Jours 1 à 3 au Guatemala : Santa Lucia Milpas Altas et Antigua

Bonjour Antigua

Le vendredi 8 mars 2024 (Jour 1) nous nous levons au lever du soleil dans les montagnes de Santa Lucia Milepas Altas où se trouve notre logis Airbnb. L’air est plutôt frais dans ce village à une altitude de 1990 mètres. 

Le vol de Managua à San Salvador a mis beaucoup de temps. Nous avons réussi à monter à bord du vol de 16h avec arrivée à San Salvador à 16h45, résultant ainsi en une escale d’environ cinq heures. Il n’y a ni Wifi ni de salon Avianca à l’aéroport de Managua donc ce départ précipité nous convenait.

Les deux Dragon Pass de Robert au Salon d’Avianca à l’aéroport de San Salvador nous ont permis de tirer profit des facilités culinaires et informatiques durant l’escale. L’aéroport de San Salvador impressionne par son ampleur et son américanisation. Il est beaucoup plus moderne que celui de Managua.

Le vol de 22h a décolé 15 minutes d’avance avec un atterrissage à Guatemala City à 22h30. Vers minuit, le passage aux douanes complété et bagages et voiture récupérés, nous roulons sur l’autoroute vers l’appartement à Santa Lucia Milepas Altas à 45 minutes de distance. A 1h30 nous sommes enfin confortablement blottis dans notre lit king!

Nous nous installons!

Nous adorons l’appartement! Situé au 3e étage, il est moderne, tranquille, spacieux, lumineux et donne vue à au moins trois volcans de la région: Agua, Fuego et Acatenango.  Nous avons accès à une grande terrasse très bien équippée sur le toit de l’édifice ainsi qu’à la piscine du complexe. 

Dès l’aube, nous faisons la lessive et des épiceries au centre d’achat, à 10 minutes à pied. Ensuite nous dressons une liste des terrains de Pickleball dans les environs. Puisque nous souhaitons visiter la ville d’Antigua, nous visitons d’abord le terrain du Club Antigüeño. 

Le club comprend entre autres trois terrains de tennis et un terrain de Pickleball. Nous rencontrons Mynor, le gérant et Able, un amateur de Pickleball. Nous prenons rendez-vous demain à 9h30 pour jouer. A date, les Guatemaltèques sont très sympatiques.

Durant la journée nous traversons la magnifique ville d’Antigua avec ses anciennes rues pavées et ses décors en préparation à la semaine sainte dans trois semaines. Les ruines conservées suite aux nombreux glissement de terre dûs aux éruptions volcaniques et tremblements de terre sont présentes partout dans la ville. Pas mal pour une première journée au Guatemala.

Premières images d'Antigua

Première joute de Pickleball

Nous rencontrons Mynor, le gérant du Club Antigüeño à 9h30 le samedi 9 mars 2024 (Jour 2). Vanessa est avec lui. Nous jouons ensemble jusqu’à 10h lorsque Vinicio remplace Vanessa. Vers 11h, Miguelito, un jeune de 14 ans joue avec Robert jusqu’à 11h40. Ici le climat clément  rend les parties très agréables. Nous payons le 100Q (prix ‘day pass’) et quittons les lieux. 

Un détour pour aller visiter les terrains à la Fundación Familias de Esperanza n’amène à rien car il faut une permission du gérant pour entrer. Nous traversons donc la Ciudad Vieja afin de nous rendre à la Cerveceria 14 où on y trouve trois beaux terrains de Pickleball déserts avec le volcan Agua comme toile de fond. Dommage que la fumée des feux sur le volcan le voile. Une préposée nous fournit le numéro de téléphone nous permettant de faire des réservations. 

Vinicio, notre nouvel ami et citoyen d’Antigua, nous recommande plusieurs bons restaurants. Nous voilà donc au Quesos Y Vino, réputé pour ses pizzas de four à bois. Le décor nous charme, le vin espagnol nous détend et la pizza ne déçoit pas! Bon choix!

En retournant vers l’auto, nous passons par le marché municipal avec ses centaines de marchands de fuits et de légumes à perte de vue. Nous achetons deux mangues pour 10Q.

Restaurant 'Quesos y Vino' et le marché municipal

Sentier pédestre ‘Corazon de Agua’

Puisque c’est dimanche en ce 10 mars 2024 (Jour 3), nous voulons éviter Antigua en raison des processions qui ont lieu un peu partout en préparation de la semaine sainte. Toutefois, nous cherchons un sentier pédestre dans les alentours. 

Il y a un sentier d’environ 6 km au parc écologique Corazon de Agua à partir du village de Magdalena Milepas Altas, à 6 km au sud d’ici. Nous y allons. En arrivant au village vers 10h, une procession religieuse est justement en cours, bloquant ainsi la route principale. Pas surprenant!

Quelques habitants terminent à la dernière minute, leurs  ‘alfombras’ ou tapis multicolores éphémères faits de matériaux naturels comme pétales de fleurs, aiguilles de pins, sable coloré.  Bref, ce sont de véritables oeuvres d’arts ayant comme but de préparer le passage des défilés.

Nous garons la voiture et marchons le 1.5 km à faire jusqu’au sentier. Juste avant le début du sentier, nous rencontrons Arnaud, un français établi ici depuis presque huit ans. Il nous recommande plusieurs autres activités à faire dans le secteur.

La randonnée pédestre de 8.2km (dénivelé de 360m avec une altitude maximum de 2493m) depuis notre auto jusqu’au miradors prend environ quatre heures. Le climat est idéal, le sentier est parfois pentu et sablonneux mais la vue panoramique depuis chacun des cinq miradors en vaut le coup! Dommage que le ciel demeure encore voilé aujourd’hui, obstruant la vue du volcan Agua et le lac Amatitlan.

 

Procession pré semaine sainte

Sentier 'Corazon del Agua'

Cet article a 1 commentaire

  1. Marcelle Girardin

    Wow ça l’air vraiment intéressant
    Nous regardons avec Sébastien pour y faire un séjours pendant la semaine sainte
    Est ce que tu peut m’informer combien vous a coûté la location de l’auto et ça va bien pour vous promener avec ou c’est mieux les shuttl

Laisser un commentaire