Jours 11 à 13 Barossa : vignobles établis et McClaren Vale : jeunes vignobles

Vers Barossa, capitale des vins rouges

Départ tôt ce matin, le vendredi 4 janvier 2013 (Jour 11), vers la vallée de Barossa, la capitale australienne des vins rouges. Le vignoble de Penfolds, par exemple, a gagné le prix mondial des vins en 2008 (Grange Heritage). Il fait excessivement chaud, certains disent même qu’il fera jusqu’à 46°C aujourd’hui. 

Premier arrêt : le vignoble Jacob’s Creek, où nous prenons un repas gourmet léger au restaurant. Nous en profitons pour déguster bon nombre de leurs vins et achetons des mini bouteilles de vin mousseux. Ensuite c’est la balade dans l’énorme vignoble. 

Juste avant de sortir nous apercevons un appareil qui mesure le taux d’alcool dans le corps et l’essayons chacun. Notre taux d’alcool dépasse de beaucoup la limite légale. Il faut alors continuer notre promenade dans le vignoble, le temps de faire passer l’alcool dans nos systèmes et de pouvoir conduire.

Deuxième visite: Angaston, mais tout  est fermé en raison de la chaleur extrême, sauf le vignoble Saltram. Nous nous présentons ensuite au Vine Inn Hotel, notre deuxième logis dans la région afin de profiter de la piscine. Demain on annonce moins chaud. Nous tenterons donc encore notre chance à Angaston.

 

Jacob's Creek

Saltram Vineyard

Vine Inn Hotel Motel (notre hébergement à Barossa)

Angaston

Nous planifions plusieurs d’activités aujourd’hui en ce samedi 5 janvier 2013 (Jour 12). Notre randonnée commence à 8 heures au Vintner’s Wine & Grill Bistro du Farmers’ Market où on nous offre des échantillons de saucissons, de fromages, de chutneys, etc.

Ensuite, c’est au tour du Blonde Coffee, toujours à Angaston, où le petit déjeuner nous attend. De 9h30 à 10h30, nous faisons une marche guidée du village. Il fait plus frais mais ça grimpera rapidement à 35°C cet après-midi.

A la fin de notre marche, notre trajet nous dirige au Barossa Valley Cheese Market.  Nous achetons une petite trousse à 50$ AUS qui contient quatre fromages, une planche de bois, un couteau à fromage et une petite carte géographique. Celle-ci suggère des accords des fromages aux vins de la région. 

Tournée des vignobles

Le vignoble Penfolds est le premier à l’ordre du jour. On nous offre deux grandes coupes de cabernet sauvignon que nous dégustons avec le fromage Annulet de notre trousse, des raisins verts, des saucissons et des craquelins.

Nous passons ensuite à Maggie Beer’s Pheasant Farm où nous recevons une gorgée de Beer Bros Shiraz pour accompagner notre Churn 49 Camembert. L’endroit est très achalandé et le shiraz nous impressionne peu donc nous conservons le camembert pour plus tard.

Vient ensuite le Whistler Homestead où nous appareillons le fromage Wanera washrind au Late Harvest Semillon. L’endroit tranquille attire quelques familles en pique-nique. Nous apercevons nos premiers kangourous.

Notre route nous amène ensuite au Two Hands Wine, un autre petit vignoble très charmant. Le serveur vient de Toronto et a étudié à l’Université Carleton à Ottawa. Il est très content de prendre des nouvelles du Canada (et du hockey)! Nous apprécions beaucoup le Moscato, un vin plutôt doux qui accompagne bien le Vache Curd, arrosé d’huile d’olive de la région et graines de fenouil.

Plus loin, nous arrivons au Seppeltsfield Wines en passant par une longue entrée bordée de palmiers. C’est un grand vignoble et on y passe peu de temps car nous avons du mal à nous faire servir. 

Puisqu’il nous reste du camembert et que le dépliant nous recommande The Willows Vineyard, nous nous y rendons. Malgré l’heure tardive de 16h30 on nous reçoit avec courtoisie et un bel échantillon de vins.

Le Marché et Vintner's Wine & Grill Bistro

Marche auto-guidée du village d'Angaston

Région de Barossa, ses fromages et ses vignobles

Carte très complète des vignobles de la région de Barossa
Whistler Homestead
Notre premier kangourou
Two Hands Wineyard

McLaren Vale

Aujourd’hui, le dimanche 6 janvier 2013 (Jour 13), nous visitons la région de McLaren Vale. L’endroit est certernement plus jeune que celle de Barossa. 

Au village, nous marchons le long du sentier nommé The Shiraz – The Coast to Vines Rail Trail. A mi-chemin vers Willonga, un arrêt au Vignoble Primo Estate s’impose. On nous propose une dégustation de vins mettant en vedette des cépages italiens, notamment Suave et Sangiovese. Ces vins nous plaisent beaucoup. A la réception, on nous recommande de prendre le lunch au restaurant Fino, ce que nous faisons par la suite mais dernier est très achalandé.

Notre visite des vignobles des alentours se poursuit : Fox Creek, Penny Hill, Wirra Wirra, Samuel’s Gorge et D’Arenberg (d’où la photo de la sculpture du kangourou dans l’image de mise de l’avant au haut de cette page). 

À la fermeture des vignobles vers 17 heures, c’est le moment de nous rendre à Normanville au Links Lady Bay Resort, en route vers Kangaroo Island. De notre chambre du resort, on voit le terrain de golf, la mer, la piscine creusée, le tout parsemé de kangourous.

The Coast to Vines Rail Trail et ses vignobles

Primo Estate

Laisser un commentaire