Jour 15 – Les stèles d’Axoum

Je n’arrive pas à croire que ça fait déjà deux semaines que je suis en Éthiopie. Nous aimons bien Axoum et les lits douillets de notre chambre! L’entourage est magnifique aussi. Je me sens bien ici. 

Axoum, ville du Tigray, fait preuve d’une grande richesse historique, religieuse et économique. Effectivement, entre le premier et 8e siècles A.D. le Royaume d’Axoum devient le plus puissant entre l’empire greco-romain et la Perse. Ses ruines font partie du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Suite au petit déjeuner de jus de fruits frais, café, deux œufs frits avec pains rôtis, tomates et oignons rouges, nous commençons notre randonnée le long du trajet des ruines, telles que décrites dans le fascicule obtenu au Centre d’information touristique. Faute de directives claires, des gens de la place nous aident à nous y rendre.

Nous visitons la plupart des ruines de la région dont la tombe de Kalib, une plaque des 10 commandements en trois langues, les stèles, le musée archéologique, le mausoleum et, enfin, les ruines du palais de la Reine de Saba (Queen Sheeba). 

Les stèles nous impressionnent davantage car elles s’élèvent à des hauteurs incroyables. Entre autres, la plus haute mesure 23 mètres. Par ailleurs, la promenade jusqu’au palais de la Reine de Saba à l’extérieur de la ville nous déçoit un peu car il ne comprend que quelques ruines sans suffisamment d’information explicative.

Stèles, tombeaux et palais

Laisser un commentaire