C’est la veille du jour de l’an 2020 mais ce n’est pas évident ici car il fait si beau et chaud et cette fête ne se pratique pas à cette date en Éthiopie.
Ce matin nous nous levons à 7 heures et prenons notre temps. Au petit déjeuner, servi au restaurant de l’hôtel, nous rencontrons une petite famille suisse/irlandaise qui a quatre enfants dont trois sur place et une autre en Suisse. La femme et Nancy s’échangent plusieurs anecdotes de leur pays.
A Turmi, nous côtoyons plusieurs membres de la tribu Hamer. Cette tribu se distingue principalement des autres par la pratique des femmes de se couvrir les cheveux d’ocre. Cette tradition me rappelle celle des Himbas en Namibie. On nous dit de ne pas trop les approcher et surtout de ne pas les prendre en photos sans leur permission car ils ont tendance à confronter les touristes. Je trouve ça tout à fait comprenable.
A 9 heures, Bereket et son chauffeur viennent nous chercher pour nous rendre au marché d’Alduge à 50 km de Turmi, en route vers Jinka. Là, nous habillons deux enfants d’une mère monoparentale et achetons une douzaine de paires de sandales. Nous prévoyons les distribuer aux membres de la tribu Karo demain. Aujourd’hui nous circulons parmi les tribus Banna et Hamer.
En guise de souper de veille de jour de l’an, nous mangeons du shiro, injera, spaghetti et légumes au Green Hotel. On passe une soirée tranquille.