L’alarme sonne à 6h15. J’ai mal dormi mais je me lève, me douche et me rends au restaurant du Lodge à 6h50. Nancy arrive peu après. Pour déjeuner on nous offre des crèpes avec tranches de fromage, salami, tomates, concombres, épinards, bananes, confiture et beurre. Nous mangeons à notre faim et apportons avec nous des surplus afin de nous faire des sandwichs à midi.
Bereket, notre guide pour trois jours et le chauffeur nous attendent à 7 heures. Ils ont loué un camion Toyota 4×4 avec deux sièges devant et un banc derrière. Nous faisons deux heures de route dans le parc national Mago, où coule la rivière du même nom. En route nous croisons des dinékils (une espèce d’antilope), des mongooses, des rats, des pintades, des aigles et des babouins.
Rencontre du chef et des membres de la tribu
En bordure du village, Bereket sert la main au chef Mursi. Ce dernier nous dirige ensuite vers son village d’environ 200 habitants. On y voit des petites huttes, des jeunes hommes à moitié vêtus à l’entrée, des femmes, jeunes et moins jeunes et plusieurs enfants nus. Ils veulent tous quelque chose, surtout de la monnaie contre la vente des plaques en argile que les femmes portent dans la lèvre inférieure, des bracelets, des sculptures d’animaux.
Bereket se charge de distribuer à la tribu une somme de 200 ETB que nous lui avons remise au préalable. Ceci nous donne droit de prendre un nombre illimité de photos. Les membres de a tribu s’amusent à s’examiner dans ces dernières. Vers la fin de l’heure et demie passée avec le groupe, Nancy leur distribue des onguents, coupe-ongles, rasoirs et crèmes, rapportés de la Suisse.
Nous revenons sur nos pas jusqu’à Jinka où nous achetons nos billets d’avion du retour Jinka/Addis, prévu le 2 janvier. Nous retirons suffisamment de sous pour payer la moitié des frais reliés aux services de guide et chauffeur (coût total 12 000 ETB).
En après-midi, le chauffeur nous conduit à Turmi, à 126 km de Jinka. Nous louons une chambre au Kizo Lodge pour deux nuits à 50$ US la nuit.