Il existe une quinzaine de monastères dans la région du Lac Tana et Bahir Dar. Nous prévoyons en visiter deux, chacun sur une île différente. Des soeurs et frères religieux habitent à Entos Eyesu, le premier où nous nous rendons. Le trajet en bateau dure 30 minutes. Il n’y a que nous deux dans la barque. La paix et le calme règnent. Les préposés aux églises se montrent accueillants et nous renseignent au sujet des lieux et de leur histoire.
Le monastère Debré Maryam par ailleurs se trouve près de l’endroit où le Nil bleu se déverse dans le lac Tana. Avant d’accoster à l’île nous apercevons quelques hippopotames dans l’eau. Il est impossible de les photographier car seules leurs têtes paraissent.
Au monastère, nous visitons un peu les alentours et rencontrons une religieuse qui prépare l’injera. Elle le partage volontiers avec nous. Nous jasons aussi avec quelques jeunes adolescents qui vivent sur l’île. Beaux moments!
Arnaque en plein jour
Plus tard en après-midi, de retour au bureau des Backpackers, nous organisons une randonnée pédestre d’une journée (75 $ US par personne) aux monts Simiens, prévue dans quelques jours.
L’après-midi se passe ensuite au marché du samedi à Bahir Dar. Aussitôt arrivées, un homme se porte guide bénévole et nous fait circuler partout dans le marché en nous décrivant les produits locaux. Les gens s’activent comme des fourmis.
Notre guide nous amène à un restaurant au deuxième étage d’un édifice sur la rue principale et chacun se commande un café. Notre table, située au coin de la terrasse surplombe la rue et le marché. Ce qui suit nous confirme notre théorie au sujet des arnaques éthiopiennes. En effet, dès que le guide repère deux femmes touristes il signale aussitôt deux de ses acolytes afin que ces derniers les suivent et les approchent.
Témoignant le tout, Nancy et moi confrontons le guide au sujet du complot. Nous lui faisons part de notre opposition envers cette pratique et lui disons de quitter sur le champ! Forcément pris au dépourvu, il file à l’instant!