Tôt ce matin nous allons à l’agence d’Ethiopian Airlines afin de changer notre date de départ vers le Sénégal. La pénalité est de 100$US dans mon cas. Il faut payer comptant donc on doit retirer de la monnaie. Toutefois le bureau est fermé de midi à 14 heures.
Entre temps nous retournons à l’office du tourisme juste en face. Là, nous rencontrons un jeune de 18 ans que nous appelons affectueusemet Tetush. Il nous aide à réserver une chambre à l’hôtel Habesha à Hawzien pour 50 $ US la nuit (ce que nous trouvons très dispendieux) mais nous ne connaissons pas suffisamment l’endroit pour marchander un meilleur prix.
Notre guide Tetush
Tetush, un apprenti-guide, remplace son père à l’Office du tourisme aujourd’hui. Il nous invite chez sa mère et sa tante qui nous offrent immédiatement de l’injera avec un wet aux œufs, haricots et piment. Elles préparent également la cérémonie du café. C’est le meilleur café au monde à mon avis!!
Les deux femmes très accueillantes connaissent à fond les régions de Hawzien et Mekele, où nous nous dirigerons dans quelques jours. Elles se plaisent à l’idée que Tetush nous accompagnera jusqu’à Hawzien.
Le tombeau du roi mage Balthézar
Nous finalisons le changement de billets avec départ le 3 janvier plutôt que le 9. Peu après, Tetush nous aide à trouver le tombeau de Balthézar, un des trois rois mages. Il nous y conduit sans problème.
Le site se veut humble; il n’y a aucun touriste et l’écriteau de renseignements à son sujet se perd dans le décor. Toutefois, étant donné que nous sommes la veille de Noël, une sensation forte nous envahit, force de constater qu’ici gît le corps d’un des trois rois mages. Il faut dire qu’ici en Éthiopie, selon le calendrier julien, Noël sera célébré le 8 janvier.