Jours 1 à 4 : Visite des barrios

On s’installe

Puisque je prévois vivre un mois à Santiago, j’ai réservé un appartement à deux chambres dans le quartier de Providencia. Du balcon, le Cerro (Mont) San Cristobal apparaît en face. L’immeuble offre plusieurs services tels qu’une piscine extérieure et deux aires de grillades sur la terrasse au 22ième étage. 

Nancy et Nicole, mes deux co-voyageuses depuis le début du road trip au Chili, partagent l’appartement avec moi pendant quelques jours avant de poursuivre leur voyage vers le nord du Chili.

Ce matin, le lundi 11 février 2019 (Jour 1), Nancy, Nicole et moi faisons d’abord une bonne lessive, le temps de s’habituer à notre nouveau chez nous. Peu après, c’est un saut au bureau d’information touristique afin de nous procurer des cartes de la ville et de métro. Enfin, à la station centrale, Nicole et Nancy achètent leurs billets d’autobus pour se rendre à la Serena plus tard cette semaine.

Exploration des alentours

De là, nous revenons à pied le long de la rue Liberator Bernardo O’Higgins pour ensuite bifurquer vers les barrios (quartiers) de Concha y Toro et de Brazil. Après une visite de la Cathédrale à la Plaza de Armas, le secteur le plus touristique de la ville, nous nous arrêtons au Mercado Vega, le plus grand marché de l’Amérique du Sud, nous dit-on. Malgré le fait que le marché ne soit qu’à moitié ouvert aujourd’hui car nous sommes le lundi, nous en profitons pour acheter des légumes, une variété d’olives et quelques friandises. 

Je contacte ensuite certains de mes amis rencontrés lors de mes passages précédents à Santiago afin de leur aviser de mon arrivée. Par conséquent, ce soir je revois mon amie Margarita, originaire de Concepción, au restaurant Geratorio près de la station Talabala. Nous sommes très ravies de nous revoir et, bien entendu, nous avons beaucoup à nous raconter!

Quelques images de quartiers de Santiago

Retrouvailles

Ce matin du mardi 12 février 2019 (Jour 2), Nancy et Nicole planifient d’abord leur séjour à la Serena et à la Vallée d’Elqui. Elles décident ensuite de passer la journée au Cerro San Cristobal. Pendant ce temps, je m’occupe à la maison. J’invite Maria, une autre amie qui habite à quelques pas d’ici à venir se baigner avec moi cet après-midi à la piscine. Elle accepte avec plaisir!

Maria et moi sommes les seules à la piscine fraîchement nettoyée. Le paysage depuis la terrasse est incroyable! La ville se déploie à perte de vue!  Allongées sur les chaises longues, nous profitons pleinement des rayons du soleil. J’aime la chaleur du soleil sur mon corps.

Entre 17 et 20 heures, mes amis André et Sonia et moi sirotons nos breuvages lors de l’apéro au restaurant Baco.  Ce couple d’Ottawa passe un mois à Santiago durant les hivers canadiens. Nous sommes très heureux de nous revoir à Santiago et d’échanger au sujet de nos expériences de voyage à date. Leur appartement se situe à trois stations de métro du mien. C’est formidable! Je me sens chez moi à Santiago.

Vers 20 heures, André, Sonia et moi rejoignons Maria et son mari Hector, natif de Santiago, au restaurant De La Ostia. Maria est née en Argentine et a été élevée au Chili et aux États-Unis. Elle vit actuellement à Kansas City et possède un appartement à Santiago.

Nancy et Nicole arrivent peu après. Le groupe se partage une belle variété de tapas style Barcelone. Nous mangeons et causons jusqu’à 11h30 dans une ambiance festive, avant de retourner chacun de son côté.

Sortie au Cerro San Cristobal

Apéro au Baco et repas à La Ostia

Randonnée dans les barrios

Nous passons une journée plus ou moins tranquille ce mercredi 13 février 2019 (Jour 3). D’abord, je prépare une salade aux haricots verts afin de récupérer les restes des aliments au réfrigérateur. Entre temps, Nicole se rend au salon de coiffure. J’accompagne Nancy au magasin Apple au Centre Costanera afin de régler un problème relié à l’application Facebook de son téléphone. 

En après-midi, je mets mes affaires financières en ordre pendant que mes deux copines visitent le musée de l’histoire des droits humains. J’y étais en 2015 et il m’avait beaucoup impressionnée. Ce dernier s’avère un véritable incontournable.

Je les rencontre vers 19 heures au restaurant Bizarre en face du métro Bella Artes. De là, nous nous baladons dans plusieurs rues du barrio artistique de Bella Artes et du barrio huppé de Lastarria. Nous prenons le repas au resto bar Bocanáriz.

Au retour, nous admirons l’architecture et l’aménagement chic et agréable du restaurant nommé ‘Bistro’ situé dans le barrio Providencia. Gaëtan, son propriétaire Français y est. Il possède également le ‘Bistro Vêt’, dans le barrio Lastarria. Il nous invite chaudement à prendre un repas à son restaurant dans un avenir rapproché.

Départ de Nancy et Nicole

Nous sommes le 14 février 2019 (Jour 4): le jour de la Saint-Valentin et du départ de Nicole et Nancy à la Serena. Elles quittent vers 9h30 peu après le café et petit déjeuner. 

Vers 13 heures, je rejoins André et Sonia au métro Manuel Montt en direction du Mercado Vega et du Mercado Vega Chica. Après quelques heures à circuler, à négocier les prix et à repérer les stands populaires, nous achetons des fines herbes, quelques avocats, des graines de citrouilles, laitue, bananes et du fromage Chanco Kumey provenant de la région des lacs. Ça me ramène immédiatement à Villarica.

Le soir j’ai rendez-vous avec une autre Maria, une connaissance faite via l’association Couchsurfing lors de mon voyage antérieur à Santiago. Toutefois, elle doit annuler à la dernière minute car on l’a appelée à faire du surtemps à son travail. 

Aux Mercado Vega et Mercado Vega Chica

Laisser un commentaire