C’est jour de noces à Saly aujourd’hui. A cette occasion, Marie-Claire nous invite à assister aux noces d’une de ses cousines. Les festivités ont lieu chez elle. De plus, selon les traditions, c’est une célébration principalement entre femmes. Justement, le couple s’est marié il y a un mois de cela à la mosquée et plus récemment, en civil. Aujourd’hui il revient aux femmes de fêter ensemble la mariée!
Les musiciens jouent principalement du djembé qui produit des sons rythmiques mais aussi très bruyants. De temps en temps, les femmes donnent des sous tour à tour à la chanteuse et à son groupe de musiciens afin qu’elle chante en continu. Par conséquent, les femmes, y compris la mariée dansent constamment sous la tente.
Même les enfants contribuent à leur manière à la musique en frappant sur des contenants en plastique. Tous s’amusent et s’animent. Difficile de s’entendre parler. Bibi, le frère de Marie-Claire nous explique le déroulement. Nous nous mêlons à la fête quelques temps.
Lassées de ce tintamarre, nous quittons peu après pour faire une petite balade le long de la mer du côté de M’Bour. A cet endroit, un groupe d’ingénieurs néerlandais s’affaire à la construction d’une énorme digue tout le long de la plage dévastée par le tsunami. Éventuellement cette plage sera complètement transformée.

