fromage, des fruits et de la limonade aux automobilistes soudés pare choc à pare choc. Nous arrivons chez nous à minuit!