Jours 1 – 4 au Nicaragua : San Juan del Sur, une station balnéaire détendue!

Nous nous installons!

Après la traverse des frontières en ce dimanche 4 février 2024 (Jour 1) nous nous installons graduellement dans notre appartement-studio au complexe de Las Escadas Condominiums and Club. Je crois que nous ferons l’expérience, pour la premire fois, la vie ‘d’expats’ car il y a plusieurs canadiens qui y habitent plus ou moins en ‘permanence’. 

Le complexe nous plaît beaucoup, ainsi que le village de San Juan del Sur. Mais ce sont les terrains de Pickleball qui attirent davantage notre attention et notre intérêt. Mary et Joe, nos hôtes, nous inscrivent aussitôt dans le groupe de débutants. Demain nous nous joindrons au groupe pour des parties de 18h à 20h.

Petites bouchées au El Timón 

Notre repas de quelques tapas (tacos au poisson, burritos aux crevettes et cuisses de poulet croustillants) au restaurant El Timón lors de l’heure heureuse de 3 à 6 ne coûte que 12$ US et satisfait pleinement nos papilles gustatives! La plage fourmille d’activités impliquant autant de d’habitants locaux que de touristes et d’expatriés, dégageant ainsi une ‘bonne vibe’. 

Les bateaux de pêche et de plaisance s’intallent pour la nuit. De la musique latine provenant du restaurant El Timón nous divertit. Nous assistons à un glorieux premier coucher de soleil : somme toute un spectacle de bonne augure pour le séjour au Nicaragua

El Timón

Pickleball

Le lundi 5 février 2024 (Jour 2) sert principalement à explorer les environs. Nous nous rendons d’abord à Rivas qui borde le lac Nicaragua, à une trentaine de minutes d’ici. Au magasin d’épicerie Colonial, nous nous approvisionnons de quelques produits de base pour le condo.

Ensuite c’est un détour à la poissonnerie au bout de la baie de San Juan del Sur. Dommage, il n’y a plus de filets de Red Snapper, seulement des poissons entiers. Pas de souci, nous en prenons un (26$ US). La dame prépare des filets de poisson pour nous.  Ça en donnera sans doute suffisamment pour quatre repas.

Je retire ensuite des cordobas de la banque Banpro. Aujourd’hui  1$CAD donne 27CS ou NIO (cordobas).

Le soir, nous participons aux parties de Pickleball (PB). Plusieurs canadiens français et anglais se présentent. Il y a trois couples un peu plus avancés sur un terrain et quatre couples sur le terrain des novices, nous compris. Nous nous nouons d’amitié avec Anita et James avec qui nous échangeons nos numéros Whatsapp.

Il a fait jusqu’à 35°C aujourd’hui mais à la tombée du jour, malgré l’humidité, la température nous affecte moins. Belle première journée complète au Nicaragua.

Réservation du traversier vers l’île Ometepe

Selon tous les guides touristiques, il faut absolument visiter l’île Ometepe, sur l’immense lac Nicaragua et à proximité de San Juan del Sur. Sur cette île magique se trouvent deux majestueux volcans (Conceptión et Maderas). Puisque nous voulons y faire un petit séjour de deux nuits à la fin de la semaine, nous avons deux items à l’agenda ce mardi 6 février 2024 (Jour 3). D’abord, réserver le traversier et, en deuxième lieu, se procurer une carte SIM pour mon portable. 

Tout semble compliqué ici au Nicaragua lorsqu’il s’agit de trouver de l’information juste et fiable en ce qui concerne les services touristiques. La réservation du traversier ne fait pas exception. Les tarifs, les heures, les dates varient selon les saisons touristiques, les compagnies, le niveau de l’eau….Nous n’arrivons pas non plus à obternir des détails concernant le prix pour transporter l’auto. Pour cette raison, nous décidons de nous rendre en personne à San Jorge, près de Rivas pour démêler le tout.

La présence de tuk tuks et de charettes tirées par des chevaux ou ânes en route nous épatent. Nous en prenons quelques uns en photos.

La compagnie Che Guevarra, au port de San Jorge nous réserve un passage vers l’île ce jeudi à 16h et retour à 17h30 samedi. Le coût du transport seulement se répartit comme suit: 1$US de taxe touristique par personne pour passer la barrière du port, 760 cordobas pour l’aller-retour du traversier, 50  cordobas par personne pour le billet d’embarquement X 2 pour l’aller-retour et 82.50 cordobas pour l’auto X 2 aussi pour l’aller-retour. Tout ça équivaut à 38$ CAD. Ouff! Quel casse-tête!

Petit tour à Rivas et rencontre de Benedict et Phoebe

En revenant vers Rivas nous prenons un jeune couple d’autostoppeurs. Benedict est originaire du sud de l’Angleterre et Phoebe vient de Dublin, Irlande. Ils se dirigent vers le Costa Rica demain mais se cherchent un endroit où dormir cette nuit. 

Nous conduisons d’abord au coeur de Rivas, en plein milieu d’un marché dispersé sur plusieurs rues. Il faut une vingtaine de minutes pour en sortir. Ensuite, lors d’un arrêt d’une heure à Rivas, j’achète une carte SIM de la compagnie Tigo au coût de 50 cordobas, plus 200 NIO pour données et appels illimités pour une durée de 15 jours à la fois au Nicaragua. Enfin, nous explorons le marché pendant que Benedict et Phoebe se cherchent un logis.

Puisque Benedict et Phoebe ont réservé un logement à San Juan del Sur, ils acceptent volontier notre offre de les y conduire. En route nous jasons de nos voyages respectifs et échangeons des recommandations au sujet de nos déplacements futurs. Bon voyage Benedict et Phoebe!

La plage Remanso

Le mercredi 7 février 2024 (Jour 4) commence par une lessive longuement attendue et une réconciliation de toutes nos dépenses encourues au Costa Rica. Ces tâches occupent tout notre matin. Un grand vent de terre assure un air frais et sans humidité, malgré les 27°C. De plus, la lessive sur la corde à linge sèche très rapitement et sent tellement bon!

La région de San Juan del Sur compte neuf magnifiques plages. Au sud se trouvent Remanso, Hermosa, Yankee, Escameca et Coco. Les plages Marsella, Maderas, Majagual et Ocotal bordent la rive nord. Le guide touristique Ulysse, le seul que nous avons trouvé au Canada avant notre départ, nous informe que la route vers les plages du sud est en meilleur état que celle du nord. A voir!

Cet après-midi nous nous rendons à la plage Remanso, la première au sud de San Juan del Sur où on y pratique le surf. Plusieurs novices s’entraînent aujourd’hui. Nous les observons en sirotant nos jus d’ananas et fruits de la passion et en se partageant un plat de ‘tostones con queso’ (plantains et fromages frits avec sauce ‘pico de gallo’) et frites maison: très goûteux! L’eau est chaude mais plus fraîche qu’à Sámara.  

Le soir nous participons à la deuxième soirée de PB organisée par Mary et Joe. Nous y prenons goût! Le séjour de deux nuits à l’île Ometepe débute demain!

Cet article a 5 commentaires

  1. Claude Ethier

    Ca donne le gout d’aller vous rejoindre LOL…

  2. Nicola

    I love this post, looks like you are having so much fun. I want to buy land on the hill overlooking Remanso!!!

    1. Marielle

      If you add a house on it, we’ll rent it from you lol!!

  3. Martha

    How I love Nicaragua and hope you will too! Your experience will be very different but you always learn new and interesting things. Buen viaje.

Laisser un commentaire