Chapman’s Peak
Ce matin le mercredi 3 février 2016 (Jour 4), je me réveille à 6h30 afin de rejoindre Noreen. Nous avons l’intention de franchir Chapman’s Peak en vélo. C’est notre première journée d’entraînement. Je mets le vélo de Miranda et mon vélo sur le support et je me rends chez Noreen vers 8h30.
Noreen et moi garons l’auto au guichet de péage sur la route de Chapman’s Peak et roulons en vélo jusqu’à Noordhoek où nous prenons une pause. En retournant sur nos pas, un détour au marchand de poisson à l’ouest de Hout Bay s’impose. Je commande des calmars et frites tandis que Noreen se prend du poisson pané. Le petit kiosque se nomme ‘Muriel’s Munchies’. C’est tout simplement délicieux!
Il ne faut pas oublier qu’avant le lunch mon pneu arrière a crevé. Aussitôt, un jeune homme s’est approché et nous a aidé à le changer grâce à la chambre à air supplémentaire de ma trousse.
Nous retournons à l’auto et nous nous dirigeons vers Freewheel Cycology où Noreen reprend le vélo de Christine tandis que j’achète une nouvelle chambre à air et un casque protecteur. Ensuite c’est au Vodaphone à Pick & Pay afin d’acheter ma carte SIMS. Enfin, en soirée, je me repose à la maison!
Boucle Fishhoek
La journée du jeudi 4 février 2016 (Jour 5) est magnifique! Noreen et moi faisons 50 km en vélo à partir de Fishhoek en passant par Smitswinkle, un des quatre dénivelés du circuit Argus. Nous prenons un café à la ferme d’autruches et, plus loin, partageons une salade de poires, figues et prosciutto au restaurant Blue Water sur les lieux de Imhoff Farm. La terrasse offre une superbe vue de l’océan atlantique.
Puisqu’il ne nous reste qu’une dizaine de kilomètres à faire pour retourner à Fishhoek, nous filons à la plage dès l’arrivée. Il fait beau et chaud et l’eau nous rafraîchit.
Nous rejoignons ensuite Ken, Moira et Bill, des amis canadiens de Noreen et Ken, au Cape Point Vineyard près de Noordhoek car c’est le jour du marché à compter de 16 heures. . Nous savourons des mets typiques d’un peu partout en Afrique du Sud : falafel, samosas, bebitos, agneau, etc. Voilà une autre journée bien remplie!
Vélo Blauberg-strand
On annonce une journée chaude aujourd’hui le vendredi 5 février 2016 (Jour 6). Noreen et moi avons l’intention de vaincre le mont Suikerbossie, un autre des quatre dénivelés. Celui-ci se trouve à 19 km de la fin du circuit.
Dès que Noreen se rend compte qu’elle a un rendez-vous chez le médecin vers 14h30, elle propose plutôt de longer la côte nord dans le secteur de Milnerton – Blaubergstrand – Mountain View. Comme ça, le vent de la mer nous rafraîchira.
Nous nous y rendons aussitôt en auto et roulons 45 minutes en vélo vers le nord. Juste au moment où nous prévoyons retourner, la roue arrière du vélo de Noreen crève! C’est la deuxième fois déjà que ça nous arrive depuis notre arrivée à Cape Town. Marion et son mari, d’autres amis de Noreen et Ken, qui vivent dans le voisinage, viennent à la rescousse. Ils reconduisent Noreen à notre voiture tandis que je m’y rends en vélo. Nous rapportons encore une fois les deux vélos à Freewheel Cycology pour la réparation de la crevaison et un entretien ponctuel.
Le soir, Noreen et Ken viennent chez moi car j’ai préparé un braii (un barbecue). Miranda et Tim, mes propriétaires ainsi que leurs invités se joignent à nous vers 21 heures et nous veillons jusqu’à 23 heures. Que j’aime ces journées malgré quelques péripéties imprévisibles!
Souper chez Moyra et Bill
Il fait très chaud aujourd’hui le samedi 6 février 2016 (Jour 7). Pourquoi ne pas en profiter pour se reposer un peu le matin?
Sauf pour la récupération de nos vélos au Freewheel Cycology à midi, je passe la journée allongée sur le fauteuil à lire le livre de Charlotte Gray ‘Sisters in the Wilderness’ que Noreen m’a prêté. Une belle brise aère le salon.
Plus tôt ce matin, j’ai communiqué avec certains couchsurfers amateurs de vélo dans mon secteur. Un d’eux a répondu qu’il ne pouvait pas faire du vélo à cause d’une chute récente mais Sue m’écrit qu’elle s’entraîne elle aussi pour faire l’Argus. Nous nous rencontrerons samedi prochain.
Vers quatre heures je prépare une salade pour notre souper chez Moyra et Bill. Ils louent un bel appartement situé à proximité de la plage à Kalk Bay. Le repas chez eux se veut un franc succès.
Demain, Noreen et moi planifions faire une randonnée en vélo à Constantia Nek en vélo, suivie d’une balade en auto à Stellenbosch.