Jours 6 à 8 : Franschhoek, Noordhoek et Bo-Kaap

Journée à Franschhoek

Il vente beaucoup ce matin le jeudi 2 février 2017 (Jour 6) à Cape Town. Les rafales de 50 km/h ne nous dérangent pas trop par contre car nous nous rendons à Franschhoek, une région viticole, à une heure d’ici. Mais avant, il faut retourner au Cellar Trendz à Pinelands afin de récupérer mon téléphone. Mais, à ma grande déception, toujours pas de chance car le magasin n’ouvre qu’à 9h30. Tant pis. Nous reviendrons demain!

Le premier arrêt a lieu à la fromagerie Dalwood Fromage. On nous fait déguster plusieurs de leurs fromages qui se vendent partout dans la région. Nous achetons un camembert bleu et un brie à la figue. Un Huguenot très frais nous charme également. La dame nous recommande quelques vignobles où l’on peut accorder certains vins à leurs fromages.

Deuxièmement, nous visitons le vignoble Glen Carlou. Leur terrasse offre une vue magnifique de la vallée. Après avoir dégusté certains Chardonnays, la spécialité du vignoble, nous achetons leur Quartz Chardonnay.  Habituellement je ne raffole pas trop ce cépage mais celui-ci me plaît.

Nous visitons en troisième lieu le Backsberg Estate Cellar où l’on nous présente quatre fromages assortis à des vins du vignoble. Le meilleur accord selon nous: le fromage Huguenot avec le Family Red Reserve. 

Plus tard, nous prenons un goûter et prévalons d’un après-midi détendu au Rickety Bridge. Au retour en fin de journée je réussis enfin à récupérer mon téléphone!

Vaincre la Table Mountain

Grosse journée aujourd’hui le vendredi 3 février 2017 (Jour 7), du moins pour moi car je me joins à un groupe qui grimpera la Table Mountain et redescendra par le téléférique. Noreen, Ken, Fiona, Liz et moi suivons Jack et Jeannie, nos guides et amis. Il est convenu que les membres du group se présentent à 7h30 à  Theresa Ave, Camp’s Bay, soit le point de départ la Jeep Trail. 

La randonnée, de niveau difficile, consiste à escalader des secteurs plutôt pentus. La première heure se passe à l’ombre mais dès que le soleil apparaît dans les hauteurs, nous sentons sa chaleur écrasante. A midi nous prenons notre goûter au sommet et descendons peu après par téléférique. Arrivés au pied de la Table Mountain, un Uber nous ramène à nos autos respectives.

Le soir, nous sommes trois couples à prendre le repas au restaurant Gold, sur la rue Bennett à Green Point : Noreen et Ken, Moira et Bill et Mario et moi. Ce restaurant offre un repas de 14 services constitués de plats typiques d’un peu partout en Afrique : Tunisie, Cameroon, Éthiopie, Tanzanie, Mali, Afrique du Sud. Une session de djembe et un spectacle variété complètent la soirée. Quoiqu’un peu attrape-touristes, l’activité enchante les membres du groupe.

Escalade de la Table Mountain via la Jeep Track

Repas-spectacle au restaurant Gold

Plage Noordhoek et quartier touristique de Bo-Kaap

Il fait frais en se levant ce samedi 4 février 2017 (Jour 8). C’est un temps parfait pour se balader le long de la plage de Noordoek, à l’ouest de la péninsule du Cap. Nous nous y rendons en auto en passant par Chapman’s Peak. Je trouve qu’il y a beaucoup de circulation aujourd’hui.

Nous marchons près de deux heures depuis le nord de la plage jusqu’à la pointe de Kommetjy. Durant la marche, on aperçoit des chevaux trottinant gaiement sur le sable, quelques coureurs essoufflés et plusieurs personnes qui encouragent leurs chiens de sauter à l’eau.

Suite à une sieste à la maison, nous nous rendons à pied au coin de Short Market et Bree au centre-ville. Nous nous greffons à une marche guidée gratuite du quartier touristique Bo-Kaap. Notre guide Paulito met l’accent sur la religion musulmane et explique la présence des nombreuses mosquées dans le secteur. Fin raconteur, il nous renseigne au sujet du le nom du quartier, les restaurants réputés du coin et la signification des maisons colorées. Nous apprenons en effet que les différentes couleurs des maisons permettait de mieux les identifier faute d’adresses fixes.

A la plage de Noordhoek

District Bo-Kaap coloré et touristique

Laisser un commentaire