Le petit déjeuner compris à Keur Soce ne nous impressionne aucunement: café Nescafé et morceaux de baguette avec confitures et beurre dans des petits contenants commerciaux. On a aussi droit à du jus mais sur demande. De plus, l’internet ne fonctionne pas et il n’y a pas d’eau chaude dans le campement. Déçues, nous quittons à 9h30.
La traversée de la Gambie présente plusieurs points de contrôle et de paiements officiels, entre autres 5000 CFA pour faire tamponner le document d’assurance le CÉDEAO du véhicule, 5000 CFA par personne pour sortir du Sénégal et un autre 5000 CFA par personne pour y rentrer à nouveau de l’autre côté de la Gambie. Il faut vérifier de manière ponctuelle car ces montants peuvent varier à tout moment.
En pratique toutefois, c‘est le chaos total au niveau de la procédure à suivre et corruption par excellence! Il faut être prêt à sortir plusieurs autres 1000 CFA demandés aléatoirement ici et là en Gambie. En effet, les préposés tentent de tous les moyens de nous arracher un 1 000 CFA pour toutes sortes de raisons. Comment distinguer les requêtes légitimes des fausses?
Exemples d'extortions
L’exemple suivant montre à quel point il faut se méfier. Au bureau des passeports, l’officier me demande de produire 1000 CFA en plus du 5000 officiel pour faire tamponner mon passeport. Dès qu’il voit mon passeport canadien, il partage son désir d’étudier à une université canadienne. Il se réjouit du fait que je lui parle en anglais et me demande mon numéro Whatsapp afin que je puisse l’aider à venir au Canada. Je lui répond que je lui donnerai au coût de 1000 CFA. Sourire aux lèvres, il me remet alors la monnaie et nous échangeons nos numéros. Cette anecdote confirme les abus monétaires lors de la traversée.
Par ailleurs, avant de rentrer au Sénégal, les autorités nous servent une amende de 5 000 CFA pour avoir manquer le ‘stop’ à un endroit désigné. Pourtant, ce dernier est très mal indiqué. Après vingt minutes de dispute, nous cédons.
Autre fait intéressant: les Gambiens réclament eux-mêmes des CFA car leur monnaie vaut encore moins. Messages à retenir de notre périple? Éviter de passer par la Gambie si possible; se renseigner au sujet des divers frais à payer; apporter plusieurs coupures de 1000 CFA; ne pas céder automatiquement ses papiers à quiconque n’est pas à son bureau et traverser rapidement avec assurance.
La traverse de 27 km via emprunte le pont Farafenni, relativement neuf. De retour au Sénégal, nous conduisons jusqu’à Bignona où nous prenons une pause-collation.
A Abéné, nous nous installons au Campement des Baobabs au bord de la mer! Là aussi on nous propose une case ronde avec deux lits doubles, une salle de bain et petite terrasse. Celle-ci se situe à environ 200 mètres du restaurant. Bienvenu en Casamance!