Jours 10 – 12 au Guatemala : Mont Cucurucho et Couvent Santa Clara

Visite du quartier

Le dimanche 17 mars 2024 (Jour 10), nous nous réveillons à un ciel plutôt gris et nuageux, notre première fois ici. Il fait 15°C ce matin mais on prévoit 26°C cet après-midi avec quelques percées de soleil!

L’avant dernier dimanche avant Pâques dans la région d’Antigua pose quelques limites car il risque d’y avoir des processions religieuses un peu partout dans les petits villages. En conséquence, nous ne voulons pas nous aventurer trop loin. 

Hier il y avait de la musique et des feux d’artifices vers 22h en montagne derrière notre édifice. Je les voyais depuis mon lit. Qu’est-ce qui se passait là? Allons voir!

Une marche de sept kilomètres dans les rues en flanc de montagne à proximité nous fait décrouvrir quelques petits bijous: le centre de spa Centro Naturista Milpas Altas, le restaurant et boulangerie/pâtisseries Choice avec menu koréen, l’hôtel et restaurant Vista A Los Volcanes, le café bistro ChicaBean et le centre Campo Alegre, Jardin y Salon de Eventos. Ces derniers cohabitent naturellement avec des fermes artisanales!

Selon les décors du centre Campo Alegre, on célébrait  probablement un mariage hier soir d’où la source des festivités. Bref, nous séjournons dans un endroit rempli de petits secrets bien gardés!

Petite note: la photo ci-haut montre un autobus de transport public appelé le ‘chicken bus’. On les voit partout! 

Sentier du Cerro del Cucurucho

Le lundi 18 mars 2024 (Jour 11) nous nous donnons un défi: faire le sentier Cucurocho de 17.2 km aller-retour avec un dénivelé de 1040 m à partir de la Finca (ferme) El Pilar. Le coût d’entrée est de 65Q par personne et 15Q pour garer la voiture (environ 14$ CAD en tout). L’ascension est classée comme étant difficile.

Dès les premiers pas à 8h10, nous apprécions la qualité du sentier. Les installations, notamment les piscines et les quelques 500 marches nous faisant grimper haut dans une forêt verdoyante nous impressionnent. Plusieurs espèces d’oiseaux se font entendre mais nous n’arrivons pas à les voir.

Le sentier nous fait traverser plusieurs zones: forêt semi-tropicale, plantation de café, palmeraie, forêt de pins. Au kilomètre 5, nous devons ralentir le pas pour compléter la section la plus pentue. Notre pouls s’accélère rapidement. Bientôt, un nuage nous enveloppe complètement. 

Après deux heures et trente minutes, la marche de 8.6 km nous mène finalement au sommet du mont, soit à 2664 m. Malgré le nuage obstruant complètement la vue, nous sommes extrèmement fiers de notre exploit. 

Le retour prend deux heures, y compris un arrêt au Mirador. Ajoutons ce sentier parmi les plus beaux de notre séjour en Amérique centrale!

Ruines du Convento Santa Clara

Le mardi 19 mars 2024 (Jour 12), avec un peu de fatigue dans le corps, nous choisissons de visiter les ruines du Convent de Santa Clara à Antigua Guatemala. Plusieurs guides touristiques placent ces ruines au premier plan, sans doute en raison de sa taille, sa complexité et sa conservation au cours des événements dévastateurs de la région.

Complété en 1699 pour une congrégation de religieuses initialement de Pueblo, Mexique, le complexe occupe tout un bloc de la ville. Il comprend nombreuses sections dont le cloître, le jardin central, jardins périphériques, l’église, les quartiers privés des religieuses et plusieurs salons. 

Les deux étages d’arches distinguent ce couvent des autres. Par contre, on y trouve, comme dans les autres ruines de nature religieuses, des cryptes et des tunnels souterrains. Bref, toute la structure possède suffisamment d’aspects pouvant fasciner toute personne y mettant le pied, même les petits qui aiment jouer à la cachette!

Demain, nous entrependrons un mini-séjour de deux nuits au Lac Atitlán.

Cet article a 8 commentaires

  1. Carole

    Magnifique ce sentier Centro del Cucurucho et tout un défi relevé. Bravo!

  2. Philippe

    Vôtre taux d’hématocrite va être élever a vôtre retour… Pour les entraînements….A+

  3. Claude Ethier

    Wow…vous terminez votre voyage en force ! Hâte d’entendre vos histoires.
    Hasta pronto …!

  4. Rob

    Des beaux defies ainsi que des ruines tres interessantes.
    Les chicken bus …. C’est pas pour les chickin Sa la la . Lol

  5. Sylvain et Ginette

    Toujours aussi impressionné par votre capacité de faire des ascensions de sentiers assez difficiles merci. Bravo!!!! Les vidéos sont vraiment plaisant. Que de belles découvertes vous faites dans cette belle région de l’Amérique latine. Merci de les partager avec nous. Bonne continuation de voyage.

    1. Marielle

      Nous nous surprenons aussi et cherchons toujours à aller plus haut 🙂

  6. louise potvin

    Comment recevoir ton blog?

Laisser un commentaire