Jours 10 à 13 : Valparaiso et rencontres

Tour guidé de Valparaiso avec EcoChile

En ce dimanche 13 décembre 2015 (Jour 10), j’ai plusieurs surprises, toutes bonnes. 

Aujourd’hui, je fais une tournée guidée de Valparaiso et Viña Del Mar avec EcoChile. Guillermo, le conducteur et Sophia, notre guide, sont déjà à la porte lorsque je me présente dans le hall d’entrée à 8h30 ce matin. Nous prenons Stephanie et Tendron d’Atlanta en route, ensuite José Luis d’Espagne et finalement un couple de Mexico.

Le minibus s’arrête un moment pour la pause café. Peu après, nous visitons un vignoble biologique et biodynamique nommé Emiliana. Ce type de production nous impressionne. Ils sont révolutionnaires de l’avis de Sophie d’Ecochile. On nous invite à déguster quatre vins : un rosé de courte macération de raisins cabernet sauvignon et carmenère, un chardonnay, un carmenère et un vin rouge d’assemblages Coyam (Syrah, Carmenère, Merlot, Cabernet sauvignon, Mouverdre et Malbec). Le rosé se nomme Adobe Réserva. J’achète une bouteille de Coyam et du rosé. Les vins sont servis avec un fromage à pâte dur, un gouda, un fromage au basilic, un au poivre et un dernier aux poivrons rouges épicés.

La route vers Valparaiso passe par le sud, soit la sortie Pulvera. Là, nous admirons le port et la mer à partir d’un belvédère situé près du musée maritime. Le lunch est offert ensuite au restaurant Puerto Viejo. J’essaie le Pastel de jaiba (crabe) avec sauce pebre. En marchant dans les rues, un ensemble musical fait l’objet d’un enregistrement vidéo dans un décor enchanteur (voir la photo de mise en avant de cet article)! Une autre belle journée bien remplie!

Dégustation vins et fromages au vignoble Emiliana

Je fais réparer mon téléphone portable

C’est une journée ‘secrétaire’ aujourd’hui le lundi 14 décembre 2015 (Jour 11), c’est-à-dire qui sert à régler des effets personnels. Premièrement, Jordi, le propriétaire de l’appartement, vient me voir vers 10 heures. Nous réglons ensemble certaines questions relatives à l’appartement, notamment une liste d’ustensiles requis, accès à la parrilla et au quincho (endroit réservé à la préparation de grillades), accès à la piscine, à la buanderie, etc. Jordi se veut très accommodant.

En deuxième lieu, je m’achète un casque protecteur et un cadenas pour mon vélo. Enfin, je me rends à la place d’Armes où je trouve un petit kiosque de service technique. Le préposé  répare mon téléphone portable en une heure et à un coût très raisonnable. Durant ce temps, je fais un tour de vélo jusqu’au sommet du Cerro San Cristobal. À ce jour j’ai encore un peu de mal à déterminer un circuit de vélo entièrement sur piste cyclables mais j’y arriverai.

Lunch avec Gustavo et Victor

Le mardi 15 décembre 2015 (Jour 12) se traduit en une journée magique. Puisque mon téléphone fonctionne à présent, je communique avec des personnes qui utilisent l’application Whatsapp. Je commence avec les celles de l’association Couchsurfing qui se trouvent à proximité et qui pourraient me présenter leur ville. Je contacte entre autres Gustavo, Guido et Maripaz. Ils me répondent tous. Gustavo m’invite à prendre le lunch avec Victor, son partenaire, et Claudio, leur ami. J’accepte. En route je m’arrête au marché la Vega, un des plus grands en Amérique du sud.

La plus grande surprise lors de mon passage au marché est de retrouver Doris, comme ça, de manière tout à fait aléatoire, dans cet énorme marché rempli de clients. Quelle coincidence! Je n’arrive pas à y croire!

Chez Gustavo, j’ai l’occasion de déguster une casserole de poulet et salade. Gustavo et Claudio me raccompagnent chez moi et je leur offre de monter boire du vin, ce qu’ils font.

Vers 18 heures, Doris arrive chez moi et Julio, son ami chez qui elle héberge, nous rejoint plus tard. Pour l’occasion, j’ai préparé un plat de fromages et charcuteries, fruits, trempettes. Nous passons une soirée formidable!

Avec Victor, Gustavo et Claudio

Je rencontre Guido 

Aujourd’hui le mercredi 16 décembre 2015 (Jour 13), c’est une journée à la maison. D’abord, je nettoie l’appartement.

En après-midi, je regarde le film ‘Paulette’, au sujet d’une femme qui vient de perdre son mari et son restaurant et donc commence à vendre de la drogue pour subvenir à ses besoins. Intéressant!

Vers cinq heures, je me rends à l’arrêt de métro Escuela Militar afin de rencontrer Guido, un couchsurfer de 53 ans originaire de la Serena à huit heures de route au nord de Santiago. Nous prenons une limonade à une terrasse non loin et, après une heure de conversation, il m’invite à une soirée d’information sur une activité de trekking prévue ce samedi. Nous nous y rendons et rencontrons Margarita, une amie. Lors de la conférence, on m’invite à m’inscrire à l’activité de trekking mais je dois le faire avant minuit ce soir, ce que je réussis à faire!

Guido et Margarita

Laisser un commentaire