Jour 2 – Exploration des lieux

Un petit déjeuner copieux est servi à 8h30 : une carafe de café, deux baguettes chaudes, confitures aux prunes, fromage (Vache qui rit), beurre, omelette et jus frais de fruit du jour. Il faut demander du café filtre sinon, par défaut, on nous offre du café instantané Nescafé.

Nous trouvons quelqu’un qui accepte de faire notre lessive au coût de 5000 CFA (10$ CAD). CFA signifie Franc de la communauté financière d’Afrique. Huit pays de l’ouest africain l’utilisent. 

Lors d’une balade le long de la plage, nous constatons aussitôt des traces d’une dévastation d’envergure en raison du tsunami de 2009. Les équipes de construction installent actuellement des nouvelles digues. 

Une autre particularité attire notre attention. En effet, une sorte d’oréole brunâtre  encercle le soleil. Le ciel aussi semble refléter une faible lueur brune. Ce phénomène s’expliquerait par un taux élevé de sable dans l’air. Effectivement, partout au Sénégal, comme dans plusieurs pays dans la région africaine du Sahel, la terre est constituée principalement de sable!

Nous nous rendons au restaurant Chez Poulo, fortement recommandé par nos hôtes. Certains des amies de Nancy lui ont suggéré de rencontrer justement Poulo, le propriétaire, Marie-Claire et son frère Bibi. Poulo est heureux de nous accueillir au restaurant. Il nous affirme que Marie-Claire se présente régulièrement dans le quartier.

En attendant le souper, nous partageons des fatayes au poisson, aux crevettes et à la viande. Ce plat de rue de type chaussons fourrés frits dans l’huile me font penser aux empanadas d’Amérique centrale ou du sud. 

Au souper nous prenons respectivement une brochette de lotte et une dorade grillée. Le restaurant est très populaire, probablement en raison des plats goûteux et soigneusement préparés. Ça promet!

Laisser un commentaire