Jour 20 – Merveilles du Danakil

Journée exceptionnelle aujourd’hui! Debouts au son du réveil-matin à 4 heures, on nous téléphone pour nous dire que notre chauffeur nous attend. A 4h30, à la noirceur totale du matin, nous montons à bord de la navette.  Le conducteur se nomme Garish et il y a déjà un couple dans le minibus : Taka et Nama. Ils ont notre âge.

Nous roulons deux bonnes heures vers la région d’Afar et prenons un petit déjeuner (œufs, bananes et oranges) à 30 minutes de notre destination.  A cet endroit, plusieurs touristiques font un séjour d’une à deux nuits à la belle étoile et avec services très basiques (p.ex. aucun service de toilette). Typiquement, ils visitent Dallol et le cratère Atse Ale. Nous avons choisi de ne faire qu’une excursion d’une journée et de n’explorer que la région du Dallol.

Services de base

Caravanes de dromadaires

Sur la route de Dallol, des caravanes de dromadaires nous croisent en direction des lacs de sel. Pendant un bon moment ils circulent en parallel avec nous. C’est incroyable de les voir si près.  Je demeure bouche-bée!

Geysers de Dallol

Après avoir traversé les immenses terrains de sel, le chauffeur gare le bus et le groupe se dirige à pied aux geysers de Dallol. Nous sommes éblouies par les couleurs du magnesium, potassium, fer, – jaunes, oranges, verts, bleus, etc. Les sons aussi nous étonnent! Nous nous amusons à prendre des photos!

Baignade dans l’eau extrêmement salée

En route vers les mines de sel, le chauffeur fait un arrêt impromptu à un trou d’eau dans la surface du lac de sel. Nancy et moi enfilons nos maillots de bain et sautons à l’eau. Une amie qui a visité l’Éthiopie l’an dernier m’a soufflé ce secret à l’oreille, ce qui explique notre préparation préalable. 

La densité de sel dans l’eau nous empêche de nous placer à la verticale. Elle nous remet automatiquement sur le dos. Quelle sensation bizarre! Lorsque nous sortons de l’eau, on nous asperge d’eau de la tête au pieds afin d’enlever tout le sel qui nous colle sur la peau.

Mines de sel

Un peu plus loin, nous passons un peu de temps aux mines de sel. Les paysans locaux, arrivés en dromadaires, coupent des prismes rectangulaires de sel, chacun pesant deux kilos. Ils les attachent ensuite par dizaines, au dos des dromadaires, qui les ramènent à Mekele. 

Le tout se fait dans la chaleur accablante. Il fait 32° C aujourd’hui mais parfois la température grimpe jusqu’à 50 degrés sans possibilité d’ombre. Plusieurs touristes sont au rendez-vous malheureusement, une réalité qui nous perturbe beaucoup.

 

Lac de sel

Prochain arrêt : Salt Mountain et le lac de sel un peu plus loin. Là on a l’impression de marcher sur l’eau. Nous nous amusons à prendre des photos ludiques. Les vues imprenables nous émerveillent! 

Vers 11h30, nous retournons petit à petit vers Mekele. Il faut mentionner qu’il n’y a aucune toilette publique dans la région. Le minibus s’arrête et son conducteur nous dit que nous avons quelques minutes pour faire nos besoins mais il faut se trouver un minuscule buisson pour se cacher un peu. Incroyable mais trop vrai!

De retour à Mekele à 15 heures, nous nous reposons en après-midi et assistons au coucher de soleil de notre balcon. Quelle journée fabuleuse!   

Laisser un commentaire