Jours 11 – 12 San Carlos (ou Eugenio Bustos)

Vers San Carlos

Le vendredi 11 janvier 2019 (Jour 11) au matin, nous quittons Uspallata en route vers San Carlos en passant d’abord par la voie 7 et ensuite la 89. Au début, la route hors piste non goudronnée grimpe vers des sommets offrant des vistas de plus en plus spectaculaires. A un moment donnée toutefois, nous devenons de plus en plus angoissées car nous n’avons pas fait le plein d’essence avant de partir et nous circulons dans les rangs agricoles, loin des postes d’essence. 

Des chèvres traversent la route, un renard apparait un peu plus loin et plusieurs moutons gambadent devant nous mais toujours pas de station d’essence en vue! Lors des descentes, nous embrayons au neutre afin d’étirer le peu l’essence qu’il nous reste. Enfin, un grand respire de soulagement nous envahit! Nous sommes sauvées. En effet, voilà le village de Tupungato au loin avec une station à l’entrée.  

Au centre d’information touristique du village, une dame très serviable nous fait des réservations au vignoble Casa de Petrini, juste à la sortie de ce dernier. Là, nous prenons un repas trois services de poulet éfiloché en salade, quiche végétarienne, raviolis au ricotta, steak avec pommes de terre, laitue et salsa, brownie et gâteau au fromage avec marmalade. L’entourage serein de l’endroit nous charme!

Suite à ce repas succulent, nous nous dirigeons à San Carlo avec un passage rapide au vignoble Salentein. J’y étais déjà allée en 2012 avec mon ex-mari Victor.  Rien n’a vraiment changé depuis: le vignoble paraît toujours aussi imposant et grandiose. Le soir, nous logeons à San Carlo/Juan Bustos dans une maison réservée via Airbnb.

En route vers Tupungato

Vignoble Casa Petrini

Bref arrêt au vignoble Salentein

Route des vins 

Il y a trois grandes régions de vins à Mendoza : Maipu, Lujan de Cuyo et Vallé de Uco. Hier et aujourd’hui nous avons visité quelques vignobles de la Vallée de Uco. La journée du jeudi 12 janvier 2019 (Jour 12) sert à visiter d’autres vignobles de la même région. 

En premier lieu, nous nous arrêtons à la Finca de Appon, un petit vignoble artisanal. Dès notre arrivée, le propriétaire laisse tout tomber afin de nous accueillir et de nous expliquer la production de ses vins. Il accepte de se faire photographier avec nous. Quel bon type!

Un peu plus loin, nous joignons un groupe guidé en espagnol qui fait le tour du vignoble Zuccardi, de type plutôt futuriste. Son restaurant s’appelle la Piedra Infinita. Ici nous dégustons quatre vins : un mousseux à base de pinot noir, un chardonnay, un malbec et un cabernet sauvignon. La guide prend le temps de nous traduire certaines portions de la tournée et de répondre à nos questions. 

Après Zuccardi, nous visitons le vignoble O Fournier, où j’avais savouré un magnifique repas cinq services avec Victor lors de ma première visite en Argentine. Cette fois-ci nous ne faisons que circuler brièvement sur le terrain.

Quatrièmement, l’après-midi se passe à se balader dans la réserve Manzano Historico de Tunuyán où se trouve un monument en honneur de San Martin. Ce dernier s’est battu contre les Espagnols pour l’indépendance de l’Argentine. 

Surprise au Domaine Bousquet

A la sortie du village de Tunuyán, nous tentons de faire une dégustation au Domaine Bousquet. Puisque nous n’avons pas réservé au préalable, on nous refuse carrément l’accès. Par ailleurs, à quelques mètres plus loin, on nous accueille à bras ouverts, au restaurant du même nom. Là, nous nous commandons une assiette antipasto arrosée d’un Grenache/Malbec.

Le Domaine Bousquet domine un paysage sublime! Tout à fait, la terrasse nous offre une vue imprenable de la plaine au loin. Les oies aimeraient bien partager nos plats. L’ombre nous assure un air plus frais et du lac artificiel à proximité souffle une petite brise douce.

La serveuse nous suggère de goûter à un vin comprenant du grenache, syrah et mourvèdre. Lorsqu’elle constate que je reconnais l’assemblage typique des vins de la Côte du Rhône, elle nous invite à rencontrer le propriétaire. Celui-ci partage un repas avec un ami sous un canapé de vignes. Surpris d’apprendre que j’ai reconnu effectivement les cépages de l’assemblage, il nous invite Nancy et moi à nous asseoir à sa table et nous offre du mousseux. 

Originaire de Carcassonne, il a fondé le vignoble du Domaine Bousquet il y a 50 ans. Depuis son divorce, son ex-femme possède maintenant le vignoble qui nous a refusé l’accès et le restaurant du même nom lui appartient. Il n’est pas trop impressionné d’apprendre notre interdiction d’y accéder! Finalement, c’est ici que nous passons le meilleur moment de la journée.

Vignoble artisanal Finca Appon

Vignoble ultra moderne Zuccardi

Restaurant du Domaine Bosquet

Notre logis: Como en Casa, Vacation Home Rental, Calle General Dorrego

Cet article a 2 commentaires

  1. Nancy

    oh oui des très bon vins et magnifique cave

Laisser un commentaire