Annonce réjouissante
Je commence cet article par une merveilleuse nouvelle! En effet, Dominique et Élyse, la fille de Robert, ont vu la naissance de Jade, leur premier bébé à 17 heures le 18 mars 2024. Toutes nos félicitations aux nouveaux parents! Nous accueillons tous cet enfant à grands bras ouverts!

Panajachel
Le mercredi 20 mars 2024 (Jour 13) Google Maps nous joue un autre petit tour. En choisissant le chemin le plus court en direction du village de Panajachel, Google nous dirige vers une route sinueuse avec beaucoup de lacets serrés et même une rivière à traverser. Un autre trajet épique!
Certes, les paysages sont à couper le souffle, les scènes de vie typiques nous ébahissent et les écarts incroyables de dénivelés nous laissent bouche bée. Le trajet rappelle nos randonnées en vélo à Majorque!
Le lac Atitlan entouré des imposants volcans (Toliman, Atitlan et San Pedro) nous en donne plein la vue. Quel plaisir nous aurons de circuler en bateau (lancha) d’un village à l’autre en bordure du lac afin de faire nos randonnées pédestres dans les prochains jours.
Vers 11 heures, lorsque nous arrivons à l’hôtel-villas Jabel Tinamit, à Panjachel (ou Pana comme disent les locaux), la chambre n’est pas encore prête. Ceci nous permet de visiter la ville hyper touristique avec ses nombreux marchands le long de la rue Santander, ses restaurants avec terrasses sur le lac, ses murales dans les ruelles étroites et, le plus important de tout, le lac Atitlan lui-même.
Lower Mayan Trail
Après le petit déjeuner à l’hôtel le jeudi 21 mars 2024 (Jour 14) avec un grand groupe de Canadiens, y compris plusieurs qui font du bénévolat à l’hôpital de San Pedro la Laguna, Robert et moi allons au quai de Panajachel. Une lancha nous emmène à de Santa Cruz la Laguna, le village voisin. Le lac est calme et les volcans dominent le paysage.
A Santa Cruz Laguna nous prenons le sentier de 9 km appelé ‘Lower Mayan Trail’ en direction vers San Marcos la Laguna . Très bien aménagée et entretenue, la piste passe à travers les villages de Jaibalito et Tzununá. Elle permet d’observer de près la culture et la vie quotidienne des paysans. Ici les habitants, vêtus de leurs habits traditionnels, cultivent la terre en flanc de montagne. Nous en saluons plusieurs sur notre parcours.
C’est fou de le répéter mais Robert et moi nous entendons pour dire que, sauf pour la partie depuis Tzununá à San Marcos la Laguna, où nous suivons une route poussiéreuse avec des quartiers moins nantis, c’est probablement le plus beau sentier que nous avons fait à ce jour.
Un petit détour à San Pedro la Laguna
En sortant du village très granola de San Marcos la Laguna, nous décidons de rendre visite au village de San Pedro la Laguna. Le traversier muni d’un 200hp nous y rend en quelques minutes.
San Pedro la Laguna, un ancien village au pied du Volcan San Pedro, attire beaucoup de backpackers. En marchant dans les rues et ruelles, nous nous amusons à photographier des scènes représentatives de ce qui se passe dans cette ville.
Au retour vers Panajachel la lancha s’arrête dans plusieurs petits villages bordant le lac: San Juan la Laguna, San Marcos la Lagune, Tzununá, Jaibalito et Santa Cruz la Laguna. Ceci nous permet d’observer les maisons sur le versant des montagnes depuis le lac cette fois.
Rostro Maya
Le vendredi 22 mars 2024 (Jour 15) nous nous rendons très tôt au quai de Panajachel afin de prendre le bateau en direction de San Juan la Laguna où débute le sentier du Cerro (mont) Rostro Maya (ou nez maya). La silhouette du mont donne l’illusion du visage d’une personne couchée avec un nez saillant. Le sentier nous guidera jusqu’au nez.
Le village de San Juan la Laguna se veut le plus charmant de tous ceux vus à date en bordure du lac en raison de ses décors festifs, sa propreté, ses nombreux restaurants et ses artifacts culturels. Les rues multicolores fraîchement peintes en témoignent et annoncent les célébrations de la semaine sainte.
Il fait déjà chaud à notre arrivée au village. L’ascension abrupte au nez commence à partir du mirador qui procure déjà de fabuleuses images du lac et de ses volcans.
Au sommet, nous rencontrons un groupe d’écoliers en sortie sportive. Nous les invitons à faire partie de notre photo, ce qui les excitent au plus haut degré. Ils veulent savoir tout au sujet du Canada et pratiquent leur anglais. Qu’ils sont mignons.
En tout nous avons marché au delà de 8 km aller-retour avec une ascension de 735 mètres, le tout au coût de 210Q ou 40$ CAD (100Q pour le lancha, 60Q pour l’entrée au mirador et 50Q pour traverser les champs privés des cultivateurs).
Cet article a 15 commentaires
Les paysages sont époustouflants!
Oui vraiment!
Congratulations on the new baby girl !!!
Great photos!
Wonderful time
You could have joined us! We had an extra room 🙂
Wow cet endroit est magnifique et que dire des paysages à couper le souffle !
Nous sommes très privilégiés!
Love seeing your updates! What great adventures and special memories you are making!!
Congratulations on the newest addition to the family. What a wonderful gift waiting for your return!!!
Yes we have wonderful memories!
Félicitations aux parents et grands parents. Merci de partager vos belles aventures!!
Nous sommes heureux de partager!
Un pays magnifique
Oui! Merveilleux!
Felicitations aux nouveaux parents!
Tres belle aventure .
Wow, quelle bonne nouvelle pour la naissance de Jade. La vie est belle!!!! Félicitations à Élyse et Dominique. Félicitations aussi à toi Robert. Aussi, quels beaux paysages que vous découvrez ensemble dans votre périple d’aventuriers infatigables. Bravo, et merci de nous partager vos innombrables découvertes.
Félicitation au nouveau grand parent … A+