Samedi matin à Pozo Azul
Lors de la journée d’observation d’oiseaux à San Lorenzo, nous avons rencontré Luis, Sandra et Carlos. Ce jour-là, Luis nous a invités à sa ferme (finca) à Pozo Azul, un endroit à altitude très élevée avec sa propre cascade. Les citoyens de Santa Marta se recueillent tout près en raison de la fraîcheur assurée. Francisco nous y amène ce matin le samedi 26 mars 2022 (Jour 102).
Il nous prend à 7 heures et Luis se joint à nous peu après. Il fait très chaud à Santa Marta récemment. Nous apprécions l’idée de passer le matin à la ferme.
Lorsque nous approchons la ferme, Luis marche chez lui avant nous. Francisco, Kathleen, Pauline et moi prenons la route à notre rythme tout en pratiquant déjà notre activité préférée ici dans la région: observation d’oiseaux. Rapidement, nous apercevons entre autres des perroquets, des pics, des tangaras. La découverte de nouvelles espèces ne cesse de nous épater.
À sa ferme, Luis prépare de délicieux ‘arepas con queso costeño’ (petits pains plats farcis au fromage de la côte). Le café servi provient de la région. Savoureux!
Plusieurs autres espèces d’oiseaux se promènent dans la cours y compris deux types de toucans. Ces derniers confirment notre présence en milieu très exotique, avec cascades privées en plus! Quelle chance nous avons, en grande partie grâce à Francisco et Luis.


En route vers Taganga: village de pêcheurs
Nous passons une bonne partie du dimanche 27 mars 2022 (Jour 103) à Taganga, village de pêche et de plages. Carmen veut bien nous y emmener mais un vilain mal de dos l’incommode.
A 8h30, Pauline, Kathleen et moi enfilons nos sacs à dos et partons faire à pied les 7 kilomètres qui séparent Santa Marta et Taganga.
La route que nous empruntons passe par un milieu défavorisé de Santa Marta; un secteur hors des sentiers battus. Nous apercevons le port de mer, les taudis, les rues bondées de déchets. Des policiers inquiets nous questionnent au sujet de nos intentions et nous dirigent finalement vers le ‘mirador’ de Taganga. Plus loin, une dame, également soucieuse de notre bien-être exprime sa crainte de nous voir marcher dans le secteur. Elle nous supplie de prendre l’autobus ou un taxi.
Justement un taxi s’approche et s’informe. Je négocie le prix et il nous conduit au ‘mirador’ à moins de 500 m de là. Il nous montre le village au loin et le sentier à prendre pour nous rendre à la ‘Playa Grande’. Il nous emmène au village de pêche où nous commençons la marche.
Randonnée pédestre jusqu’à playa grande à Taganga
Le dimanche plusieurs Colombiens empruntent le sentier depuis Taganga vers la Playa grande. Nous les suivons et arrivons à la plage vers 9h30. Le soleil tape, il n’y a pas de vent, l’air est sec! A destination, nous prenons un grand verre de jus d’orange fraîchement pressé en observant les citadins arriver par bateaux et à pied.
Nous optons ensuite pour un retour au village de Taganga en ‘lancha’ (bateau) à 6 000 COP par personne. De là, un autobus nous ramène jusqu’à la marina de Santa Marta (2 000 COP par personne). Nous nous dirigeons directement au Parque de Los Novios prendre sangria et tacos aux poissons ou aux crevettes! Cette petite tournée impromptue nous a fait voir une face moins connue de la région de Santa Marta.
Aurevoir Santa-Marta, rebonjour Carthagène
Nous quittons Santa Marta, ce lundi 28 mars 2022 (jour 104), en route vers Carthagène, notre destination finale où nous y passerons quatre nuits. Vendredi, nous retournons au Canada.
Francisco envoie son frère nous chercher avec son taxi à 9h45. L’autobus quittera la station à 11 heures. Toutefois, à 10h10, j’avise Francisco que son frère n’est toujours pas arrivé. Entre temps nous refusons l’offre de plusieurs autres taxis. Dès que nous quittons dans un autre taxi faute de l’arrivée de celui désigné, nous croisons, à 30 secondes près, l’auto de Francisco. Il est venu nous chercher. Dommage d’avoir raté l’occasion de le voir une dernière fois avant notre départ!
Au terminal nous faisons face à un deuxième contretemps: l’autobus Expresso Brasilia ne partira qu’à midi. Une préposée nous offre cependant l’option de prendre un prochain autobus d’une compagnie parente qui partira dans une quinzaine de minutes. Nous acceptons sans hésitation!
Le voyage nous paraît long avec quelques brefs arrêts dans les plus grandes villes en route. Je ressens la vie au ralenti de la Colombie. En plus, le ‘Terminal de transporte de Cartagena’ se situe à l’extrémité est de la ville tandis que notre chez nous à Alta Mar se trouve sur la côte ouest, à 40 minutes. Nous arrivons vers 17h30 affamées mais très heureuses de pouvoir enfin déposer nos bagages.
En cherchant un restaurant à proximité, troisième déception: les meilleurs sont fermés le lundi. Ceci nous incite à nous préparer, chez nous, des pâtes aux légumes et crevettes servies avec bière. Pas mal!
Cet article a 7 commentaires
Le beau toucan… mais c’est du National Geographic ça! Quelle belle photo. C’est impressionnant de voir la multitude d’oiseaux que vous avez pu observer.
Oui, mais mon coup de coeur fut le jour des flamants roses!
De toute beaute! Une superbe aventure …
Merci pour le partage.
Super comme toujours . A+ … J’y etait encore plus avec dernière video dans la rue avec musique … je devine les publicités en boucle a la radio ….
Aucune publicité, seulement de la musique perpétuelle!
C’est Pauline qui prend les photos des oiseaux? Ils sont magnifiques! Je me souviens que le terminal d’autobus est assez loins du centre de Cartagena parceque j’ai pris le bus de Cartagena vers Medellin depuis plusieurs annees. Et pendant le voyage j’ai ecoute la musique vallenato, que j’ aime beaucoup.
Oui, Pauline prend de très belles photos! Et oui, le terminal d’autobus est à une quarantaine de minutes de la côte. Après trois nuits complètes de musique vallenato aux oreilles, nous en étions saturées malheureusement!