A 9 heures ce matin du mercredi 13 mars 2019 (Jour 5), Nancy et moi sommes en route vers Mindo, au nord-ouest de Quito. La route Simon de Bolivar nous fait rapidement sortir de Quito. Mindo se veut le premier arrêt de notre mini road trip vers la mer.
À quelques kilomètres plus loin, apparaissent la Ciudad Mitad del Mundo et le Museo de Sitio Intiñam. Là on nous présente bon nombre d’information au sujet de la situation géologique de l’Équateur et sa ligne équatoriale qui divise les deux hémisphères. Tout le long de la tournée, nous nous amusons à prendre des photos de nous deux, l’une et l’autre placées de chaque côté de la ligne équatoriale.
Au musée, plusieurs activités ont comme but de montrer les différences principales entre les deux hémisphères. Par exemple, en hémisphère nord, l’eau coule dans la direction des aiguilles de la montre mais elle tourne dans le sens inverse en hémisphère sud. Nous sommes plus ou moins convaincues de tout ça!
Destination Mindo
A quelques heures de là, c’est le moment d’une pause à Las Armidalles. Bon nombre de colibris de toutes tailles et couleurs nous entourent. Ils viennent de partout.
Au restaurant de la place, nous dégustons des bolons de queso: un mélange de plantains et de fromage en boule avec salsa à base de tomates, oignons rouges et piment. Un groupe de touristes asiatiques nous laissent admirer les colibris à l’aide de leurs caméras super puissantes qui s’apparentent à des télescopes. D’ailleurs, nous avons cru d’abord qu’il s’agissait effectivement de télescopes mis à la disposition de tous!
Le soir, à Mindo, nous commandons chacune un verre de vin rouge au Quetzal où l’on offre des tours de production de chocolat. Nous déclinons la tournée mais conversons avec le propriétaire José et sa femme Barbara, de Ann Harbour, Michigan. Après une heure, Nancy et moi retournons dormir au Bio Hostal Mindo.