Aujourd’hui nous avons l’intention de visiter au moins quatre des onze églises rupestres de Lalibela. Ces églises, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont toutes été construites et creusées vers le bas dans la terre et la roche volcanique. Certaines, comptant l’équivalent d’une douzaine d’étages, ont été très bien entretenues depuis leur construction il y a des centaines d’années. De plus, plusieurs d’entre elles demeurent ‘vivantes’ c’est-à-dire que des messes s’y pratiquent régulièrement.
Nous commençons par explorer deux églises du groupe 1 : Bete Medhanie Adem, la plus grande de toutes les églises et Bete Mariam. Nous visitons ensuite Bete Ghiorgis (St-George – voir la photo de mise en page ci-haut), la plus populaire et la seule du groupe 3.
Toutes les églises ferment à midi et ouvrent vers 15 heures. Pourquoi ne pas en profiter pour afficher des photos à Facebook à notre chambre? L’internet fonctionne bien à cette heure!
Vers 15 on nous accueille à Bete Amanuel, la seule église entièrement monolithique. Elle fait partie du groupe 2. Il faut dire que le billet d’entrée non-négociable au complexe coûte 50$ US, est applicable durant une période de cinq jours et donne accès à toutes les églises. La visite vaut définitivement le coût élevé du billet!
Le soir nous soupons à un restaurant à proximité de notre logis. Ce dernier adopte l’architecture typique de la région et offre une vue grandiose de la vallée. Le repas est servi à l’intérieur car dès que le soleil se couche, l’air se rafraîchit rapidement.