Ottawa à Adelaïde
Le 25 décembre 2012 (Jour 1), nous avons fêté Noël en famille : mon mari Victor, mes enfants Patrick, Jérôme, Élaine et moi. C’est un Noël comme Élaine les aime : cadeaux à déballer, bas de Noël pleins à craquer et accrochés au foyer. Nous mangeons du cerf bourguignon, accompagné bien entendu de champagne. Jérôme a acheté le jeu de société Settlers of Catan et nous nous amusons à jouer une partie. Élaine a gagné. C’est une belle veille de Noël réussie!
Maintenant nous nous préparons pour le départ à destination d’Australie prévu à 17h55. Élaine est avec nous à l’appartement jusqu’à notre départ vers 15h30. On se dit des ‘Bye-bye là…’ .
À l’aéroport, nous apprenons que notre vol prend du retard. Nous jouons donc au Bridge sur nos tablettes respectives (iPod et Samsung Galaxy). Enfin, nous embarquons et nous nous rendons sains et saufs après cinq heures de vol à Vancouver, une escale de deux heures. Étant donné les fuseaux horaires traversés, notre journée de Noël gagne trois heures de plus.
A 11h45, notre vol de 14 heures et trente minutes vers Sydney décolle. Nous calculons qu’il y a 16 heures de différence entre Sydney et Ottawa. En fait nous passons le 26 décembre 2012 (Jour 2) au complet en avion. Arrivés à Sydney, nous réglons nos montresl; il reste maintenant le vol à Adelaide.
Visite de notre entourage à Adelaide
Dès l’arrivée à Adelaide en ce 27 décembre 2012 (Jour 3), nous nous installons dans notre chambre d’hôtel au Crown Plaza, situé en plein centre-ville. D’entrée de jeux, nous prenons une marche au Rundle Mall sur la rue King William et le long de la rivière Torrens (voir image ci-haut). Nous visitons aussi les lieux de l’université d’Adelaide.
En revenant par la rue East Terrace et par le coin est de la rue Rundle, on nous recommande de prendre les moules et frites au Belgian Beer Restaurant. Nous trouvons le tout un peu décevant car le plat que nous avons commandé comme entrée coûte beaucoup trop cher à notre avis. Au Taj Tandouri, nous mangeons mieux. Le lit king de l’hôtel nous rendra très heureux ce soir!








Randonnée à la mer en vélo!
Aujourd’hui le 28 décembre 2013 (Jour 4), nous réservons gratuitement des vélos au Conseil municipal situé sur la rue Pirie. Nous nous équipons également d’un sac à dos, bouteilles d’eau, serviettes de plage, crème solaire, etc.
Nous longeons la rivière à vélo jusqu’à la mer. En fait nous suivons le sentier River Torrens Linear Park Trail, de 14 km. La piste, bien aménagée, offre beaucoup d’ombre.
À 13 heures, c’est la marche le long de la plage. Les vagues constantes et l’eau claire de la mer caressent nos pieds. Nous prenons le lunch à un restaurant pub au bord de l’eau. La journée chaude et longue répond justement à nos attentes!
Le soir, nous nous rendons au Central Market d’Adelaide où on nous sert des dumplings (dim sum) aux crevettes, du chou au porc et du poisson croustillant dans un bouillon épicé au restaurant chinois Ba Guo Bu Yi. Nous nous plaisons ici!

En route vers la mer à vélo!



Adelaide Market Arcade
Ce matin, le samedi 29 décembre 2012 (Jour 5), nous retournons au Adelaide Market Arcade. Victor s’achète deux chemises en soie et je trouve un chapeau pour le séjour en Australie. On y trouve de tout dans cet immense marché.
À un coin de rue, on peut entendre de la musique moitié didjeridoo et moitié gypsy. Nous écoutons un petit instant.
À l’intérieur d’un petit commerce, nous rencontrons quelques personnes qui parlent français. Le premier, de l’Île Maurice, nous demande ce que veut dire G.G. qui paraît sur le T-shirt de Victor. G.G. réfère aux initiales des deux couleurs d’appartenance de l’université D’Ottawa, soit Grenat et Gris. Le deuxième, un Français qui vit à Alice Spring, s’oppose à notre constatation que le champagne ne coûte pas cher en Australie, comparativement à chez nous au Canada. Il semblerait que la boisson se vend à des prix faramineux ici. A débattre!
Au bord de la mer à Glenelg
Suite à notre visite au marché, le tram nous rend à Genelg, au bord de la mer. Là, nous observons une course d’endurance combinant des épreuves à pied et à la nage, une activité typiquement australienne quoi!
Suite à notre ballade au bord de l’eau, nous commandons le Sammy’s, une assiette pour deux qui comprend une variété de fruits de mer, au restaurant du même nom. Un vin Shiraz pétillant (eh oui!, on trouve du rouge mousseux en Australie), provenant de la province de South Australia accompagne notre repas. En effet, les Australiens en raffolent en particulier en temps de canicule et de fêtes! C’est très spécial. Nous dégustons notre repas jusqu’à 16 heures.
Le soleil est chaud, le vent est frais, l’air est sec et le ciel est complètement dégagé! Sur le quai, on voit des nouveaux mariés qui se font photographier par les paparazzies! C’est un moment magique!
Le repas terminé, nous marchons le long de la piste au bord de la mer. Sous un petit coin d’ombre, nous installons une couverture et nous nous allongeons sur l’herbe pendant au moins une heure. Voilà déjà l’heure du retour à la ville par tram et la fin d’une autre belle journée d’été.



Vers la plage de Gleneg












Jardin botanique
Le dimanche 30 décembre 2012 (Jour 6), c’est la visite du jardin botanique. En prévision de la journée, nous apprenons qu’une visite guidée par une spécialiste en horticulture débute à 10h30. Pourquoi pas nous joindre au groupe?
La guide nous en apprend beaucoup au sujet de la flore du continent australien. En effet, elle nous explique par exemple que les plantes originaires de l’Australie ne perdent pas leurs feuilles d’un coup comme ici au Canada mais continuellement et les troncs des Gum trees (Eucalyptus) s’épluchent aussi régulièrement. Il y aurait plus de 900 variétés d’Eucalyptus en Australie. Puisqu’il y a beaucoup d’ombre, nous en profitons pour lire nos livres numériques sur nos tablettes.
Une petite sieste tard en après-midi nous fait du bien. Ensuite nous suivons quelques marches auto-guidées dans le North Adelaide jusqu’à vers 20 heures, heure à laquelle nous décidons d’échantillonner quelques hors d’oeuvres à l’hôtel.







Jour de l’an à Adelaide
Nous voilà à la fin du mois de décembre et, du coup, à la fin de l’année 2012 (Jour 7). Nous voulons vérifier chez Hertz si nous pouvons obtenir un GPS dans le prix de location de la voiture ou s’il faut plutôt s’en acheter un. Rendus à l’adresse donnée, nous apprenons que le bureau a déménagé sur la rue Blythe. Bon, c’est plus simple d’en acheter un au magasin Harvey Norman.
Ce matin, l’équipe de soccer de Sydney prend le petit déjeuner au restaurant de l’hôtel. En se renseignant auprès du concierge, Victor apprend qu’il y a une partie ce soir entre l’équipe de Sydney et celle d’Adelaide. Il achète des billets.
Les Adelaide United gagnent très facilement la partie! De là, le tram nous rend au site du Festival Centre où ont lieu les feux d’artifices du jour de l’an. Il est environ 10 heures du soir et la foule se rassemble tout le long de la rivière mais surtout autour de la pergola où jouent des musiciens de l’Australie du sud. On célèbre surtout en famille mais beaucoup de couples participent aussi à la fête. L’air est chaud avec un tout petit vent doux.
A 23 heures, nous retournons à l’hôtel boire notre bouteille de pétillant rouge (Teusner 2005 MC Sparkling Shiraz Barossa Valley) et déguster quelques bouchées de notre pain artisanal multigrain et un pâté campagnard de la région de Barossa. Nous regardons les feux de Sydney à la TV puisqu’ils ont une demi-heure d’avance sur nous.
Repos au parc
Pour passer la première journée de l’année 2013 (Jour 8), nous nous étendons une bonne partie de l’après-midi au Hindmarsh Square à l’ombre d’un arbre. Nous buvons un autre vin rouge mousseux qui coûte au-delà de 40$ AUS et nous le comparons à celui d’hier. Il est très fruité, sucré et très pétillant, ce qui fait de lui un bon accord au mélange de noix un peu épicées.
La lecture de nos livres respectifs à l’aide de nos tablettes occupe une bonne partie de l’après-midi. Encore une fois, le climat est idéal : environ 33 °C, gros soleil, air sec, ciel bleu et une petite brise rafraîchissante. On flâne jusqu’à 17 heures. Il est presque minuit à Ottawa, le temps de célébrer à nouveau l’arrivée de la nouvelle année avec nos familles là-bas.


