Jours 105 à 107 : Retour à Carthagène, destination finale!

Mille facettes de  Carthagène

Puisque Pauline n’a pas eu l’occasion de voir Carthagène à son arrivée, elle veut bien la visiter aujourd’hui le mardi 29 mars 2022 (Jour 105). Mais avant, il faut absolument savourer notre café sur le balcon au soleil levant. Le son des vagues nous calme et nous prépare pour la journée!

Nous commençons une randonnée à pied en direction du Castillo San Felipe. En voyant la file de touristes devant l’entrée du château, Pauline se décourage et abandonne l’idée d’une visite. Pas de soucis, continuons notre marche. 

Puisque nous considérons faire du kayak dans la baie, pourquoi pas rendre visite à la marina afin d’explorer nos options. La marche nous amène à un petit restaurant servant les employés de la marina. Du jus de riz bien froid nous rafraîchit en cette chaleur accablante. Rien toutefois au sujet des kayaks.

Nous retournons sur nos pas mais traversons cette fois le pont menant à Getsemani. Au loin j’aperçois un ‘rooftop’ au deuxième étage d’un hôtel-boutique. Au Restaurant bar 360°, nous partageons entre autres le ‘trilogia de mariscos’ en admirant le ciel s’assombrissant au passage de nuages lourds. 

En tout, ce matin, nous avons marché 10 kilomètres. Une baignade dans la piscine est de mise!

Marche le long de la mer

Le mercredi 30 mars 2022 (Jour 106), nous profitons de l’avant dernier jour avant le retour au Canada pour absorber tous les petits plaisirs de la côte colombienne: grandes étendues de plage, vagues apaisantes, sable chaud, brise douce, eau miroitante, soleil éblouissant. 

Je remarque que depuis notre arrivée à la côte, plusieurs autres activités ont eu priorité sur la traditionnelle balade le long de la mer. Par conséquent, aujourd’hui, elle prend première place à l’ordre du jour.

A 8 heures nous marchons sur la rive en direction de l’aéroport. Nous sommes les seules sur la plage, chacune perdue dans ses pensées. Parfois, nous faisons une pause photos; commentons sur les oiseaux défilant devant nous; observons les vacanciers qui s’installent petit à petit. 

La randonnée nous dirige à la ville fortifiée où nous y entrons par le petit tunnel à l’extrémité ouest. Quelques mètres plus loin nous voilà au ‘Parque San Diego’: parfait pour se commander un jus frais. Pauline prend un jus d’ananas tandis que Kathleen et moi optons pour la limonade à la noix de coco  Nous revenons toujours à pied par le bord de mer, totalisant 10 kilomètres.

Soirée-repas à rooftop 

Deuxième item à notre ordre du jour: une soirée-repas à un des nombreux rooftops dans la ville fortifiée de Carthagène. Lors de sa recherche en après-midi à cet effet, Kathleen partage le site web du rooftop le plus prometteur: Le Buena Vida. Au delà de 900 clients l’ont coté 5 sur 5 dans Trip Advisor. C’est noté!

A 17 heures un taxi nous conduit, au coût de 10 000 COP, directement au Parque San Diego. Au fameux petit kiosque, Kathleen se commande un empanada au poulet et je prend un carimañola au fromage: toujours aussi frais et goûteux! 

Lorsque nous nous présentons ensuite au Buena Vida, nous apprenons qu’il faut réserver. On nous accorde toutefois une réservation à 18h30. Entre temps nous prenons un verre au premier étage. 

L’expérience rooftop ne nous déçoit aucunement. Un DJ joue de la musique rock-pop agréable et les plats choisis sont soigneusement préparés. L’air et le vent nous caressent chaudement. Ces petites gâteries vont assurément nous manquer au retour au Canada. 

Dernier jour complet en Colombie

Je me sens un peu déchirée aujourd’hui le jeudi 31 mars 2022 (Jour 107), mon dernier jour complet en Colombie. D’un côté je m’ennuie terriblement de ma famille, de mes amis, de mon chez moi au Canada. De l’autre, j’aime ces journées décontractantes et reposantes sur la côte. 

En effet, ces derniers jours j’ai adopté, (sans doute Kathleen et Pauline également) un mode et rythme de vie associés aux stations balnéaires tout inclus: baignades dans la piscine, café dès le lever du jour sur le balcon au son apaisant des vagues, sommeil profond en raison des longues randonnées à pied le long de la mer, bières froides au retour, Sauvignon-blanc durant le 5 à 7, soupers-repas à des rooftops dans la ville fortifiée. C’est facile de faire le plein d’énergie dans ces conditions. 

Ce matin Kathleen, Pauline et moi répétons l’horaire d’hier: café au réveil, balade de 9 kilomètres au bord de la mer, bières dès l’arrivée à l’appartement, repas de salade de pâtes sur le balcon. 

Graduellement, nous préparons nos bagages et remplissons les formulaires requis pour le voyage: le Check Mig à des fins colombiennes et l’ArriveCan du Canada. 

Le soir, un savoureux repas de carimañolas aux fruits de mer, sancocho pescado, saumon grillé et assiette de corvina au restaurant Picúa, dans la ville fortifiée, clôt en beauté notre mini-séjour à Carthagène. 

Kathleen et moi quitterons le logis à 3 heures demain matin avec arrivée prévue à Ottawa à 19h30. Pauline partira à 11 heures et dormira à Montréal demain soir. Lors des trois vols d’avion, j’aurai amplement de temps de réfléchir à mes 108 jours en Colombie. Un résumé de cette réflexion fera l’objet de l’article final du séjour.

Aigrette attrapant un poisson

Merveilleux repas au Picúa

Cet article a 7 commentaires

  1. Rob

    Safe travels tomorrow Marielle.

  2. Vorpe Nancy

    Bon retour

  3. Linda

    Thanks for all this account, Marielle! Un trabajo bien hecho!

  4. Carole

    Bella Colombia! Je me suis réjouit de te lire. Merci Marielle.

  5. Gilles et Mark

    Bon voyage de retour!

    Merci d’avoir partagé ces belles aventures… tu donnes le goût!

  6. Sue

    Muchas gracias por todas las fotos bonitas y los comentarios interesantes! Buen viaje a casa!

  7. Marielle

    Merci à tous ceux et celles qui ont laissé un commentaire lors du séjour et ont offert bons souhaits!

Laisser un commentaire