Noreen et Ken arrivent
Nos amis Noreen et Ken, chez qui nous avons logé à la Gold Coast il y a un mois de cela, arrivent chez nous vers 10h ce dimanche 9 avril 2023 (Jour 104). Robert et moi sommes très heureux de les accueillir.
Après une trentaine de minutes de rattrapage au sujet des récentes nouvelles et une brève visite des lieux, ils s’installent. Nous rions du fait de ne pas avoir réussi à voir leur bateau de croisière naviguer devant Bribie Island lors du départ de celui-ci depuis Brisbane.
En mentionnant la présence des chauves-souris à proximité, la curiosité les pique! Au parc, les voisins décrivent davantage l’ampleur du phénomène.
S’ensuit une randonnée en auto sur l’île Bribie. A Bongaree, nous achetons des crevettes chez Savige, ensuite nous garons la voiture à la plage n° 3 près de Woorim où nous marchons six kilomètres le long de l’océan pacifique. Il fait un temps superbe: ciel bleu, faible vent frais, sable chaud, eau calme!
Le soir, Robert prépare une généreuse portion de chow mein aux crevettes. Nouilles parfaites, légumes croustillants, sauce velouté et savoureuses crevettes. Bravo Robert! Journée réussie! Tout le monde est content!
Marche au Mont Tibrogargan
Puisqu’une journée très ensoleillée et claire est prévue le lundi 10 avril 2023 (Jour 105), je suggère de faire une randonnée pédestre dans les Glass House Mountains et un arrêt au belvédère Wild Horse. La région du Mont Tibrogargan comprend plusieurs sentiers de divers niveaux.
Lorsque nous nous y rendons vers 10h, le choix de compléter le circuit Trachyte de 7 km fait l’unanimité. Malgré le congé férié du lundi de Pâques, il y a peu d’achalandage sur le sentier. On se croirait les seuls au monde.
A environ 1 kilomètre du début, nous grimpons un belvédère donnant vue des monts Tibrogargan, Ngungun, Beerwah. Plus loin nous apercevons un insecte géant ressemblant à une brindille. Noreen tente de le faire bouger à l’aide d’un petit bâton. Soudain l’insecte saute sur son gilet, la faisant instinctivement sursauter et crier. Nous apprenons par la suite qu’il s’agit d’un ‘Cyclone Larry Stick Insect’. Un pique-nique à une table à l’entrée du parc complète la marche en beauté. Passons maintenant au belvédère Wild Horse.
Belvédère Wild Horse
Vers 13 heures, nous nous dirigeons avec beaucoup d’anticipation vers le belvédère Wild Horse. En effet, Chris, le propriétaire du logis à Bribie Island nous a expliqué que celui-ci permet de voir tous les monts du parc de Glass House Mountains alignés de gauche à droite.
Il faut grimper une pente très raide de 123 mètres pour arriver au sommet mais la vue depuis le gazebo en vaut l’effort. La visibilité est incroyablement claire. Effectivement tous les monts s’étalent devant nous. Vers le sud nous décelons Brisbane et vers l’est, les îles Bribie et Moreton. L’expérience nous époustoufle! Difficile de quitter cet endroit enivrant!
Pour la dernière étape, nous faisons un détour vers le zoo australien afin de visiter l’hôpital faunique. Toutefois, inversement aux deux activités préalables, celle-ci déçoit car c’est tranquille aujourd’hui. Seuls quelques animaux dans les incubateurs nécessitent l’attention d’une préposée. Retournons chez nous!
A l’arrivée à la maison, Noreen s’aperçoit qu’elle a oublié son sac à dos au parc du Mont Tibrogargan. Dommage! Le soir nous désirons acheter du fish & chips au Sylvan Beach Seafood Café mais il ferme prématurément aujourd’hui faute de frites! Plan B: achetons des steaks au Woolworth avant la fermeture à 18 heures en raison du congé férié! Robert les prépare au BBQ et nous sert un autre succulent souper!
Marche à Maleny
Le temps est encore tout indiqué pour la randonnée en nature le mardi 11 avril 2023 (Jour 106). Par conséquent, nous optons pour faire la Maleny Trail qui fait partie de la chaîne de montagnes Blackall. J’ai déjà fait ce sentier en 2018 lors de mon passage à Bribie Island avec Kathleen et nous l’avions bien apprécié.
Nous atteignons Maleny en auto vers 10h30 et passons une demi-heure dans le village à prendre un café et à visiter quelques boutiques. Ensuite nous garons l’auto au terrain de golf. Très tôt depuis le début de la rando Noreen sent du mouvement près d’elle. Il s’agit d’un serpent. Robert s’amuse aussitôt à le photographier et à le prendre en vidéo.
Plus loin nous tentons de trouver un ornithorynque dans la rivière Obi Obi car apparemment il y en a 24 qui y vivent mais nous y sommes en plein milieu d’une journée claire et ensoleillée donc nous avons très peu de chance d’en apercevoir un. Nous poursuivons notre marche.
Lorsque nous nous arrêtons au même endroit lors de retour au terrain de golf, nous en repérons enfin un qui sort de l’eau à chaque trentaine de secondes pendant une vingtaine de secondes. Quelle chance nous avons! Quelle joie!
Un ornithorynque (Platypus)
Belvédère McCarthy’s
Toute cette excitation autour de la Maleny Trail nous donne la faim mais il est aussi déjà 14h. Le belvédère McCarthy’s n’est qu’à quinze minutes de Maleny. Encore une fois, cette station offre un panorama majestueux. A une des deux tables du gazebo, nous mangeons notre pique-nique en admirant les Glass House Mountains sous un nouvel angle.
Au retour à la maison, Noreen propose de faire un petit détour au stationnement du Mont Titrogargan afin de vérifier si son sac à dos y est toujours. Il y est!! Quel soulagement! Quel bonheur de retrouver un objet cru perdu!
Au souper, Ken et Robert commandent des fish & chips au Sylvan Beach Seafood Café. Nous en raffolons tous! Quelle belle fin à une autre journée formidable!
Départ de Noreen et Ken
C’est le jour du départ de Noreen et Ken le mercredi 12 avril 2023 (Jour 107) mais il fait encore trop beau pour partir tôt! Je propose de faire une randonnée de kayak sur le passage Pumicestone. Heureusement que la marée est haute et seule une petite brise fraîche trouble doucement l’eau.
D’abord Noreen et moi ramons tranquillement jusqu’au canal Pacific Harbour et cherchons comme toujours la présence des dugongs. Encore aucun succès là! Après un petit tour dans le canal à commenter les possessions des multi-millionnaires, nous passons les kayaks à Ken et Robert qui répètent le même trajet!
Nous avons également rencontré une personne qui faisait des trous à l’aide d’un tube de 1 mètre de long et de 3 cm de diamètre sur les bancs de sable à la marée basse. C’était un pêcheur qui cueillait des yabbies (écrevisse de Murray) pour s’appâter. Il était vraiment efficace car il en avait une cinquantaine.
Ken et Noreen quittent après le lunch. Quel plaisir nous avons eu de passer ces belles journées en compagnie de Ken et Noreen toujours prêts à s’activer en plein air et à apprécier pleinement un autre petit paradis à Queensland!
Cet article a 9 commentaires
Toujours bien plaisant et intéressant de vous suivre. Bonne fin de voyage!
Merci Laurence! Le voyage tire à sa fin!
Il n’y a pas juste des beaux oiseaux et des raies à admirer en Australie mais aussi des insectes “géants” et des serpents. !)
Oui des insectes géants et je n’ai vu qu’un seul serpent depuis toutes les fois que je suis venue en Australie!
Robert and Marielle are definitely the Hosts of Queensland…we had a truly Amazing 3 days as you can see by the very descriptive blog. Thank you both so so much and let’s follow this up with Africa one day….so many good laughs liquor, and incredible meals…we love you xx
It was great fun to have you here in Bribie! To be repeated!!
Oh boy, méchantes bebites là-bas!!! Disons que c’est un aspect que j’aime de nos hivers canadiens: pas de bebites pendant au moins 6 mois. Très belles photos, et continuez de bien profiter de votre aventure. Joyeuses Pâques.
Tres belles aventures !
Elles sont vraiment gentilles ces bibittes. il faut juste être doux avec elles. c’est juste un petit compromis pour avoir les pieds dans le sable et le soleil qui nous caresse la peau à chaque jour….elles vont me manquer mais c’est maintenant le temps de retourner à la maison et de renouer avec la famille et les amis..
bob.