Après avoir mangé une omelette aux légumes au petit restaurant de notre hôtel, la navette nous emmène à l’aéroport. Nous en profitons pour téléverser des photos à Facebook afin de tenir nos amis et familles à jour au sujet de notre séjour à Lalibela.
Hôtel Atse Kaleb
L’avion atterrit à Axoum à 11h45 et une navette nous conduit à Atse Kaleb Hotel. On peut y admirer un jardin de fleurs et de plantes exotiques, un four à bois à pizza et des tables et chaises de patio réparties le long des couloirs menant aux chambres.
Les chambres par contre ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Les lampes ne fonctionnent pas, la douche n’a pas de pression, il fait sombre et ça sent l’humidité. Allons-nous passer la nuit ici ou devons-nous chercher un autre logis? Afin de nous aider à y réfléchir, nous nous asseyons à une table et buvons un panaché de bière et Sprite.
Un dromadaire à Axoum
En faisant un petit tour à pied au marché à l’ouest de la ville, soit dans la partie la plus démunie, nous y apercevons notre premier dromadaire. Plusieurs habitants se servent des dromadaires pour se déplacer et transporter leurs vivres. Je fais réparer ma sandale chez un cordonnier au coût de 10 ETB non loin de là.
Au Centre d’information touristique, nous tirons profit du Wifi qui fonctionne à merveille. Nous nous mettons à jour et répondons à tous nos messages courriel. C’est également le moment opportun d’acheter des billets pour visiter les ruines d’Axoum.
Dans l’édifice d’à côté nous assistons à un tournage d’une série de 16 épisodes intitulée Eza Meret, au sujet de l’histoire du Tigré. On prévoit la diffusion de la série sur Youtube vers la fin de l’an 2020. Il y a de l’action à Axoum!
À Aste Kaleb

Le secteur touristique d'Axoum
A 17 heures nous poursuivons notre route vers l’est sur la rue principale. Cette ville propre, spacieuse et active de 60 000 habitants nous plaît beaucoup. Les rues sont larges, goudronnées et ornées d’une grande variété d’arbres et de palmiers. Il y a peu d’achalandage.
Au Kuda Juice & Pizzeria, nous dégustons des jus savoureux et une salade grecque. Quel plaisir de savourer une salade après au moins deux semaines d’injera et de wets.
Au retour vers notre hôtel, nous passons une heure au Antica Cultural Centre où se joue un spectacle de musique et de danse traditionnelle de type du ‘chicken dance’, typique de la région. A la fin du morceau, Nancy et moi sommes les seules à applaudir. Les spectateurs nous regardent en souriant! Apparemment qu’on n’applaudit pas ici. C’est beau Axoum!