À la recommandation des touristes rencontrés à Abéné, nous voulons rencontrer Ibou Faal. Il possède un petit restaurant sur le bord de la mer appelé La petite Suisse. Ce dernier se situe à environ 500 mètres de l’hôtel No-Stress. Ibou est bien là et nous nous présentons. Nous négocions les termes d’une journée de pêche avec arrêts à certains endroits touristiques de la région.
Premier arrêt : l'île de Carabane
Nancy nous conduit tous les trois d’abord au village de Katakalousse et gare l’auto au restaurant Sun City. Depuis le village, notre piroguier Pierre nous emmène à l’Ile de Carabane où se faisait la traite d’esclaves. Lors d’une visite d’une maternelle, l’enseignant nous invite à rencontrer son groupe d’élèves.
Puisque la mer devient de plus en plus houleuse, Pierre s’inquiète. Il faut donc se presser de retourner en bateau dans les eaux plus calmes.
Deuxième arrêt: Élinkine
Pierre nous emmène ensuite à Élinkine où se trouvent un énorme marché de poissons et une station de traitement de trois type de poissons: raies ‘sting’, raies ‘guitare’ et du requin. La collecte de poissons s’étale sur de très longues tables dans le but de les sécher au soleil.
On nous informe qu’une importante communauté ghanienne y travaille. Les poissons se font transporter en charrettes tirées par des groupes de jeunes hommes depuis les barques accostées à la station.
Troisième halte: île des féticheurs
A l’île des féticheurs (ou Edidj), nous mangeons un copieux repas Chez Léon: poisson barracuda grillé, riz, sauce à l’oignon, salade de chou et de carottes râpés, concombres et frites maison. Le repas nous plaît! Nous avons même droit à un petit gâteau à la noix de coco.
Un cri aigu nous annonce qu’un serpent se trouve à proximité. Nancy s’empresse de le photographier. Tout revient au calme.
Sur cette île, nous passons devant un puit d’eau, un site d’un féticheur avec ses objets pendus à l’arbre et un campement plus ou moins abandonné, ou du moins extrêmement tranquille en cette période de l’année!
Chez Léon
Quatrième stop: île d'Ourong
Pierre et sa famille habitent sur l’île d’Ourong. Il veut bien nous présenter tant sa famille que l’île. Les enfants nous accompagnent lors de la tournée de l’île. On y trouve un bel exemple d’un bombolong, un énorme tamtam autrefois utilisé comme mode de communication entre villages.
Exemple d'un bombolong
Enfin le moment de pêche
Exactement! Le moment vedette de la journée fut la pêche dans un bolong du fleuve de la Casamance. Un bolong signifie un bras d’eau salée tributaire d’un fleuve et souvent bordé de palétuviers (mangroves). A l’aide de Pierre et d’Ibou, nous attrapons une grande diversité de poissons: capitaines, caranges, sabres, fausse-morues et raies. Quelle belle partie de plaisir!
Au retour vers Katakalousse, nous prenons tous un verre au café Sun City. Un groupe joue une partie de pétanques. C’est plaisant de les voir s’amuser.
Nous retournons graduellement vers notre hôtel en passant par le marché au centre-ville de Cap Skirring. Ibou choisit des légumes: tomates, aubergines, oignons, poivrons, carottes, patates, persil, ail, chou. Il préparera le souper ce soir à son restaurant.
Vers 19h30, nous arrivons à la Petite Suisse où Ibou s’affaire à la noirceur (faute de ressources financières pour payer l’électricité), à préparer un véritable festin! : riz confetti, sauce à l’oignon, poisson grillé. Ibou et son associé partagent le repas avec nous. Journée mémorable et bien remplie!