Debre Birhan Selassie
Ce matin, après la grasse matinée, nous mangeons omelettes aux épinards, mangues, avocats et pain à grains entiers avec beurre d’arachide et miel frais au petit déjeuner…un vrai festin! Nous faisons aussi une petite lessive.
Il est ensuite temps de visiter l’attrait touristique Debre Birhan Selassie (voir photo ci-haut) – une église dont le plafond a inspiré celui du restaurant Four Sisters. Le terme ‘debre’ signifie justement église. Précisions ici aussi que plusieurs des lieux touristiques en Éthiopie demeurent toujours ‘vivants’, c’est-à-dire encore fonctionnels et régulièrement fréquentés et utilisés malgré leur passé ancestral.
Il fait très chaud et il nous faut marcher longtemps avant de nous y rendre. Dans l’église, les prêtres disent une messe, accompagnée de chants. On nous laisse circuler malgré l’espace relativement restreint de l’église et la messe en cours. Plusieurs pèlerins prient dehors.
Dans cette région d’Éthiopie, on pratique la chrétienté orthodoxe. Par conséquent, les rituels diffèrent évidemment beaucoup de ceux des religions catholique ou protestante par exemple.
Qusquam
En après-midi, nous marchons un bon six kilomètres dans l’autre direction, c’est-à-dire vers l’ouest jusqu’à Qusquam, un complexe de palais et d’églises du 18ème siècle. Ici, il fait bon de se reposer car il y a peu de touristes et de pratiquants. Un Tuk tuk au coût de 30 ETB seulement nous ramène en ville.
Enceinte royale
En plein centre-ville de Gondar, il nous reste encore du temps pour faire le tour de l’Enceinte royale. Ce complexe regroupe huit énormes structures prenant la forme de châteaux forts, de forteresses ou d’églises. Ces dernières datent d’à partir de 1632 jusqu’à 1775. Forcément, ces joyaux d’architecture nous impressionnent.