Jours 90 à 93 : Quelques aventures à Santa Marta

Observation d’oiseaux à Minca

Le lundi 14 mars 2022 (Jour 90) est jour d’observation d’oiseaux à Campano, dans la région de Minca, avec Francisco, le guide et William, le conducteur de la compagnie Go Colombia. William prend également part à nos activités de la journée. 

Francisco identifie très rapidement plusieurs tangaras, pics,  grives et colibris. Nous entendons les chants du toucan et d’une chevêchette brune (espèce d’hibou)  mais seul Francisco réussit à voir l’hibou. 

Nous prenons un café au comptoir en face des mangeoirs au Los Colores de la Sierra. Plusieurs oiseaux viennent s’y nourrir, permettant la prise de magnifiques photos. Pauline partage avec nous ses plus belles photos. En tout nous identifions 45 oiseaux entre 6h30 et midi. 

Bref, cette journée, rêvée depuis le mois de novembre dernier, nous laisse en état d’extase! Quel plaisir, un pur bonheur!

Échantillon des oiseaux répertoriés (Photos prises par Pauline)

La gastronomie de la côte des caraïbes

Kathleen est heureuse aujourd’hui mardi 15 mars 2022 (Jour 91), le jour de son anniversaire de naissance, puisque nous faisons la ‘Visite gastronomique de Santa Marta’, une autre expérience Airbnb: une activité qu’elle affectionne tout particulièrement! Alvaro le guide de l’activité nous donne le lien web.

Alvaro nous guide à sept différents endroits, chacun mettant en vedette un plat, un aliment ou une boisson typiques de la région côtière. A un petit ‘stand’ de coin de rue, il nous présente d’abord un ‘arepas de huevo’: un pain de maïs rond et plat fourré d’un oeuf bouilli. Je goûte aussi un jus de maïs très désaltérant!

Au restaurant Yammi, au deuxième étage du marché, vient le ‘cayeye’, une casserole à base de banane verte, tomates et oignons saupoudrée de fromage. D’apparence terne, le plat rappelle le goût et la texture de fèves au lard: un plat confort.

Alvaro nous fait ensuite déguster un café local à torréfaction moyenne, préparé à la mode artisanale au restaurant Ikaro. Il nous explique les trois niveaux de torréfaction du café colombien. Selon lui, une forte torréfaction donne un café moins savoureux. 

Au Mañe Canyon Restaurant, à proximité de chez nous, Alvaro nous initie aux tostónes de camarones (plantains aux crevettes). Ce plat de fruit de mer nous plaît grandement. 

Nous traversons ensuite la ville jusqu’au port de mer afin de savourer des jus de fruits frais y compris au zapote et au nispero. Vient ensuite l’achat de ‘cocadas’, une espèce de biscuit à base de noix de coco mais à différentes saveurs, notamment la panela ou l’ananas. La tournée se termine par un plat de poisson ‘esmedregal’ à l’auberge de jeunesse Brisa Loca.  Beau travail Alvaro!!

Arepas de huevos

Cayeye chez Yammi

Tostónes aux crevettes au Mañes Canyon Restaurant

Café au Ikaro

Jus de 'nispero' et de 'zapote' au port de mer

Cocadas

Plat de poisson 'esmedregal' à l'auberge Brisa Loca

Anniversaire de naissance de Kathleen

Suite à la tournée gastronomique, nous retournons chez nous. Carmen se joint à nous et présente une ‘torta’ et du champagne à l’occasion de l’anniversaire de naissance de Kathleen. Voilà une belle occasion de mieux connaître Carmen tout en célébrant le début ou la fin d’une autre décennie.

Kathleen, la fêtée!

Observation d’oiseaux plutôt que le Parc Tayrona

A 7 heures, le mercredi 16 mars 2022 (Jour 92), Andres nous conduit au Parc National de Tayrona. A huit heures il y a déjà une longue file d’attente aux guichets.

Lorsque vient le moment de payer les frais d’entrée, Kathleen, Pauline et moi abandonnons l’idée de se balader dans le parc entourées de touristes. Nous préférons faire de l’observation d’oiseaux dans des environs plus calmes.

Andrée nous laisse près de la rivière Piedras. Nos jumelles en mains nous déambulons le long du ruisseau, les yeux rivés au ciel, aux arbres ou aux pierres dans l’eau reluisante. Il fait très chaud, le soleil est cuisant et le sable brûle. Nous restons à l’ombre ou nous nous promenons les pieds à l’eau rafraîchissante. 

À quelques mètres du point de départ, nous apercevons déjà des hirondelles, des faucons, des grives, des orioles, des tangaras. Les martins-pêcheurs nous fascinent tout particulièrement par leur grande taille et leurs comportements.

Juste avant de prendre notre pique-nique vers 11h30 toutefois, je me rends compte que je n’ai plus mes lunettes. Elles ont sans doute tombé dans l’eau car nous ne réussissons pas à les retrouver. Dommage car Pauline m’avait donné en cadeau un joli cordon à lunettes que j’ai laissé dans ma valise. Je repars sans lunettes. 

De retour chez nous vers 14 heures, le processus d’identification et de confirmation des oiseaux continue jusqu’au coucher de soleil. Bref, nous sommes fières de la vingtaine d’espèces d’oiseaux répertoriés aujourd’hui et n’avons aucun regret d’avoir renoncé à la randonnée au parc Tayrona ce matin!

Vidéo-clip pris par Pauline

Tube sur la rivière Don Diego avec Carmen

Aujourd’hui le jeudi 17 mars 2022 (Jour 93), Carmen vient nous chercher en auto. Elle veut absolument nous faire vivre une expérience fabuleuse: descendre la rivière Don Diego en tube, jusqu’à la mer. 

Le trajet à destination de la rivière paraît long mais il en vaut assurément la peine. Le coût de 60 000 COP chacune nous donne droit à un tube et un gilet de sauvetage. Nous sommes les seules à la rivière. Il faut laisser tout dans l’auto, y compris nos téléphones cellulaires, donc aucune possibilités de photos.

Nous vaguons lentement sur les flots aux sons des oiseaux, du vent dans les arbres et de nos rires. La rivière est calme mais la force imperceptible du courant nous surprend.  Un jeune homme nous redirige lorsque notre tube erre. Nous apercevons quelques singes dans les arbres. Les aigrettes et les hérons s’étirent avec élégance tout en nous observant curieusement. 

A un moment donné je sens quelque chose dans mon cou. Je l’enlève de peur que ce soit un insecte mais c’est ma boucle d’oreille qui s’envole dans l’eau! 

Au loin nous apercevons la mer et un tout petit restaurant en paille et rotin à la droite. Nous descendons sur le sable doux jusqu’à l’embouchure. Les vagues de la mer foncent sur la plage déserte. Quelle magnifique sensation!

Un bateau (lancha) nous ramène tout doucement au point de départ où nous faisons un pique-nique sur la rive.

Si quelqu’un m’avait dit avant mon voyage que j’allais faire du tubing sur une rivière colombienne, j’aurais dit: ‘Mais que dire des crocrodiles et des serpents?’ Au contraire, ce fut une magnifique expérience hors des sentiers battus!

Cet article a 11 commentaires

  1. Gilles

    Superbes expériences….qui me donnent la faim! Lol.

    Merci de partager!

  2. Sue

    More great places, birds, foods and plants ! Too bad that you lost your glasses… what will you do?

  3. Carole

    Bonne fête à Kathleen!!!
    Vous faite un beau trio.
    Quels beaux oiseaux que vous observez en Colombie. Ça.me semble paradisiaque..

    1. Marielle

      Oui, je cherchais le mot juste pour décrire l’ambiance des derniers jours 🙂

  4. Rob

    What nice colourful birds you were observing ! That’s awesome….
    The adventure continues. Cheers

  5. Hélène Prévost

    Salut à ma “birder” favorite et ses amies! Bon voyage mesdames! Vous avez l’air d’avoir beaucoup de plaisir parmi les oiseaux….même s’il a l’air de faire très, très chaud…hein Pauline?

    1. Marielle

      Il fait plus frais en altitude où se trouvent les oiseaux! Pauline te salue Hélène!

  6. Martha

    Quelles belles photos des oiseaux! Je me sent que le tubing etait tres fun.

Laisser un commentaire