Jours 11 et 12 – Couchsurfing à la Florida

Un séjour agréablement surprenant! 

Aujourd’hui, le mercredi 19 décembre 2018 (Jour 11), aurevoir la Paloma et allô la Florida. Nous prévoyons dormir chez Walter et sa femme Inès en tant que couchsurfers. Nous devions initialement y dormir deux nuits mais nous avons prolongé notre séjour à la Paloma d’une journée. 

Plutôt que de passer par Canelones, notre Google nous dirige sur une route davantage au nord. À un petit kiosque au bord de la route, nous achetons de la confiture maison de Durazno et du fromage. 

Arrivées à la Florida vers 16h30, nous garons l’auto vers le terrain de camping à l’entrée de la ville. Nous traversons le pont à pied et prenons un café non loin de là. 

Enfin, nous nous présentons chez Walter. Lui et sa femme Inès, des hôtes très sympathiques, sont très heureux de nous recevoir. Lui parle très bien l’anglais; sa femme moins mais elle le comprend bien. Leur immense cour comprend une usine de transformation de fromage et un grand terrain de pâturage avec des vaches, des veaux, des oies, etc.

Puisqu’ils ont l’intention de visiter la Suisse l’an prochain, ils questionnent sans cesse Nancy. Tout ce que raconte Nancy au sujet de son pays les intéresse. Walter s’étonne du fait que Nancy fait et vend des crêpes en tant que foraine. 

Initiation à quelques plats typiques

Plus tard, nos hôtes nous conduisent en ville à la pizzeria El Cacho afin de nous faire goûter à la faina, une croûte faite de farine de pois chiches. Elle accompagne souvent la pizza. Les propriétaires s’amusent à nous en servir. 

Nous passons ensuite au restaurant Me Planto où l’on nous fait déguster du gramajo, un plat très nourrissant typique d’Uruguay (voir photo ci-bas). Nous quittons le restaurant vers 11 heures du soir et allons directement dormir.

Chez Walter et Inès

Soirée aux restaurants de Florida

Visite de la ville avec Walter avant notre départ 

Ce matin, le jeudi 20 décembre 2018 (Jour 12), Walter et Inès veulent nous faire découvrir les lieux. Mais avant, pour le petit déjeuner, ils nous font goûter leurs confitures maisons : une aux prunes, une aux pêches (en saison) et une à la marmalade. Nous nous servons généreusement!

Deuxièmement, Walter est très fier de nous montrer son usine de transformation du fromage. Nous suivons toutes les étapes du processus.  Il emploie une douzaine de personnes locales et puise son fromage des fermiers des alentours. 

En troisième lieu, Walter veut absolument nous montrer la Chapelle de San Cono. Ce saint aurait fait quelques miracles en Italie au 11e siècle et à la Florida. Ce lieu lui rappelle plusieurs souvenirs d’enfance.

Tournage d’un film à la Florida

Walter prend aussi quelques minutes pour nous faire visiter la maison du film  ‘La vie ailleurs’, (titre français) ‘Life Beyond Me’ (titre anglais) ou ‘Une vida lejana’ (titre espagnol). Par pur hasard, il y a trois semaines de cela, j’ai eu l’occasion de voir ce film justement à Ottawa, lors du festival du film de l’Union européenne. La France et l’Uruguay l’ont co-produit. Walter nous fait visiter le cimetière et la cathédrale, autres scènes de la production. Quelle coincidence! Je n’en reviens toujours pas!

Walter nous apprend également qu’Eduardo, un de ses employés, a participé au tournage du film et que l’équipe de tournage a loué un de ses véhicules pour transporter l’équipement durant la production du film. 

La tournée de Walter comprend aussi une halte à la gare, maintenant abandonnée, et à un ancien moulin à farine, encore fonctionnel de nos jours.  On passe aussi devant la Piera Alta où fut déclaré l’indépendance du pays. 

Je trouve très fascinant tous ces liens entre le film, Walter et la ville de Florida. 

L'usine de transformation du fromage

La chapelle San Cono

Scènes de la ville

Endroits qui ont servi au tournage du film

Laisser un commentaire