Un matin avec un ‘twist’
Le vendredi 16 février 2024 (Jour 13) au matin, Robert joue au Pickleball de 8h30 à 10h30. Je suis un peu découragée de devoir encore reposer mon genou. Afin de me changer les idées, nous décidons de marcher dans le village de San Juan del Sur après le lunch.
Nous achetons du café nicaraguayen de la région de Matagalpa et trouvons quelques légumes à un petit marché.
En passant sur la rue qui longe la plage, un préposé de la compagnie Rana Tours nous invite à nous joindre à une autre cliente pour faire une excursion de pêche de 15h à 18h aujourd’hui. Au début nous hésitons mais, après plusieurs questions, nous acceptons. Pourquoi pas!
Pêche en haute mer
Le bateau est prêt à 15h tapantes. Laura, l’autre passagère et moi obtenons un gilet jaune de la compagnie. Laura habite Houston, Texas mais est originaire de Colombie, ce qui explique sa facilité à s’exprimer en espagnol. Ivan, le préposé, est également bilingue.
Pablo, le capitaine et Derek, son assistant, ne parlent qu’espagnol. Ivan, nous explique que nous ferons deux types de pêche: une de fond avec le bateau ancré et l’autre à la traîne avec cannes à pêche.
Dès que nous sortons de la baie, la pêche à la traîne produit peu d’action. Il vente beaucoup et une houle prononcée nous berce constamment et durement. Toutefois, aussitôt que Derek jette l’ance et que nous mettons nos lignes à deux hameçons à l’eau, nous attrapons un ou deux poissons à tout coup. Nous en comptons facilement une quarantaine dans le bateau (en plus de nourrir les pélicans). Pablo commence aussitôt à préparer un céviche à partir de leur chair tendre et fraîche.
Cerise sur le gâteau
Pablo suggère de reprendre la pêche à la traîne et se dirige vers les pélicans et les frigates volant devant nous. En route nous consommons les céviches avec tranches de plantains frits…tout un délice!
Tout à coup un banc de sardines sautillent hors de l’eau autour de nous! Dès que Pablo s’y rend, BANG.. les deux lignes sifflent en se déroulant à toute vitesse! Pablo arrête le moteur. Derek passe une ligne à Laura et Robert prend l’autre. Leurs lignes courbées signalent deux énormes poissons!
Avec l’aide de Derek et de la gaffe à poisson de Pablo, Laura réussit à rentrer le yellowtail amberjack à bord (sériole chicard). Robert mouline encore sa ligne à pêche. Après au moins sept minutes (maintes vidéos à l’appui), le poisson approche! Robert et Pablo l’aperçoivent! C’est un autre amberjack géant! Go Robert Go!
Lorsque Pablo sort sa gaffe pour l’accrocher, le poisson réussit à se défaire du rapala à son grand bonheur et au grand désespoir de Robert et du capitaine. @#$%?! Quel combat il a livré…
Il est temps de rentrer. Ivan propose que son ami, au restaurant El Buen Gusto, prépare le poisson et que nous le partagions ensemble au coût de 5$US par personne. Nous acceptons tous!
Au El Buen Gusto
Puisque c’est vendredi, une soirée festive s’annonce: musique ‘live’, gâteau d’anniversaire de 35 ans de mariage à la table d’à côté, tables remplies de familles ou de groupes d’amis, etc.
La table est mise. Le poisson de chaire brune, rappelant celle du boeuf, est servi accompagné de riz, salade et tostones (plantains) et bien sûr quelques breuvages! Tout le monde se régale!
Lorsque l’addition arrive, Ivan, Pablo et Derek sont déjà partis! Laura accepte de payer la part d’Ivan et nous, celles des deux autres. Au final, nous aurons payé 10$US par personne! Merci à toute l’équipe pour cette belle sortie inattendue!
Randonnée pédestre au El Vigia
Tôt le samedi 17 février 2024 (Jour 14) nous garons l’auto à l’autre bout de la ville à proximité de la poissonnerie. La barrière de la route très pentue d’environ 2 km menant au Phare et au restaurant El Vigia, est ouverte à tous sauf aux voitures.
Il fait très chaud. Nous cherchons l’ombre. La brise rafraîchit un peu. L’altitude nous enivre. La mer nous hypnotise! Au phare un pêcheur nous explique sa manière de griller la ‘Corvina’ (Sea Bass) qui sera vendu au restaurant plus tard en journée. Ça sent déjà bon!
Chez nous en après-midi, une saucette à la piscine nous revigote! La bière nous désaltère. Une salade fraîche satisfait notre appétit! Voilà une belle balade à faire à San Juan del Sur.
Encore de la plage: Playa Coco
Le dimanche 18 février 2024 (Jour 15) il fait très chaud et il vente peu: une autre journée toute indiquée pour la plage. Nous nous dirigeons vers Playa Coco à 17 km au sud de San Juan del Sur (SJDS). La route, partiellement pavée et en terre battue poussiéreuse sillonne à travers les montagnes de la côte.
Puisqu’il n’y a pas d’aire de stationnement, nous garons la voiture au bord de la route. Des restaurants et hotels peuplent toute la plage, laissant quelques petits passages pour accéder gratuitement à la plage publique.
Nous marchons la plage de long en large. La marée haute affiche des vagues de surf mais il n’y a aucun surfeurs ni pêcheurs sur cette plage aujourd’hui, seulement quelques touristes. Nous prenons une bière au restaurant Puesta del Sol du Parque Maritimo el Coco, un complexe comprenant restaurant, piscine, cabanas. Une plage très conviviale selon nous mais un peu loin!
Playa Escameca
A quatre kilomètres au nord de la Playa Coco se trouve la Playa Escameca. Nous décidons d’y jeter un coup d’oeil. Pour s’y rendre le chemin passe par la montagne. Un tronçon de route vers la descente est en pleine construction de pavé uni; des maisons modernes bordent la route; une barrière bloque la route. Un jeune homme sort de la guérite nous demandant 5$US comme tarif d’entrée. Nous payons, curieux de connaître ce que cette somme nous offira.
Nous garons l’auto au stationnement au bord de la plage et traversons une petite installation de palapas, hamacs, chaises, cantine, déjà remplis d’amateurs de plage.
La plage ressemble beaucoup à Playa Coco sauf qu’elle est moins développée, la vague est plus douce et des petits cailloux tapissent le sable. Nous marchons le long de la plage et retournons à la maison nous rafraîchir davantage dans la piscine! Malgré l’intimité et la tranquilité des playas Coco et Escameca, Playa Hermosa demeure encore notre préférée principalement en raison de sa proximité, confort et facilité d’accès.
Cet article a 5 commentaires
Belle pêche! Bravo!
Anyway!!!! Pas facile la vie de chercheur de belles plages. AH AH AH. Enjoy.
Il paraît qu’il y en a encore des plus belles près de Léon où nous terminerons notre séjour au Nicaragua!!
Toujours aussi bon Marielle ….AAA+++
Méchant poisson Robert. Tu devais capoter. Les plages sont magnifiques. Merci de nous faire découvrir ces beaux paysages.