Destination Tuléar
Je me lève à 6 heures ce matin du vendredi 29 décembre 2017 (Jour 12). Nous réglons la chambre à Isalo Ranch et prenons la route vers Tuléar après le petit déjeuner servi à 6h30.
Peu après le départ, Nancy suggère de faire la balade d’une heure trente minutes au Relais de la Reine, à peine 15 minutes à l’ouest du ranch. Par conséquent, Raymond nous conduit au Jardin du Roi et d’emblée, je demande où se trouve le sentier. Curieusement, le directeur de la place refuse carrément de nous laisser nous y rendre puisque nous ne sommes pas des clientes. Pas de problème, nous faisons la randonnée au Relais de la reine plutôt. Le sentier propose des scènes magnifiques : formations variées de roches; canyons, panoramas diverses. Il fait très chaud à la fin de la marche.
C’est parti! vers 10 heures Raymond file à Tuléar sans arrêt sauf pour ajouter de l’huile au moteur de l’auto et un approvisionnement d’eau. A mesure que nous avançons, plus les maisons se font petites et sont construites de paille plutôt que de briques ou de bois comme celles du centre du pays.
Nous traversons des mines de saphir, comme à Ilakaka. La pauvreté se manifeste partout. Les gens doivent marcher loin avec leurs bidons pour recueillir de l’eau.
Notre hébergement à Famata Lodge se situe tout près du point de repère du Tropique du Capricorne. Si la route pour s’y rendre est très cahoteuse et mal entretenue, l’hôtel toutefois nous surprend par son confort, sa modernité et son espace. Nous sommes les seules à loger dans ce grand complexe jusqu’au 31 décembre.
Randonnée au relais de la reine





Arrêts en route


Visite de Tuléar, Ifaty et Mangily
J’ai bien dormi cette nuit dans le lit queen à la belle étoile au deuxième étage de notre bungalow. C’est très tranquille et il y a un petit vent doux de la mer. Vers 5h30, le soleil se lève doucement derrière le bungalow. Nous sommes le samedi 30 décembre 2017 (Jour 13).
Je vais chercher une carafe de café vers 7 heures et j’apporte le plateau au bungalow. Nous prenons le café sur le balcon avant de prendre prendre le petit déjeuner au restaurant. Que c’est paisible dans cet espace si vert et luxuriant!
Lors de nos séjours dans les villes et villages, Raymond dort à prix très modiques soit dans une petite chambre de l’hôtel, réservée à cette fin ou parfois chez des amis.
Ce matin, Raymond nous conduit à Mangily / Ifaty et y gare l’auto. Lorsque je faisais ma recherche d’hébergement dans la région, j’avais eu du mal à choisir entre le Famata Lodge ou l’Ifaty Lodge Dunes. Conséquemment, en longeant le long de la mer nous repérons l’Ifaty Lodge et rencontrons Patrick, le propriétaire. Il nous nous offre boissons et nous conte des anecdotes au sujet de l’endroit. Originaire de l’île Maurice, il est marié à une française.
Vers 14 heures, nous retournons vers l’auto et prenons un petit goûter à un restaurant dont la propriétaire est américaine. Elle parle couramment le Malgache et le Français.
Le soir, nous sautons à la piscine suivi dun bon repos au Famata Lodge. C’est le paradis!
Famata Lodge

















Randonnée d'auto le long de la côte




Veille du jour de l'an
La veille du jour de l’an débute au gros soleil et à la grande chaleur. On annonce un maximum de 32°C avec un ressenti de 35.
Cette chaleur excessive complique notre décision de visiter ou non l’arboretum ce matin. Après le petit déjeuner, nous marchons à la mer avec l’intention de nous rendre à la barrière de corail mais, à plus de deux kilomètres de la plage, l’eau ne nous arrive seulement qu’aux genoux. Puisque Nancy évite les randonnées en bateau nous abandonnons cette idée également.
Finalement nous nous reposons toute la journée au lodge. Depuis que j’ai attrapé une toux, une faiblesse se fait sentir. Le temps se passe à la piscine, à lire au chalet, à prendre quelques breuvages au restaurant. Vers 16 heures, nous faisons une petite balade au bord de l’eau.
J’en profite pour faire des virements à titre de cadeaux de Noël à mes enfants et à leurs conjoints / conjointes. Mon fils aîné me répond immédiatement son appréciation. J’envoie aussi des messages à la famille via Whatsapp et je parle avec certaines membres de ma famille ou amies. Dans environ une heure trente, on célèbrera la veille du jour de l’an au lodge.


