Jour 4 – Neuf heures sans toilettes

L’alarme sonne à 3h34 ce matin. La navette de l’hôtel nous attend. Elle nous conduit à la station d’autobus de la compagnie Yegna Bus Transport PLC. Au coût de 400 ETB chacune pour le voyage à Bahir Dar, à huit heures de route, nous avons droit à des sièges assignés, à l’air climatisé mais il n’y a pas de toilettes. Nous avons apporté avec nous un goûter mais n’osons pas trop boire.

Aussitôt que l’autobus se remplit, il quitte le terminus. Il est 5 heures pour nous mais ici, en Éthiopie, ceci correspond à 23 heures. En fait, l’Éthiopie suit son propre décomptage horaire. En fait, les 24 heures d’une journée se divisent en deux temps selon les heures de nuit et les heures du jour. Autrement dit, lorsque l’heure solaire vraie ou locale est 0 (ou minuit), il est 18 heures à Addis-Abeba.  

De même, l’Éthiopie adopte le calendrier julien qui comprend 13 mois. L’écart de sept ans de différence entre ce calendrier et le nôtre fait en sorte j’ai 57 ans plutôt que 63. Youpi!

Il fait beau et le paysage varie constamment. La température monte jusqu’à 27°C. A l’heure du lunch, nous mangeons notre goûter de samosas aux lentilles, bananes et œufs bouillis. Par ailleurs, nous n’avons toujours pas accès à des toilettes publiques au restaurant qui nous sert le café. 

Lors des arrêts, plusieurs passagers (hommes et femmes) sortent faire leurs besoins au bord de la route. De nature pudique, nous nous retenons à chaque fois.

En route vers Bahir Dar

Arrivée à Bahir Dar

Dès l’arrivée à la station d’autobus de Bahir Dar, nous attendons la navette qui nous rapportera à l’Abbaye International Hotel. Sans accès au Wifi, nous ne pouvons pas faire d’appels téléphoniques. Quelqu’un téléphone en notre nom. Il semblerait que la navette s’est rendue à l’aéroport plutôt qu’au terminus d’autobus. On avait tout naturellement pris pour acquis que nous arrivions par avion.

Notre chambre coûte 64 $ US pour deux nuits. Elle est grande, propre et très éclairée. Un guide se présente. Apparemment, le prix de la chambre comprend un service de guide gratuit en plus du petit déjeuner. 

Yebeltal, notre guide nous fait visiter le bord du lac Tana et les quelques hôtels principaux de la région. Au retour, nous prenons du fish doulag (ragoût de poisson avec injera) et fish shelak (poisson pané), tout pour 280 ETB – beaucoup trop cher à notre avis, surtout lorsqu’on compare au prix de la chambre.

Balade sur les rives du lac Tana

Laisser un commentaire