Jours 12 et 13 : Retour à Pasto

Retour périlleux à Pasto

L’alarme sonne à 5 heures ce matin le dimanche 26 décembre 2021 (Jour 12) et Julieth, Jérôme et moi sommes prêts à partir. Un taxi nous attend. Il faut retourner à Pasto avant 10 heures, l’heure d’arrivée d’Élaine à l’aéroport. Il fait encore nuit et nous nous installons confortablement avec l’intention de dormir en route.

A quinze minutes de route cependant une mauvaise nouvelle nous attend! Les pluies torrentielles de la nuit passée ont causé plusieurs éboulis bloquant complètement la route. Impossible de passer nous dit-on. Plan A: emprunter une route de campagne.

Le chemin de terre battue et mouillée nous permet de faire un bon 40 minutes mais, malheureusement, plusieurs autos font la file devant nous. Il faut rebrousser chemin. Nous avons déjà perdu une heure. 

A l’intersection du chemin de terre et de la route principale, Plan B: nous rendre le plus loin possible en taxi afin de voir l’état de la route. Aux premiers dégâts majeurs, que faire: marcher à travers les éboulis ou retourner à Samaniego en taxi? Plan C: aller de l’avant à pied. 

Avec valises et sacs en mains, Jérôme, Julieth et moi franchissons deux kilomètres à travers les débris et les cours d’eau, nous couvrant de boue. Plus on avance toutefois, plus les amas de roches, d’arbres et de boue nous empêchent d’aller plus loin. Les habitants nous proposent alors le Plan D: suivre un sentier d’environ cinq cent mètres, récemment abattu à cette fin mais en pleine forêt. 

Le sentier, parfois très abrupte, glissant et boueux, nous paraît insurmontable avec nos souliers de ville et nos valises dans les mains. Nous nous arrêtons souvent pour trouver des endroits solides où déposer les valises et se les passer car il faut se tenir aux branches pour escalader les falaises. Combien de fois mes souliers ont-ils resté coincés dans la boue jusqu’au genoux?

Quant à Julieth, elle doit se mettre les mains complètement dans la boue afin de rétablir son équilibre. On se croirait dans les films d’Indiana Jones ou Apocalypse Now! Du jamais vu selon Julieth qui a fait le trajet des milliers de fois!

Taxis à la rescousse

Finalement rendus à la route, l’habitant d’en face nous laisse laver nos souliers à l’aide d’un robinet au ras le sol. 

Un taxi s’arrête devant les éboulis avec deux passagers à bord à destination de Samaniego. A l’annonce des avalanches, ces derniers continuent à la marche, libérant ainsi le taxi. Le chauffeur accepte ainsi de nous conduire à Túquerres. Quel soulagement!

En route, nous négocions un prix de 70 000 pesos pour nous rendre directement à Pasto: Vendu! À quelques minutes de là, il fait monter à bord un ‘ami’ qui descend ensuite à Túquerres. Puisqu’il est déjà 9 heures, nous prévenons Élaine et l’amie Lorena (qui nous conduira à l’aéroport) du retard. 

Soudainement, à une quarantaine de kilomètres de Pasto, le chauffeur s’arrête, nous dit de prendre un autre taxi et nous demande 100 000 pesos. Malgré ses ébats, nous lui remettons le 70 000 négocié et embarquons rapidement dans l’autre taxi (le troisième), qui nous conduit à l’entrée de Pasto. Il est 10 heures! 

En ville, un quatrième taxi nous rend enfin chez nous où nous nous changeons à toute vitesse. Finalement, comme prévu, Lorena nous emmène à l’aéroport. A quelques minutes d’arrivée à ce dernier, je vois un avion Avianca se déposer sur la piste. Au moins nous savons que les avions atterrissent aujourd’hui.

Effectivement, à l’aéroport vers 11 heures, nous trouvons Élaine consommant son petit déjeuner sans trop se soucier! Elle n’en revient pas d’entendre notre récit du matin! Que ne ferait-on pas pour la famille!! Nous sommes tous très heureux et rassurés de nous retrouver enfin.

Deux très brefs vidéos du périple!

La Cocha

La journée du lundi 27 décembre 2021 (Jour 13) sert principalement à deux sessions de prises de photos de mariage, chacune à un endroit iconique du pays. Selon la tradition colombienne, il faut prendre des photos de pré et post-mariage. La session des photos pré-mariage a lieu à La Cocha. Ce lac, le deuxième plus grand du pays, attire des touristes colombiens et internationaux à tout moment de l’année. 

Il faut deux autos pour nous y rendre. Diego, le chauffeur de la journée, nous conduit Julieth, Jérôme, Élaine et moi. Le photographe et ses deux aides prennent l’autre auto. La cocha se trouve à environ une heure de route de Pasto. Il fait une journée lumineuse: parfait pour la prise de photos.

Pendant que le photographe s’occupe des futurs mariés, Diego, propriétaire d’une agence de voyage et amateur d’oiseaux, nous divertit Élaine et moi. Il nous explique, par exemple, qu’il existe 1 913 espèces d’oiseaux au pays dont la plupart se trouvent dans la province de Nariño. 

J’aimerais bien dévoiler les photos de Julieth et Jérôme en robe et habit de noces mais il est absolument interdit de le faire en ce moment! Il faut attendre au jour du mariage.

Las Lejas

La deuxième session de photos, représentant le post-mariage, a lieu à Las Lejas, un endroit également très touristique situé à quelques kilomètres de la frontière équatorienne. 

Ici aussi, Diego nous prend en photos Élaine et moi en parallèle à la session officielle dirigée par le photographe. Lorsque la nuit tombe l’église emblématique s’illumine de mille et une couleurs! Un lieu féérique! Encore une fois, nous sommes assujettis à l’interdiction de publier des photos des futurs mariés!

Cet article a 10 commentaires

  1. Martha

    Ah Marielle, quelle aventure! Mais finalement vous avez survecu. Je vous souhaite une bonne journee pour le mariage et j’espere tes contes. Martha

  2. Mark and Gilles

    Wow! So glad everyone made it through unscathed with a good story in your pocket. What will tomorrow bring? We can’t wait!

    Sending lots of Love,
    Mark and Gilles

  3. Kathleen

    Marielle – what an amazing account you have shared with us of your difficult journey through the mountains to get from Samaniego to the Pasto airport following the rain and mudslides, including climbing on foot with luggage and with such tight time constraints too !! What a relief to learn that Elaine has arrived safely and in good time for the wedding in two days. As always, you are such an intrepid traveller and more than ever, thank goodness you travel light !!

  4. Rob et Caulette

    Comme dit le chansonnier….. Votre adventure “ sinsicroche de time assoir “ m’a venu a l’idee pour quand vous aller raconter cette aventure epic.
    Un petit peu de sel et poivre ajoute a la sauce. Ha ha
    Une magnifique histoire a raconter.
    Peut etre… veuillez rester tranquille pour les prochaines journees….hee hee
    Toujours tres contant que vous en est bien sortis, sain et sauf.
    Rob et Caulette

  5. Jean Paul

    Wouah !! Bravo Indiana Marielle ….. belle aventure . Ce sont ces aventures qui dnneencoreplus le got du voyage… Bon mariage

  6. Janick Simon

    Wow!! Quelle aventure. C’est incroyable haha. Contente que tout fini bien. J’ai bien hâte de voir les photos des futurs mariés.

  7. Francine

    Ha toute une aventure. J’ai hâte de connaître la suite et voir des photos du mariage .

  8. Carole Gaulin

    Marielle, toi, qui cherche toujours des aventures et de l’adrénaline, bien, en voilà une que tu ne sera pas prête à oublier. Et oui, on se croyait comme dans un film en te lisant.
    J’ai eu cœur dans la gorge et ressentie de gros frissons de la tête au pied quand j’ai vu la photo de toi et Elaine prise devant cette magnifique Cathédrale perchée à fland de montagne. Oh, que j’aurais aimé être là avec vous. Ce spectacle bucolique assaisonné dune session de photos de pré mariage de ton fils Jérôme et sa future épouse. Quelle expérience familiale et culturel des plus riches en émotions.
    Je vous aime.
    Carole

  9. Suzanne G

    Une épisode de ta visite dont tu vas te souvenir longtemps. Vous avez été brave de continuer dans ces circonstances mais ça en a valut la peine. xxx

  10. Diego

    Lo mejor de la vida es disfrutarla conociendo cada dia una nueva aventura señora Marielle que buenos recuerdos

Laisser un commentaire