La Routa 40
Ce dimanche 13 janvier 2019 (Jour 13), Nancy et moi quittons San Carlos vers 10 heures. Une bonne partie de ce tronçon notre road trip se fait par la route 40. Aujourd’hui des chantiers de construction nous obligent à dévier de celle-ci. Par conséquent, il faut rouler sur une route en gravier très mal entretenue, que nous décrivons comme étant ‘ripio’. La route ennuyante serpente des paysages volcaniques ou des pampas avec plaines dénudées de villages, de fermes et même d’arbres.
À un certain moment, la route 101 nous fait traverser le barrage Agua Del Toró et la rivière du Diamant. Celui-ci a formé un merveilleux lac où les habitants de Mendoza viennent pêcher et séjourner sur leurs bateaux-maison. Nous y passons un bon moment.
En fait, nous garons l’auto et nous nous baladons jusqu’au bord du lac. Les pêcheurs des lieux jasent avec nous. Certains ‘cuisiniers’ d’asados (grillades) nous invitent à nous joindre à leur groupe.
Nancy veut bien prendre en photo un gaucho en habit typique de la région. Il accepte. Lui et sa femme sont fiers de prendre des photos mais avec nous comprises dans celles-ci. L’occasion nous fait bien rire.
Enfin, après une longue journée de route, nous arrivons à l’hôtel-appartement El Nevado à Malargüe.
Randonnée au Castillo de Pincheira
Il y a plusieurs activités à faire dans la région de Malargüe : réserve Llancanelo, cavernes des sorcières, aire de ski (l’hiver), visite d’un volcan, cascades….En ce lundi 14 janvier 2019 (Jour 14), nous choisissons de monter à pied le Castillo de Pincheira qui se trouve à 27 km au sud ouest de la ville. Il fait un peu frais et de la pluie fine s’annonce à l’horizon. Pour s’y rendre il faut rouler sur une route de terre battue.
Arrivées vers 11 heures, nous réservons notre lunch au restaurant Alto Sauces. Leur spécialité est le chivo à la parrilla (chèvre grillée). Nous regardons le maître cuisinier apprêter le tout à proximité du restaurant.
Nos réservations faites, nous grimpons ensuite le mont en passant d’abord par un petit pont qui traverse une rivière avec un débit assez fort. Au sommet le plus élevé nous prenons plusieurs photos de la vallée. Les touristes se font rares dans la région en ce temps de l’année. Les nuages gris se forment mais il ne pleut pas encore. Nous descendons donc un peu plus loin et arrivons au restaurant juste à temps car la pluie tombe à présent.
Une ambiance décontractée règne au restaurant: musique folklorique douce, serveurs très sympathiques, excellente bouffe. Nous choisissons les empanadas au bœuf et au chivo, papas fritas fraîchement frites, salade aux tomates et carottes, chimichurri (sauce pesto épicée typique en Argentine pour accompagner la viande et les légumes grillés) et pain maison. Enfin, de retour au village vers 15 heures, nous passons un après-midi tranquille.
Volcan/cratère Malacara
Aujourd’hui, mardi 15 janvier 2019 (Jour 15), nous passons la journée chaude et ensoleillée à visiter le volcan/cratère Malacara à 45km au sud-est de Malargüe en empruntant deux voies. La route 40 se fait sur une route goudronnée mais le chemin 186 est en gravier.
A l’arrivée, nous suivons un groupe guidé à travers des sentiers et collines vers un cratère-volcan. Celui-ci comprend bon nombres de cavernes et d’espaces tortueux dans le roc. A certains endroits nous devons porter des casques protecteurs en raison des pics, des reliefs accidentés et de la roche mouillée et glissante. Cette activité nous divertit tout l’après-midi. Bref, l’excursion nous amusons beaucoup.