Jours 11 – 14 à Torremolinos : Castillo, Almogia et Paseo

Visite du ‘Castillo de Gibralfaro’

Il pleut ce matin du vendredi 17 janvier 2025 (Jour 11) mais on annonce du soleil cet après-midi. Par conséquent, nous décidons de visiter le Castillo de Gibralfaro, un des attraits très touristiques de Málaga. 

Situé au sommet d’une colline, ce château, dont les origines remontent au 8e siècle, domine la ville et la mer. Il comprend aussi un théâtre romain et un palais médiéval mauresque nommé Albazaca.

Dès l’entrée de cette gigantesque forteresse, on comprend pourquoi il suscite autant d’intérêt. Les visiteurs peuvent marcher le long de tous ses murs tout en admirant la ville à partir de divers angles. C’est véritablement une splendide structure magnifiquement entretenue. On peut facilement s’imaginer des tournages de films de cinéma ici.

Depuis le château-fort, la voie descend vers l’Albazaca, le théâtre romain et le secteur historique. Notre balade nous fait voir également le colisée, la plaza Merced avec son obélisque et la plaza de la Constitution, des secteurs parmi les plus anciens de la ville. Voilà un attrait qui vaut sans aucun doute le détour!

Montée vers Almogia

Le soleil est de retour le matin du samedi 18 janvier 2025 (Jour 12). Nous en profitons pour tenter une nouvelle randonnée de vélo! Cette fois, nous entâmons le trajet de Komoot intitulé ‘Vistas embalse Casasola’, une boucle d’environ 50 km y compris une ascension aller-retour et un dénivelé de 730 m.  

Nous garons l’auto à la Faculté de Droit, tout près de la station de train ‘Universidad’ au nord-ouest de Málaga et à une dizaine de km de notre logis. Cette route, parfois à doubles ou triples lacets sur pentes raides, est aux cyclistes locaux ce que la boucle du Belvédère Champlain est pour les amateurs de vélos de routes de la région de l’Outaouais. Beaucoup de cyclistes s’y entraînent!

Selon Robert et moi, c’est notre plus belle randonnée de vélo à date. A partir du sommet, à Almogia, c’est la descente en continu sur plus de 7 km. Nous n’avons croisé qu’une seule auto. Le reste de la boucle se fait sur le plat, traversant secteurs agricole, industriel, bidonville et universitaire. Un vrai petit paradis du vélo!!

Marche du dimanche

Le dimanche19 janvier 2025 (Jour 13) il fait soleil mais une certaine fraîcheur impose le port d’un manteau. Une marche d’environ 10 km inspirée de l’application Komoot nous attire. Vers midi, nous nous dirigeons vers le centre historique de Torremolinos depuis le nord-est cette fois. 

Nous empruntons des rues réputées, comme la rue San Miguel et Palma de Majorque et de moins connues, notamment Victimas del terrorismo, Pan Triste et Boscán. Nous grimpons les marches des ruelles Juan Diaz de Moral et Sierra de Estepa; traversons des plazas telles que Andalucia et Carihuela et revenons chez nous par la Paseo Maritimo. 

Au Begobé Espresso Bar, dans le quartier historique, nous achetons un pain aux raisins et prenons un repas au Chiringuito El Espeto Playa plus près de chez nous. Fortement recommandé pas la propriétaire de notre logement, le restaurant nous déçoit légèrement. La brochette de sardines grillées, les patates frites, le pain chaud ont bon goût mais la présentation laisse à désirer, ainsi que le choix de plats. En tout et partout toutefois, ce fut une très belle marche du dimanche.

Jour de pluie

Il pleut toute la journée du lundi 20 janvier 2025 (Jour 14). Pas de vélo, pas de marche, même pas de visite d’attraits touristiques. 

Bien installés à nos ordinateurs, Robert et moi recherchons les prochains logements à louer.  Malheureusement, aucune des annonces de la courte liste ne satisfait pleinement nos critères: vue sur mer, face à l’ouest, laveuse, stationnement privé, cuisine toute équipée… Rien encore de réservé pour le moment!

Curieusement par contre, notre recherche aboutit à la découverte d’une communauté de Pickleball à Mijas, à une trentaine de minutes d’ici. Je contacte Yvonne, administratrice, qui m’ajoute à leur site Whatsapp. Je réussis rapidement à nous inscrire aux rencontres de demain et de jeudi. Nous voilà tout excités et anxieux de vivre notre première partie de Pickleball demain!

Cet article a 7 commentaires

  1. Claude

    Ça semble être un très beau coin de pays. C’est bien parti ., bonne continuité les amis

  2. Sylvie R

    Petite question pour Robert, est-ce que l’orange que tu as cueilli était bonne? Ou, si ce sont des oranges amères pour la marmelade?

    1. Marielle

      Réponse de Robert: l’orange était très amère. Ou bien elle n’était pas mûre ou bien elle sert à faire de la marmelade 🙂

  3. Philippe Belair

    Beau souvenir de ces petits bateaux en Stainless steel sur le bord de l’eau pour faire grillée les sardine a la broche (bâtonnet de bois) .Que dire des routes …route de la cote Méditerranéenne .. alors ca monte sens gène …. A+

  4. Rob

    Ayouille !
    Pickleballs….. ca c’est l’fun .
    Merci pour le partage

  5. Sylvain

    Vélo et pickleball, vous ne cessez de bouger tout en voyant des paysages et des architectures magnifiques. BZ. Bonne continuation de voyage.

  6. suzie

    J’ai tellement adoré Malaga! Ça me rappelle de beaux souvenirs! Continuez vitre beau voyage! 🙂

Laisser un commentaire