Après le petit déjeuner, lors d’une balade dans le village, plusieurs personnes nous saluent en route. Petit à petit Nancy et moi nous rendons au marché des femmes, en bordure de la route N7. Autrement dit, ce sont principalement des femmes qui le fréquentent. Là, je rencontre Fatima, une Gambienne d’origine qui fait ses emplettes car elle préparera une thiéboutiène pour sa famille.
Fatima ne parle que l’anglais et donc se réjouit de pouvoir converser aisément avec moi. Elle nous fait visiter sa maison et nous présente tous les membres de sa famille, y compris son fils et sa filles qui fréquentent l’école aujourd’hui.
En route vers le restaurant, où elle nous recommande de prendre le dîner, on aperçoit le kankourang. C’est un espèce de sorcier qui chasse les habitants avec sa machette afin de les inciter à contribuer au nettoyage du village le dimanche. Il terrorise tout le monde qui le croise. Effectivement Fatima qui le craint, nous fait entrer rapidement dans le restaurant afin de l’éviter.
Plus tard en après-midi nous prenons un verre avec Ben et Isabelle. Nous nous joignons à Mamadou dit ‘Stromaie’, un jeune guide local. Il nous organise une randonnée en pirogue vers trois îles : Ile Sipo, Ile aux coquillages, où se trouve un baobab sacré, et Ile de refuge d’oiseaux.
La reine Sipo
La pirogue s’arrête d’abord à l’île Sipo où règne la Reine Sipo, la doyenne de l’île. Elle accueille des touristiques quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour. Malgré ses 90 ans elle a de l’énergie à revendre!
Sur l’île nous en profitons pour rencontrer Omar et Fatour, des amis de Guy ‘Bateau’. Guy qui vit sur son bateau à la Palmeraie des Robinson, nous avait fortement recommandé de leur rendre visite. Puisqu’il se promène en voilier un peu partout dans les environs, les villageois l’appellent Guy Bateau.
La randonnée se poursuit vers les autres îles où se trouvent un baobab sacré et de grandes colonies d’oiseaux. Au retour à la brunante, la température baisse au point où Mamadou frissonne de froid. Nous devons le tenir au chaud avec nos écharpes.
Le soir, vers 20 heures nous soupons au B&B avec nos nouveaux amis. Quelle belle journée!