Jour 13 – Parc Niokolo-Koba

On prend un bon petit déjeuner tout en téléchargeant la carte Google de la région de Tombacounda. Aujourd’hui encore nous roulons un bon 230 km sur une très belle route de Kolda à Tombacouda. Nous apprenons en chemin que l’on installe finalement l’électricité le long des routes dans ce coin de pays.

A Tomba (comme on l’appelle ici), nous nous arrêtons brièvement à l’hôtel le Virage.  Relativement neuf, ce dernier se situe à l’intersection de l’entrée de la ville et de la route vers le parc national Niokolo-Koba. 

Le gérant de l’hôtel contacte la propriétaire de l’Hôtel Simenti qui se trouve sur les rives de la rivière Gambie à l’intérieur du parc. L’endroit s’avère idéal pour faire une randonnée safari avant les heures d’ouverture.  Nous réservons une chambre, un guide et une voiture à quatre roues motrices.

Il faut rouler une heure sur la route N7 vers Kédougou pour nous rendre à l’entrée du parc et une heure et demi de plus pour arriver à l’hôtel. Le guide monte à bord à l’entrée du parc.

Le Simenti est en pleine rénovation! Sur place nous rencontrons un couple d’amis américains, un couple français et un couple mi-français mi-africain. Le coût exorbitant d’une nuitée dans une case en si piètre état nous déçoit beaucoup. Il faut même payer le souper en sus et ce dernier n’offre qu’un choix très limité de plats. Nous décidons de repartir le lendemain, malgré la distance parcourue pour nous y rendre. 

Parc Niokolo-Koba et l’UNESCO

Le parc fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 grâce a ses nombreux cours d’eau, forêts, savanes, mares, formations rocheuses. Pourtant, en 2007, il s’ajoute à la liste du patrimoine mondial en péril en raison des résultats de braconnage, de sécheresse, de feux de brousses entre autres. Ceci a eu pour effet de décimer presqu’entièrement les populations de lions, hippopotames, léopards, éléphants, buffles. S’y trouvent entre autres aujourd’hui le singe vervet, guib harnaché, cobe defassa, crocodiles et plusieurs espèces d’oiseaux.

Laisser un commentaire