Jour 19 – Églises juchées dans le roc

Église Mariam Papareiti

Belle visite de trois églises dans deux régions : Gheralta et Wukro. La plupart des églises de la région se trouvent perchées haut dans des formations rocheuses. Puisque Nancy éprouve de la difficulté à escalader en hauteur, nous choisissons de visiter des églises sur le plat.

Vers 9 heures nous roulons en bus jusqu’à la jonction de la route du nord et celle de Megab et Wukro. Depuis l’intersection, nous faisons une randonnée pédestre d’une quarantaine de minutes à l’église Maryam Papareiti. C’est un vrai oasis! 

En route, nous croisons des singes, d’anciennes fermes, des villageois de la place, un jeune musicien avec son instrument artisanal à cordes, etc. J’ai bien aimé la marche tôt le matin comme ça. Parfois, j’ai l’impression que je marche dans les traces de Jésus.

Églises Abrah We Atsbeka et de Chirkos

Nous avons bien fait de négocier un prix fixe qui comprend le conducteur, les guides, les entrées mais pas les pourboires qui ne sont pas obligatoires. Prochain arrêt : l’église Abrah We Atsbeka qui porte le nom de deux rois jumeaux. En fait, ces derniers auraient construit une soixantaine d’églises dans la région. Je tiens aussi à préciser encore une fois que les églises demeurent toutes fonctionnelles encore de nos jours.

Enfin, nous nous retrouvons à Wukro, Chirkos, où nous visitons la dernière église de la journée. Il y a peu de gens autour sauf une maman et sa fille qui portent toutes les deux la coiffure typique du Tigré. Qu’elles sont belles! 

En tout, nous avons payé l’équivalent de 165 $ CAD par personne pour notre voyage d’Axoum à Mekele, notre prochaine destination.

Deuxième église: Abrah We Atsbeka

Troisième église: à Chirkos

Scènes de la région

Laisser un commentaire