Achats de billets du festival de Jazz
Il fait encore gris aujourd’hui le mardi 5 janvier 2016 (Jour 33). Je ne suis plus habituée à ce genre de climat. C’est quand même bien car ça permet de marcher beaucoup plus aisément en ville sans craindre de brûler au soleil. Ma grande mission du jour : me rendre au guichet dans le barrio Providencia acheter deux billets pour le festival de jazz qui aura lieu du 14 au 16 janvier. Pour ce faire, je dois me rendre à la station de métro Pedro Valdivia. Il y a une grande file de gens qui attendent. Ça me prend au moins trente minutes avant d’obtenir mes billets. Enfin, je les ai!
Je marche jusqu’à chez moi en passant par la même route prise pour me rendre à l’école de langue où j’ai pris mes leçons d’espagnol au début du voyage. Plusieurs patios et terrasses de restaurants bordent les rues entre les stations Manuel Montt et Pedro de Valdivia. C’est noté pour une prochaine fois.
En après-midi je fais quelques épiceries et j’étudie l’espagnol à l’aide de mon cahier. Mes leçons se concentrent plus spécifiquement sur les contrastes et quelques paroles utiles. En soirée, je visionne le documentaire ‘Precious Life’ au sujet d’un bébé palestinien qui se fait soigner dans un hôpital en Israël et tout ce que ce ça représente.
Enfin, vers 22 heures, je communique par Skype avec Janick et Patrick pour voir toute la famille, y compris le petit Arthur. Il paraît confortable dans les bras de sa maman.
Cerro San Cristobal en vélo avec groupe Internations
Je croyais que ce serait une autre journée ‘secrétaire’ aujourd’hui le mercredi 6 janvier 2016 (Jour 34) mais celle-ci se remplit rapidement d’activités variées. D’abord, je m’occupe de mes emails et filtre mes photos afin de pouvoir en envoyer quelques récentes à mes proches. En après-midi, je m’achète deux blouses.
Vers 17 heures, je rejoins un groupe de cyclistes de l’association Internations guidé par Andrés, originaire de la Colombie. Le point de rencontre se trouve à l’entrée au nord de la rue Pedro de Valdivia à l’intersection de l’Ave El Cerro. Je réussis à suivre une piste cyclable de chez moi jusqu’au point de rencontre. Là, je rencontre Andrés bien sûr, Natalie, allemande et Maria. Maria vit aux États-Unis mais passe l’hiver à Santiago.
Le groupe monte en vélo jusqu’à la statue de la vierge au sommet du Cerro San Cristobal, un trajet d’une trentaine de minutes. J’ai beaucoup aimé l’expérience. A la fin de la rencontre, Maria m’invite à prendre le lunch avec elle demain. Désormais, nous communiquerons par Whatsapp.

Lunch avec Maria
Belle petite journée en perspective ce jeudi 7 janvier 2016 (Jour 35). Je prends mon temps ce matin en pratiquant un peu mon espagnol.
A midi, c’est l’heure du lunch avec Maria. Nous décidons de manger au Bistro, dans le quartier Providencia. Je m’y rends par la station de métro Manuel Montt. Nous partageons nos plats : un tartar de thon et une assiette de truite aux amandes et papas fritas (20 000CLP). Nous prenons aussi une carafe de Sauvignon blanc. Exquis!
Suite au repas, Maria propose de marcher le long de la rivière jusqu’au Parque de las esculturas. Elle me raconte sa vie : tromperie de son marie, décès de ce dernier peu après, décès de sa mère et sa relation avec Hector qui est beaucoup plus jeune qu’elle. Elle est médecin. Nous nous entendons bien.
Au retour chez moi vers 17 heures, je me repose et prépare mon souper. Je skype avec Pierre à notre heure régulière et ensuite je jase avec Kathleen durant une autre heure. Elle viendra me rejoindre bientôt et s’en réjouit. Je me couche vers 22h30! Belle journée en effet!

Journée de préparatifs
Petite journée tranquille passée entièrement à l’appartement ce vendredi 8 janvier 2016 (Jour 36). En préparation de l’arrivée de Kathleen demain, je fais la lessive en avant-midi et nettoie l’appartement. En après-midi je passe beaucoup de temps à étudier l’espagnol. Je mets de l’ordre dans toutes mes petites notes et j’ajoute plusieurs phrases clé.
Plus tard en soirée, je planifie des activités à faire la semaine prochaine. Pour ce faire, je communique avec Écochile, Margarita, Maria et Doris. Plusieurs options se dessinent. Nous déciderons ensemble Kathleen et moi ce dimanche lesquelles nous intéressent.
Enfin je regarde un film un peu ennuyant mais avec sous titres en espagnol. C’est une bonne manière d’améliorer le vocabulaire. Je me couche tôt mais j’ai un peu de mal à dormir. Ce vendredi soir, la ville s’active jusqu’à minuit.
Kathleen arrive!
La journée du samedi 9 janvier 2016 (Jour 37) commence en préparant une soupe au poulet et aux légumes et un riz frit. Ceci permet à la fois de vider le frigo et d’offrir à Kathleen un repas nourrissant à son arrivée après un si long vol.
Kathleen arrive à 14 heures et s’installe doucement à l’appartement. Environ au même moment, Rosie me téléphone et me demande si elle, Agathe, Gabrielle et Marco peuvent venir se baigner à la piscine avec moi et Kathleen. J’accepte. Ce sont tous des amis d’Élaine et Louis.
Nous passons donc un bon moment autour de la piscine. Vers 19h30 Kathleen et moi sortons un peu. Nous marchons vers le Barrio Lastarria et prenons un verre et quelques empanaditas à un restaurant japonais. Ensuite nous nous rendons un peu plus loin au bar Don Rodrigo, où joue un pianiste.
Vers 22 heures, Kathleen achète des tostitos et du vodka au dépanneur. A la maison nous préparons un guacamole que nous dégustons peu après avec les tostitos et des cocktails au vodka sur le balcon. Ceci débute les deux prochaines semaines que nous passerons ensemble à Santiago.
