Aujourd’hui, le sud de l’Éthiopie prend la vedette! Nous prenons le petit déjeuner à Mekele et un taxi nous emmène à l’aéroport. Tout se déroule bien. Suite à une escale d’une heure trente minutes à Addis, l’avion atterrit vers 16 heures à Jinka. Nous n’avons encore rien réservé à Jinka.
Lors du vol, un guide éthiopien qui parle français nous met en contact avec une amie qui travaille à Eco-Omo Lodge à quatre kilomètres de la ville. Dès l’arrivée au petit aéroport de Jinka, l’amie et la réceptionniste / gérante nous conduisent en navette directement au lodge. En raison d’une pluie récente, il y a de la boue partout dans ce coin de pays vert et semi-tropical.
Nous nous dirigeons vers notre ‘cabane’ qui coûte en principe 69$ US, un prix exorbitant à notre avis. La chambre sent l’humidité, la douche fonctionne plus ou moins, il fait sombre. Depuis le début du voyage nous n’avons jamais payé aussi cher la nuitée.
En marchandant le coût d’une auto avec conducteur, guide, frais d’entrée etc, la gérante nous propose enfin deux nuits à 50$ US et 150$ US par jour pour l’excursion pour deux personnes. Nous confirmons donc la chambre pour une nuit mais pas l’excursion.
Exploration des lieux
Afin de nous distraire et explorer un peu les lieux, un bajaj nous transporte au village. Au fond nous cherchons des options d’hébergement et d’excursions à meilleur marché. A l’Hôtel Yeda, nous rencontrons le guide Bereket qui nous propose un itinéraire plus raisonnable. Nous acceptons et retournons au Lodge vers 19h30.
Le soir au Lodge, nous prenons un verre de vin avec Carlos et Sarmabelle, un couple italien de nôtre âge. Nous jasons de nos divers voyages et des plans ici en Éthiopie.
De retour à notre chambre, nous nous apercevons avec horreur qu’il n’y a pas accès à l’internet, qu’on nous a laissé seulement une grande et une petite serviettes et que les lits sont froids et complètement humides. J’ai beaucoup de mal à dormir.