La cuisine colombienne m’épate par sa richesse, sa variété et sa fraicheur. Que dire des jus frais faits directement à partir d’une multitude de fruits et parfois même de légumes ainsi que la présence de nombreux types de grains et de légumineuses. De plus, chaque région développe sa propre variante de plusieurs plats typiques du pays comme les empanadas de añejo et les tostones.
A mesure que je découvre les éléments de base de la gastronomie colombienne, je les ajoute au carrousel ci-joint. Autant que possible, je relie chacun à une recette tirée de l’internet. Amusez-vous à les reproduire chez vous!
Activez le carrousel de photos en cliquant sur les flèches ou en faisant glisser de droite à gauche.
H
Boisson chaude alcoolisée typique de la province de Nariño. Elle constitut un mélange de pulpe de fruits tels que des mûres, lulo et ananas et une liqueur artisanale typique de la région de Pasto appelée Chapíl. Voir une recette ici.

Tostón
Ce plat, également appelé plátanos (con aguacate, de carne, vegetarianos...), consiste en un mélange de viande, légumes et fromage servi sur une tortilla à base de plantains frits et aplatis. La photo montre une version végane, c'est-à-dire sans viande ni fromage. Voir une recette de préparation de tostones ici.

Aromático
Cette boisson apparaît sur tous les menus de l'arrière pays où le climat est frais. Il s'agit d'une tisane aromatisée de morceaux de fruits et d'un syrop à base de sucre naturel comme le miel ou pomelo (un dérivé de la canne à sucre). Voir une recette ici.

Empanadas de Añejo
Dans la province de Nariño, les habitants affectionnent les empanadas de añejo. On en retrouve partout. Ces empanadas sont faits à partir d'une pâte de maïs fermenté appelée añejo. Ils peuvent être farcis de viande éffilochée, de fromage, de champignons ou de légumes. Vous trouverez une recette typique ici.

Ají de tomate de árbol
Cette sauce piquante au chili, à base de tamarillo, accompagne plusieurs plats, y compris les empanadas. Voir une recette ici.

Cuajada
Lors de mon passage à Pasto, j'ai eu l'occasion de goûter à ce type de fromage typique de la province de Nariño. Sa consistance rappelle le feta mais moins salé. Nous avons farci des empanadas de añejo avec ce fromage. Le long de la côte des Caraïbes, on retrouve un fromage semblable appelé Queso costeño.

Champús
Cette boisson du temps des fétes de Noël en Colombie se compose de jus et morceaux d'ananas, de maïs et de lulo (fruit semblable à une orange ou nectarine). Le jus est tellement épais qu'on le consomme à la cuillère. Voir une recette ici .

Cocada
Un dessert à base de noix de coco qui nécessite aucune cuisson. Il existe plusieurs variantes mais voici une recette ici.

Buñuelo
Une friandise retrouvée dans les marchés au temps des fêtes en Colombie. Il s'agit d'une pâte au fromage roulée en petites boules et frite. Voir une recette (en anglais) ici.

Pepepan
Une noix d'Amérique du sud apprêtée comme hors-d'oeuvre. Son goût un peu sucré me rappelle celui de la châtaigne.

Natilla
Voilà un dessert typique des pays latinos. Il s'agit d'une espèce de flan ou d'une crème caramel mais la version colombienne ne contient pas de caramel. Voici la recette ici.

Sancocho de pescado
Certains diront que c'est une soupe, d'autres se penchent plutôt sur l'option ragoût mais le sancocho compte parmi les plats typiques de la Colombie. Il comprend habituellement du poisson, des morceaux de maïs, de yuca et de plantain. Ici il est a base de poisson, davantage commun le long de la côte des caraïbes. C'est ce que j'ai mangé au restaurant La Picúa à Cartagène. Voir une recette ici.

Cayeye
Ce plat, très populaire comme accompagnement le long de la côte des Caraïbes, constitue d'une purée à base de banane verte, de légumineuses, tomates et oignons. On y saupoudre ensuite une couche de fromage. La présentation paraît moche et décevante mais ce plat est très goûteux lorsque fraîchement préparé. Voir une recette (en anglais) ici.

Oblea
L'oblea se veut une collation simple et rapide à préparer. Il s'agit d'une gaufre plate recouverte d'une couche de caramel (arequipe) et saupoudré de fromage râpé. Voir une recette (en anglais) ici.

Bandeja paisa
Le bandeja paisa est sans aucun doute le plat le plus typique de la Colombie. On peut le trouver dans les restaurants partout au pays mais en particulier au centre de celui-ci. La photo montre une version végétarienne mais toutes les versions comprennent des oeufs, du riz, des frijoles (haricots noirs), plantains, un arepas (petit pain) morceaux d'avocat et petite salade. Dans la version viande on ajoute du bacon, une saucisse, du boeuf haché et/ou un morceau de poulet. Voir une recette ici.

Arepa
Si les habitants du sud de la Colombie privilégient l'ampanada, ceux du centre du pays préfèrent l'arepa, un pain plat de maïs, farci ou non. Au nord, on a tendance à manger des arepas con huevo (avec un oeuf) mais on nous a servi également de savoureux arepas au fromage costeño! Pour en connaïtre davantage voir ici.

Sancocho de gallina
Voila la version très populaire du sancocho au poulet. Voir une recette ici.

Carimañola
Dans cette photo je tiens un carimañola. Trouvé surtout le long de la côte des Caraïbes, la pâte de ces collations sont à base de yuca plutôt que de maïs, ce qui les distingue des empanadas et arepas. J'aime beaucoup ceux au fromage. Voir une recette ici.

Cet article a 2 commentaires
BONNE ANNÉE MARIELLE !
Wonderful to see the Colombian food and recipes, Marielle. Thank you very much for posting. Ian and I enjoyed these a lot. A very happy New Year to you and your family.