Vignobles de Swan Valley
En ce jeudi 15 février 2018 (Jour 12) Kathleen et moi avons l’intention de visiter la Swan Valley et ses nombreux vignobles. Pour ce faire, nous récupérons d’abord l’auto louée de Bayswater au coût de 41$ AUS par jour.
En deuxième lieu, nous attendons l’arrivée de Nicole et Nancy chez nous. Toutefois, elles croient que le rendez-vous est à la station de train plutôt. Ce malentendu nous retarde un peu et cause initialement une petite friction mais tout revient à l’ordre rapidement.
À l’arrivée dans la région, le groupe se rend d’abord au vignoble Houghton vers 10h30. Leur White Classic, un assemblage de Chenin blanc, Semillon, Chardonnay mais aussi l’assemblage de shiraz, cabernet sauvignon, merlot et le mélange sauvignon blanc et sémillon nous plaisent particulièrement. Nous achetons deux bouteilles de chacun des trois assemblages.
Nous passons ensuite au vignoble Sitella, spécialiste de mousseux. J’expliqe au groupe la tendance ici en Australie de la production de vins rouges mousseux. Nous achetons finalement leur Tinto Rouge, un assemblage de shiraz, grenache et tempranillo.
Le parcours nous mène ensuite au Upper Reach. J’aime bien leur chardonnay mais on n’achète rien finalement. Nous nous partageons un plat de foies de poulet, viandes froides, petits morceaux de fromages, cornichons (38$ AUS).
Le quatrième arrêt dans la région se fait au Jeliazaneto qui produit le Zabbata, un mi-mousseux à base de shiraz. Nous l’accompagnons d’un plat de gouda, d’un gruyère et d’un cheddar ainsi qu’un chutney aux tomates et cari. Le tout coûte 45$ AUS. Toutes les dégustations des vins des vignobles par contre sont gratuites.
Enfin, nous échantillonnons trois fromages australiens : la bûche, le Jenges red et le Puyngene à une fromagerie. Cette dernière activité met fin à une belle journée chaude, riche et active.
Yanchep National Park et plages de la Sunset Coast
Deux activités majeures définissent ce vendredi 16 févier 2018 (Jour 13). En effet, puisque nous avons loué l’auto pour une période de deux jours, nous pouvons faire quelques excursions à l’extérieur de la région de Perth et Fremantle.
La première expédition a lieu au parc national Yanchep qui se trouve à environ 50 kilomètres au nord de Perth. Nancy se joint à nous. Aussitôt arrivées au parc, nous nous dirigeons immédiatement vers les koalas. Il y en a 10 répartis dans un secteur du parc. Les huit trouvés dorment tous, bien entendu!
A la sortie de l’enclos des koalas, un groupe de kangourous se gambadent ici et là près de nous. Nous tentons d’enregistrer quelques vidéos-clips de ceux-ci en pleine action.
Ensuite Kathleen, Nancy et moi entreprenons une marche de 40 minutes autour du lagon du parc. Au retour vers l’entrée, plus spécifiquement au magasin de souvenirs, j’achète, en cadeau pour mon petit-fils Arthur, un livre de collants à répartir sur plusieurs écosystèmes d’Autralie.
En après-midi nous revenons sur nos pas avec arrêts à plusieurs plages : Clayton, Whitsford, Trigg, Scarborough et Leighton. À Trigg Beach, le groupe se commande du café, du vin et des wraps au poulet et une trempette à l’aubergine. Le temps se rafraîchit, donc moins propice à la baignade.
Vers 17h30, nous accompagnons Nancy à la marche jusqu’à la station de train de North Fremantle. Elle quittera Perth demain donc nous ne nous reverrons plus. Bon voyage de retour Nancy!