Jours 1 à 3 Windhoek, la capitale

Windhoek via Amsterdam et Luanda

Le samedi 31 décembre 2016 (Jour 1), mon amie Noreen et moi attendons patiemment dans l’avion en escale à Luanda, Angola en route vers Windhoek, la capitale de la Namibie. La porte de l’avion à Luenda étant ouverte lors de l’attente, on sent l’air chaud qui circule à travers ce dernier. Noreen et moi mettons notre tête à l’extérieur de la porte et nous nous réjouissons de savoir que nous approchons de notre destination après 25 heures de route, y compris une escale de 12 heures à Amsterdam. Heureusement que nous avons loué une chambre à l’hôtel Mercure à Amsterdam afin de nous reposer au confort d’un lit douillet. Lors de l’attente à Luanda, j’enfile enfin mes sandales, Yééé, l’été perpétuel!

Enfin, l’avion atterrit à Windhoek. Là, il faut aller chercher la voiture – une Toyota RAV4 – et une carte puce pour nos téléphones portables. Bien entendu, nous dépendons maintenant de ‘l’heure d’Afrique’ et donc, pas surprenant d’avoir à attendre longtemps avant de se faire servire mais on y arrive sans trop de pépins. 

Jennifer, native de Windhoek et descendante de la tribu des Himbas nous décrit quelques plats typiques de la cuisine locale et nous suggère de nous rendre au zoo afin de voir les feux d’artifices de la veille du Jour de l’an.

Après nous être installées à l’auberge Vondelhof,  nous faisons quelques provisions  et mangeons un repas près de la piscine. Nous nous baignons, jasons avec les voisins et profitons des rayons de soleil.

Vers 21 heures, toutes deux fatiguées, nous nous rendons à nos chambres respectives afin de dormir une bonne nuit. Pas question d’assister aux festivités de la veille du jour de l’an. 

Journée de surprises

Suite à une bonne nuit reposante, le dimanche 1e janvier 2017 (Jour 2), nous prenons notre petit déjeuner dans la pièce réservée à cet effet. Une famille à la table voisine allemande nous jase un peu.  

Nous allons ensuite marcher au centre-ville. Bien sûr que tout est fermé puisque c’est le jour de l’an. Nous visitons d’abord le zoo park où ont eu lieu les feux d’artifices, la petite église en forme de pain d’épice, les édifices du parlement et l’hôtel Hilton. Au 9e étage de l’hôtel, la terrasse, équipée d’une ‘lap pool’ nous permet de survoler la ville.  Les préposés défont les appareils de musique qui ont servi à faire la fête hier.

Heureusement que le restaurant Wimpi est ouvert aujourd’hui. C’est là que nous dînons. La majeure partie de l’après-midi se passe ensuite à la piscine de l’hôtel dans une ambiance tranquille et ensoleillée. Avant de céder à une petite sieste j’affiche des photos sur Facebook témoignant de l’avant et l’après de notre voyage d’Ottawa à Windhoek.

Options de visites demain

Vers 18 heures, nous nous installons à une table sur la terrasse et grignotons tout en étudiant nos options touristiques du lendemain : faire une visite guidée de Katutura ou se balader au ‘game park’ à environ 18 km à l’ouest de la ville. Nous choisissons la deuxième et décidons sur le champs d’aller faire un tour d’auto à Katutura jusqu’au barrage et de revenir par un détour à Joe’s Beer House.

Katutura est une banlieue défavorisée de la ville. Nous y aventurons. L’endroit est davantage développé que je me l’avais imaginé. 

Par la suite, nous nous rendons à Joe’s Beer House. Deux jeunes hommes résidents de l’Angola mais originaires du Portugal conversent avec nous. Ils nous expliquent que le pays comprend 21 millions d’habitants dont 11 millions à Luanda même. D’après eux, Luanda serait la deuxième ville la plus dispendieuse au monde après Tokyo.

Il pleut beaucoup ce soir et le stationnement est rempli de camions et d’autos garés dans tous les coins. En sortant de ce dernier, nous accrochons un poteau du côté du conducteur. Nous retrouvons notre chemin sans problème mais dès arrivées chez nous, Noreen, qui conduisait ce soir, ne peut pas ouvrir sa porte. Nous constatons avec horreur que celle-ci est complètement coincée en raison de l’accrochage.

Il faut absolument remplacer l’auto avant notre expédition. Noreen téléphone au numéro d’urgence. Nous avons rendez-vous demain matin vers 10 heures à la succursale de Budget qui se trouve en ville.

L'avant et après

Game Park Daas Viljoen

Ce matin, le lundi 2 janvier 2017 (Jour 3), je rejoins Noreen au petit déjeuner. Elle n’a pas trop bien dormi car elle pensait constamment aux dommages faits à l’auto.

Vers 9h30 au bureau de Budget nous apprenons qu’ils conduiront l’auto au parc Etosha jeudi prochain. Il faudra toutes les deux entrer et sortir par la porte du passager d’ici là.

Suite la visite à Budget, nous faisons une randonnée pédestre de 9 km au Game Park Daas Viljoen. Le soleil radieux nous émerveille malgré la chaleur accablante de la Namibie. 

Durant notre parcours, nous croisons des wilderbeasts, un oryx, une girafe au loin et des espèces d’antilopes. J’ai bien aimé faire la marche au restaurant où on a eu accès à de la salade et des Applespritzers malgré la journée fériée.

Le soir, nous rencontrons Ken et sa femme Andrea au Joe’s Beer House. Nous avons connu Ken lors de nos entraînements de vélo à Cape Town l’an dernier. Il travaillait au magasin de vélo et prenait bien soin de nos bicyclettes tout le long de notre séjour. Nous partageons tous une assiette de viande d’Oryx, Springbok et Kudu. Merveilleuse soirée.

Laisser un commentaire