Jour 1 – Addis Abeba

Le dimanche 8 décembre, suite au vol d’Ottawa à Toronto, je prends ensuite un vol direct de 12h15 minutes de Toronto à Addis Abeba avec Ethiopian Airline.  J’aime beaucoup ces vols directs à destination.

À mon arrivée à Addis vers 7 heures, j’aperçois Nancy, ma co-voyageuse, qui fait la queue devant moi aux douanes. Elle arrive tout juste de la Suisse, son pays natal. Nous nous saluons avec grande joie; ravies toutes les deux de nous revoir. 

Suite aux formalités d’arrivée au pays, il faut repérer la navette qui nous rendra à Denver Boutique Hotel, situé à proximité du Arat Kilo Square où nous avons réservé deux nuits. Dès que le préposé de la navette nous aperçoit, il nous signale de nous rendre à l’endroit désigné dans le stationnement. On attend un troisième passager. Le temps passe mais le passager ne se présente pas. Il fait relativement chaud et humide malgré le fait qu’Addis se situe en altitude.

Enfin, la navette nous transporte à l’hôtel. Là, on nous offre un petit déjeuner gratuit étant donné notre heure d’arrivée. Le buffet comprend du pain injera (fait avec le grain teff, très répandu en Éthiopie), des œufs brouillés, des légumineuses au cari, des fruits et du café au percolateur. Puisque l’heure du petit déjeuner tire vers la fin, ce dernier a perdu un peu de sa fraîcheur. 

Nous nous reposons un peu aux sons d’une célébration ou d’un festival qui a lieu à proximité. Après la sieste, il faut absolument retirer des sous avant de nous aventurer dans la ville. Suite à des tentatives à plusieurs guichets dans le quartier, nous trouvons finalement une banque qui accepte nos cartes de débit.  Elle nous accorde chacune un retrait maximal de de 4 000 ETB (Ethiopian Birr), soit l’équivalent d’environ 170 $ CAD.

Visite du musée national d'Éthiopie

En nous dirigeant vers le Musée national d’Éthiopie, qui se trouve à proximité de notre hôtel, un jeune homme d’une trentaine d’année nous approche. Il s’appelle Henok et maîtrise très bien l’anglais. Henok nous guide vers le musée et paie nos entrées (10 ETB chacune). Le musée met en vedette le plus ancien squelette complet de l’histoire à date. On l’a nommé Lucie. En fait, on peut y voir des collections incomplètes d’os de deux autres humains encore plus anciens.

Musée national d'Éthiopie

Première initiation à la cuisine éthiopienne

Suite à la visite au musée, Henok nous dirige au restaurant Romina et commande un Agelgil, un plat végétarien de diverses couches d’injera et de  légumineuses. Durant le temps du jeûne, les Éthiopiens privilégient les plats végétariens. Le serveur suggère le vin Axumita, un vin doux du pays. Le repas coûte 450ETB ou 18$ CAD en tout.

Henok en profite pour nous apprendre quelques mots de la langue Aharic comme ‘amasa galano’ qui signifie merci et ‘ebakiki’ qui veut dire s’il vous plaît lorsqu’on parle à une personne mâle et ‘ebakish’ s’il s’agit d’une femelle. Puisqu’il se fait tard, nous retournons à l’hôtel.

Lieu de la cérémonie du café à l'hôtel
Lieu de la cérémonie du café à l'hôtel

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire