Il fait encore un peu sombre au réveil à 7 heures. Notre guide, Lassama, frappe à notre porte. Après le petit déjeuner très ordinaire (compris dans le tarif de la nuitée), nous grimpons à bord du Jeep Safari en vue d’une balade dans le parc Niokolo-Koba. Nous visitons entre autres plusieurs marais, des villages et le fleuve de Gambie où flânent les crocodiles au soleil au loin.
A quelques pas de la traverse d’un pont suspendu, quelques oiseaux exotiques et animaux sauvages jaillissent devant nous : cobe defassa; guib harnaché, ourebi, grand calao d’abyssinie et relier d’abyssinie (un oiseau bleu turquoise et brun). Notre safari est mince comparativement à ce que j’ai vécu au parc Étosha en Namibie!
Vers 13 heures, nous quittons le parc et reprenons une chambre à l’hôtel le Virage à l’entrée de Tambacounda. Qu’il fait bon de profiter de la piscine stratégiquement placée au grand soleil.
Pour souper, le chef cuisinier de l’hôtel nous prépare un merveilleux plat de riz avec légumes et des tranches d’aubergines frites, concocté à notre demande. Nous le remercions grandement!